WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les représentations du "devoir de mémoire" en contexte de démocratie plurielle: analyse de discours des leaders afro-descendants du Québec

( Télécharger le fichier original )
par Brice Armand Davakan
Université du Québec à Montréal - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

PRÉAMBULE

Bonjour.

Mon nom, c'est Brice Armand DAVAKAN. Je suis étudiant en sociologie à l'UQÀM.

Le motif de ma rencontre avec vous est ma recherche portant sur le « devoir de mémoire » dans les communautés africaines et afro-descendantes de Montréal. Mon objectif de recherche est de déterminer votre position en tant que leader formel ou informel de votre communauté, sur le thème actuel de « devoir de mémoire », c'est-à-dire la série des appels pour une prise en compte dans la vie et dans les actions sociales, d'événements historiques donnés. Cette problématique est la même que celle soulevée par « La conférence mondiale des Nations unies contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée », conférence tenue à Durban en Afrique du Sud, du 31 août au 8 septembre 2001. Dans le cas des Africains et Afro-descendants, ce « devoir de mémoire » toucherait précisément à l'esclavage des populations africaines, à la colonisation et la survivance du racisme sous diverses formes.

Je tiens à vous remercier d'avoir accepté de participer à cet entretien.

Votre participation est volontaire et j'aimerais préciser que vous pouvez interrompre l'entretien à tout moment. Vous pouvez aussi choisir de ne pas répondre à certaines questions. Soyez assuré que cette entrevue est strictement confidentielle, et que les propos rapportés dans le mémoire seront absolument anonymes. Cependant, pour l'exactitude des informations qui seront recueillies, nous aimerions, si vous le permettez, enregistrer l'entrevue. Les disques compacts (CD) seront conservés à des fins d'archivage sous tiroir sellé, et vous pourrez y avoir accès en tout temps, sur demande.

L'entrevue prendra entre 60 et 90 minutes, et comporte CINQ sections.

Avant de débuter, j'aimerais savoir si vous avez des questions à me poser.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

J'accepte de participer aux recherches de l'étudiant Brice A. Davakan sur le thème « Les représentations du devoir de mémoire en contexte de démocratie plurielle », recherches menées dans le cadre de sa Maîtrise en Sociologie à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM).

J'accepte de lui accorder une entrevue individuelle, et je suis informé que je peux à tout moment mettre fin à ma participation ou refuser de répondre à certaines questions.

J'accepte que l'entrevue soit enregistrée et gravée su des disques compacts (CD), en sachant qu'il me sera possible de l'écouter si je le désire. Seuls l'étudiant-chercheur et Mme Micheline Labelle, sa directrice de mémoire, auront accès à ce disque audio et à sa retranscription. Le contenu de l'entrevue ne devra servir qu'aux fins de ce mémoire de maîtrise, dont le dépôt final pourra utiliser les résultats ou des extraits d'entrevue à condition qu'il soit impossible d'identifier qui que ce soit.

Clause additionnelle : -----------------------------------------------------------------------

----------------------------------------- -----------------------------------------

Nom de l'interviewé (e) Nom de l'interviewer

------------------------------------------ ------------------------------------------

Signature de l'interviewé (e) Signature de l'interviewer

--------------------------------------------

Date de l'entrevue.Section 1 :

PROFIL DU RÉPONDANT

Sous-section 1 : Les caractéristiques socio-démographiques du répondant

précédent sommaire suivant