WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

« Qualité motivationnelle » des activités d'apprentissage proposées dans le module de français langue étrangère: Cas des étudiants du département de langue arabe de l'université d'Annaba

( Télécharger le fichier original )
par Naouel Boubir Boustouane
Université Badji Mokhtar- Annaba- - Magister 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A-Résultats relatifs aux dix conditions de la motivation 

Cette partie est consacrée à la présentation des résultats relatifs à l'opinion des étudiants concernant « la qualité motivationnelle » des activités proposées dans les cours de F.L.E. Afin de mieux interpréter les résultats obtenus, nous avons pris en compte le contenu des entretiens réalisés auprès des enseignants de français (voir annexe 3). Nous avons essayé de faire une analyse thématique qui renvoie à chaque condition de la motivation. Cela nous permet de répondre à la question principale de cette recherche :

? Quelle est l'opinion des étudiants de L.L.A sur « la qualité motivationnelle » des activités du F.L.E?

Rappelons que les énoncés retenus ont été regroupés en fonction de chaque condition de motivation tel qu'il est expliqué dans le chapitre précédent.

L'analyse de ces résultats révèle que les activités de français remplissent seulement huit conditions (C1-C3-C4-C5-C7-C8-C9-C10). Les tableaux ci- dessous illustrent les résultats obtenus pour chacune des conditions et qui permettent de répondre à la question n°1 :

? Les activités de français proposées aux étudiants de L.L.A remplissent-elles les conditions de la motivation ?

Tableau n°7 Réponses (N/%) des étudiants inscrits au cours de F.L.E (N=257) sur les dix conditions de la motivation.

Condition n°1

Réponses positives (R.P)

Réponses négatives(R.N)

Non. réponse (N.R)

b- J'aime les cours de langue française.

208

80.93%

43

16.73%

6

2.33%

d-Selon vous est-ce important d'étudier le français ?

227

88.32%

12

4.66%

18

7%

3- Je m'applique lors des différentes activités de français :

a- pour avoir de bonnes notes.

217

84.43%

29

11.28%

11

4.28%

b- pour plaire à mon professeur.

121

47.08%

112

43.57%

24

9.33%

c- pour acquérir des connaissances.

223

86.77%

21

8.17%

13

5.05%

Pourcentage moyen

77.5%

16.88%

5.6%

(77.5%) des étudiants considèrent les cours de français ainsi que les activités proposées comme utiles. Nous avons constaté que ces étudiants s'orientent vers des buts scolaires en poursuivant d'abord des buts d'apprentissage (86.77%) ce qui leur permet d'acquérir de nouvelles connaissances puis des buts de performance en accordant (84.43%) à l'obtention de bonnes notes. En revenant aux propos des enseignants, nous trouvons que (l'enseignant 5) évoque la question de la motivation extrinsèque : Certains étudiants se motivent lorsqu'ils visent comme but d'avoir des notes en plus.

[...] Par exemple si vous dites à un étudiant que si le lundi prochain, vous allez rapporter votre travail et vous aurez une note supplémentaire à votre examen, le travail sera accompli à la veille et s'il n'y a pas soit disant ces petits cadeaux, il n'y aura pas de travail accompli. (enseignant5)

Condition n°2

R.P

R.N

N.R

9- Durant les cours de français, je suis capable de faire :

a- des tâches diversifiées

164

63.81%

59

22.95%

34

13.22%

[...] J'en profite tout en tenant compte du programme de 1e année. Puisque mes élèves, là, sont très motivés, il y a des exposés qui sont préparés, il y a des dialogues pour apprendre à parler à l'oral c'est-à-dire que mes sujets de travail sont divers. J'essaye de varier pour que mes étudiants ne se lassent pas. (enseignant 1)

Je dois ramener des textes différents [...] il faut que je donne un travail motivant.(enseignant 2)

Le pourcentage accordé à la condition n°2 est inférieur à (70%) ce qui permet de juger que les activités de français ne sont pas toujours diversifiées. Selon Viau, l'étudiant ne doit pas confronter constamment le même type d'activités. Malgré ces résultats, les enseignants confirment qu'ils soulèvent plusieurs thèmes à l'aide d'activités différentes

Condition n°3

R.P

R.N

N.R

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

b-faciles

203

78.98%

46

17.89%

8

3.11%

Il faut la faciliter, quand il y a une facilité d'explication, tout ce qui est facile est compréhensif et s'il est compréhensif, il peut être suivi. (enseignant 4)

[...] J'essaye de me rapprocher davantage des étudiants. Je leur facilite l'accès c'est-à-dire à cet apprentissage [...](enseignant 6)

Les résultats obtenus aident à constater que (78.98%) des étudiants considèrent que ce qu'on leur propose correspond à leurs capacités et peut être faisable sans grande difficulté. Les propos des enseignants renforcent et confirment ces résultats.

Condition n°4

R.P

R.N

N.R

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

a-intéressantes

223

86.77%

27

10.5%

7

2.73%

Les étudiants considèrent également la condition n° 4 comme respectée avec un pourcentage de (86.77%) qui montre que les activités proposées sont intéressantes. Dans le même contexte, les enseignants sont conscients que certains thèmes intéressent les étudiants en question sans oublier que choisir des thèmes peut jouer un rôle important à la motivation.

Ils s'intéressent beaucoup à la cinématographie, beaucoup à la musique c'est-à-dire dont le langage est en français. Ils s'intéressent beaucoup au sport [...] (enseignant 5)

[...] Il y a certains thèmes qui intéressent beaucoup les filles, certains thèmes qui intéressent les garçons, parfois certains thèmes qui ne les intéressent pas du tout, ni les garçons ni les filles. (enseignant 6)

Condition n°5

R.P

R.N

N.R

2- Je fournis des efforts lors des activités de français.

181

70.42%

62

24.12%

14

5.44%

4- Je suis capable de réutiliser des connaissances antérieures pour faire des exercices de français.

209

81.32%

36

14%

9

3.5%

Pourcentage moyen

75.87%

19.06%

4.47%

(75.87%) des étudiants fournissent des efforts et réutilisent des connaissances antérieures pour réaliser des tâches. Au fil des discussions, les enseignants ont attiré notre attention sur l'importance des connaissances antérieures à la motivation et notamment à l'apprentissage. Les étudiants qui sachent réutiliser leur pré-requis fournissent plus d'effort que d'autres.

Ah !Oui, je ne fais pas un nouveau cours s'il n'y a pas un rappel de ce qui a été fait et c'est ce que j'utilise avec tous mes étudiants et mes élèves. Par exemple, je fais un cours aujourd'hui, comme aujourd'hui il y a un exposé, s'il y a un temps je ferai autre chose. Et la prochaine fois, je leur dirai : «Tiens de quoi on a parlé » c'est-à-dire je les laisse toujours, en sachant qu'à n'importe quelle heure, à n'importe quel moment je peux poser la question sur ce qui a été fait antérieurement et bien sûr j'en penche sur quelque chose, quelque chose de nouveau. (enseignant 1)

C'est vrai qu'il y a des éléments, il y a des étudiants qui sont très motivés. Pourquoi motivés ? Parce qu'à mon sens, déjà, ils ont déjà un pré-requis et qu'ils veulent encore approfondir. D'autres ne le sont pas pour des raisons que je considère d'ordre psychologique, parce qu'ils ne sont pas adaptés à la situation universitaire.(Sujet 3)

Condition n°6

R.P

R.N

N.R

8- Le thème (sujet) des exercices de français est choisi par :

a- les étudiants.

41

15.95%

136

52.91%

80

31.12%

Les résultats obtenus pour la condition n° 6 montrent que ce ne sont pas les étudiants qui choisissent les thèmes à traiter mais ce sont les enseignants qui les imposent. De leur côté, les enseignants confirment cette opinion et renvoient cela au programme qui impose généralement les thèmes étudiés.

Ce n'est pas à lui de choisir les thèmes, ils sont déjà à priori proposés par l'université qui donne très souvent les grandes lignes de ce programme. Les thèmes ! [...] Mais en général, pour répondre honnêtement, non. Ce n'est pas à l'étudiant de le choisir[...] (enseignant 3)

Vue certaines contraintes, parfois c'est nous qui choisissons le thème c'est-à-dire c'est le prof qui choisit le thème ( enseignant6)

Contrairement à cette opinion, les enseignants (1-5) préfèrent négocier les thèmes avec leurs étudiants.

Généralement, je choisis le thème mais si mes étudiants me disent : « Madame on aimerait faire autre chose », je leur donne une liste, un choix et c'est les étudiants qui votent pour le sujet. Si mes étudiants ne sont pas motivés par un sujet, ils ne pourront jamais me donner leur argumentation, ils ne pourront jamais défendre leur point de vue. (enseignant 1)

Oui, spécialement avec les étudiants de langue arabe, je négocie quelques thèmes. (enseignant 5)

Condition n°7

R.P

R.N

N.R

7- J'aime faire mes exercices de français :

b- avec des camarades

178

69.26%

45

17.5%

34

13.22%

Pour la condition n° 7, nous remarquons que les étudiants accordent un pourcentage considérable (69.26%) aux activités faites collectivement. Cela, n'empêche pas que selon la nature de l'activité, les enseignants choisissent entre les activités à faire individuellement ou collectivement.

Il y en a des collectives et il y en a d'autres individuelles. Comme c'est la première fois qu'on se lance à l'eau, ils font des exposés à deux. Jusqu'à présent, c'est à deux mais peut être, il y a des groupes qui se feront à trois. Comme on a dit, vers le mois de mai par exemple, je leur demanderai par exemple de le faire seul. (enseignant1)

Non, le plus souvent c'est un travail individuel. Quand certains étudiants sèchent c'est un travail collectif c'est-à-dire des exercices très souvent binômes qui les amènent à s'entraider. Dans ce sens, dans cette optique, le travail circule en commun, si non, c'est un travail individuel quand l'élément a les capacités de le faire.(enseignant 3)

On ne peut pas faire des activités individuelles parce que ça demande beaucoup de temps et c'est préférable de faire des activités individuelles mais, si la restriction vous donne d'autres activités bien sûr collectives ça veut dire qu'on leur propose une activité au tableau. Bien sûr, tout le monde peut participer individuellement et mais la réponse est faite collectivement. (enseignant 4)

Je préfère leur donner des activités collectives c'est-à-dire tout le groupe qui participe à une seule activité et essaye de réfléchir à une solution.(enseignant 5)

Il y a les deux, je propose c'est-à-dire ça dépend de la nature de l'exercice que je leur donne. Parfois, je donne un travail c'est-à-dire quelquefois vue le volume horaire, parfois je donne des exercices c'est-à-dire à faire en commun, parfois, individuellement pour cibler c'est-à-dire les lacunes de chaque étudiant (enseignant 6)

Condition n°8

R.P

R.N

N.R

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

c- nécessaires pour d'autres matières ou d'autres domaines.

204

79.37%

43

16.73%

10

3.89%

Les étudiants considèrent que ce qu'on leur propose est utile pour d'autres matières et domaines surtout lorsqu'il s'agit d'une langue étrangère qui aide à communiquer avec d'autres personnes et connaître leur civilisation. Ce qui permet à la condition n° 8 d'être motivante.

[...] J'avais dit ça parce que c'est un moyen de communication voilà et en même temps c'est une ouverture sur l'autre monde c'est-à-dire sur le français, sur la civilisation française et ainsi de suite. On les motive comme ça d'autant plus, c'est-à-dire qu'actuellement le monde est devenu un village, voilà,

c'est la raison pour laquelle je les pousse à suivre la formation dans ce sens c'est-à-dire avoir plus d'un outil c'est-à-dire de communication. (enseignant 6)

Condition n°9

R.P

R.N

N.R

10- Je trouve que les consignes des activités sont claires et bien expliquées.

207

80.54%

39

15.17%

11

4.28%

A travers (80.54%) accordé à la condition n° 9, les étudiants confirment que les consignes sont claires et bien expliquées ce qui leur permet de gagner du temps pour faire des tâches loin des doutes et des anxiétés.

Condition n°10

R.P

R.N

N.R

6- Je prends un temps important pour faire mes exercices de français.

185

71.98%

67

26.07%

5

1.94%

[...]C'est moi qui dois juger avec le contenu de ce que je demande. Si je pense, si je me mets dans ma tête qu'une demi-heure suffirait c'est une demi-heure, si je pense moi-même, je calcule et je vois c'est là que je calcule le degré de compréhension chez mes élèves. (enseignant 1)

Ça dépendra du contexte, tout dépend du contexte, si la leçon est facile je ne donne pas un temps à la réflexion, c'est une perte de temps. Et, si la réflexion nécessite un temps de réflexion, [...] on leur donne du temps. (enseignant 4)

(71.98%) des étudiants donnent assez de temps pour accomplir des activités. Ce qui leur permet à travers la condition n° 10 de mieux contrôler ce qu'ils font. De leur côté, les enseignants révèlent à travers leur propos qu'ils donnent assez de temps à leurs étudiants tout en prenant en considération la nature de l'activité proposée.

Absolument oui, surtout l'activité, au sein du groupe, dure plus d'une heure de temps.[...] Absolument par exemple, on commence à faire quelques exercices de grammaire, je constate que la moitié du groupe ne s'intéresse nullement à comprendre l'exercice, soit à réfléchir ou au moins avoir l'air pensif pour régler la solution.(enseignant 5)

Certainement oui, parfois on fait des rallonges. On leur donne suffisamment de temps[...] .(enseignant 6)

Rappelons que les étudiants en question ont eu l'occasion de choisir dès la première année une langue étrangère à étudier. Ceci nous a poussée à prendre le choix de la langue française comme une variable à étudier. En éloignant ceux (4.66%) qui n'ont pas répondu à l'énoncé « c- Je suis inscrit (e) au cours de français : par choix / par orientation », nous avons constaté que (86.77%) des étudiants ont eu l'occasion de choisir la langue française tandis que (8.56%) ont été orientés.

Nous avons traité séparément les réponses des étudiants (A) (ceux qui ont choisi la langue française) et celles des étudiants (B) (ceux qui ont été orientés). Nous présentons leurs résultats dans les tableaux comparatifs qui suivent :

Tableau n°8 : Tableau récapitulatif des réponses des étudiants

(A) et des étudiants (B) sur les dix conditions de la motivation.

Réponses (N/%) des étudiants (A) (N=223).

Réponses (N/%) des étudiants (B) (N=22).

Condition n°1

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

b- J'aime les cours de langue française.

190

29

4

10

12

/

d-Selon vous est-ce important d'étudier le français ?

203

6

14

15

6

1

3- Je m'applique lors des différentes activités de français :

a- pour avoir de bonnes notes.

190

25

8

19

3

/

b- pour plaire à mon professeur.

108

93

22

12

10

/

c- pour acquérir des connaissances.

196

15

12

17

5

/

Pourcentage moyen

887

78.49%

168

14.86%

60

5.30%

73

66.36%

3

32.72%

1

0.90%

En ce qui concerne la condition n°1, nous remarquons que les étudiants (A) voient l'utilité de ce que les enseignants leur proposent plus que les étudiants (B). Ces derniers marquent un pourcentage moyen (66.36%).

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°2

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

9- Durant les cours de français, je suis capable de faire :

a- des tâches diversifiées

145

65.02%

47

21.07%

31

13.90%

12

54.54%

9

40.90%

1

4.54%

Même avec un pourcentage moyen (65.02%), les étudiants (A) considèrent que les activités de français sont variées en marquant un pourcentage plus élevé que celui des étudiants (B) (54.54%).

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°3

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

b-faciles

182

81.61%

34

15.24%

7

3.13%

14

63.63%

8

36.36%

/

/

La majorité des étudiants (A) considère que les activités de français sont faisables tandis que les étudiants (B) éprouvent des difficultés à les réaliser.

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°4

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

a-intéressantes

198

88.78%

20

8.96%

5

2.24%

16

72.72%

6

27.27%

/

/

Selon les résultats obtenus, les étudiants (A) et les étudiants (B) considèrent que les activités de français sont intéressantes. Malgré cela, nous remarquons que le pourcentage des réponses des étudiants (A) est toujours plus élevé que celui des étudiants (B).

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°5

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

2- Je fournis des efforts lors des activités de français.

160

49

14

14

8

/

4- Je suis capable de réutiliser des connaissances antérieures pour faire des exercices de français.

189

26

8

16

6

/

Pourcentage moyen

349

78.25%

75

16.81%

22

4.93%

30

68.18%

14

31.81%

/

/

Les résultats obtenus montrent que les étudiants qui sont inscrits volontairement au cours de français fournissent plus d'efforts que ceux qui sont orientés d'office vers ce cours.

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°6

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

8- Le thème (sujet) des exercices de français est choisi par :

a- les étudiants.

36

16.14%

118

52.91%

69

30.94%

4

18.18%

15

68.18%

3

13.63%

Concernant le choix des thèmes étudiés, les étudiants (A) et les étudiants (B) accordent un pourcentage faible à cette condition. Tel que nous l'avons déjà expliqué, les enseignants ne donnent pas l'occasion à l'étudiant de choisir les thèmes étudiés.

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°7

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

7- J'aime faire mes exercices de français :

b- avec des camarades

97

43.49%

43

19.28%

29

13%

21

95.45%

/

/

1

4.54%

Un grand pourcentage des étudiants (B) fait les activités collectivement tandis que la plupart des étudiants (A) les font individuellement. Ces résultats nous laissent penser que les étudiants (B) éprouvent des difficultés à travailler seuls c'est pour cela ils se regroupent pour réaliser des tâches au sein du groupe.

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°8

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

c- nécessaires pour d'autres matières ou d'autres domaines.

177

79.37%

37

16.59%

9

4.03%

18

81.81%

3

13.63%

1

4.54%

Les étudiants (A) et les étudiants (B) voient la nécessité de ce que les enseignants leur proposent dans d'autres domaines. Généralement, les étudiants de L.L.A s'intéressent à cette langue étrangère afin de maîtriser un moyen très important de communication.

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°9

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

10- Je trouve que les consignes des activités sont claires et bien expliquées.

186

83.40%

27

12.10%

10

4.48%

13

59.09%

9

40.90%

/

/

Les résultats obtenus montrent que les étudiants (A) comprennent les consignes des activités de français tandis que les étudiants (B) éprouvent des difficultés concernant la compréhension de ces consignes. Rappelons que les étudiants (B) sont orientés vers l'étude de la langue française et il est fort possible que ces derniers ne maîtrisent pas cette langue.

Condition

Etudiants

(A)

 

Etudiants

(B)

 

n°10

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

6- Je prends un temps important pour faire mes exercices de français.

165

73.99%

54

24.21%

4

1.79%

14

63.63%

8

36.36%

/

/

Les étudiants (A) accordent plus de temps à l'accomplissement des activités de français plus que les étudiants (B).

En nous basant sur ces résultats, nous avons constaté qu'il y a une grande différence entre les résultats des étudiants qui ont choisi de poursuivre le cours de F.L.E et ceux qui ont été orientés d'office vers son étude : les étudiants (A) accordent assez de temps (73.99%) aux activités et font plus d'effort (78.25%) lors de leur accomplissement tandis que les réponses des étudiants (B) montrent qu'ils manquent d'effort (68.18%) et ne donnent pas un temps suffisant (63.63%) pour faire les activités de F.L.E. Un grand pourcentage ( 95.45%) est accordé au travail en collaboration par les étudiants (B). Nous pensons que les étudiants (A) préfèrent travailler en groupe car ils se sentent incapables d'accomplir des tâches individuellement. Les étudiants (A) jugent que sept conditions (C1-C3-C4-C5-C8-C9-C10) sont motivantes tandis que les étudiants (B) optent seulement pour quatre conditions (C4-C5-C7-C8). Tout cela confirme que le fait de choisir l'étude de cette langue étrangère est significatif dans la mesure où il y a une grande différence entre les réponses des étudiants (A) et celles des étudiants (B). L'analyse des données démontre que les étudiants (A) sont plus motivés que les étudiants (B) : Etudier volontairement une langue est associé aux perceptions positives des étudiants sur « la qualité motivationnelle » des activités de français.

Le passé joue un rôle important sur l'image de soi et les résultats attendus (B. Weiner, 1985, cité par T. Huart, 228-229.) c'est pour cela nous avons considéré l'échec et la réussite comme variables à prendre en considération. De la même manière, nous avons traité séparément les réponses des étudiants (C) ( ceux qui ont déjà refait le module de F.L.E) et celles des étudiants (D) (ceux qui n'ont pas refait le module de F.L.E) et les tableaux suivants représentent les résultats obtenus :

Tableau n°9 : Tableau récapitulatif des réponses des étudiants (C) et des étudiants (D) sur les dix conditions de la motivation.

Réponses (N/%) des étudiants (C) (N=50).

Réponses (N/%) des étudiants (D) (N=196).

Condition n°1

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

b- J'aime les cours de langue française.

44

6

/

157

36

5

d-Selon vous est-ce important d'étudier le français ?

46

3

1

177

9

12

3- Je m'applique lors des différentes activités de français :

a- pour avoir de bonnes notes.

44

4

2

66

23

9

b- pour plaire à mon professeur.

25

2

2

94

85

19

c- pour acquérir des connaissances.

40

9

1

77

11

10

Pourcentage moyen

199

79.6%

45

18%

6

2.4%

571

58.26%

164

16.73%

55

5.61%

Malgré le facteur de l'échec, les étudiants (C) voient la nécessité des activités de français plus que les étudiants (D) qui accordent un pourcentage faible à la condition n°1.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°2

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

9- Durant les cours de français, je suis capable de faire :

a- des tâches diversifiées

32

64%

12

4.8%

6

12%

125

63.77%

46

23.46%

27

13.77%

Même avec un pourcentage moyen, les étudiants (C) et les étudiants (D) montrent que les activités de français ne sont pas suffisamment variées.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°3

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

b-faciles

42

84%

4

8%

4

8%

154

78.57%

40

20.40%

4

2.04%

Les étudiants (C) ainsi que les étudiants (D) n'éprouvent pas de difficultés à réaliser des tâches.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°4

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

a-intéressantes

43

86%

6

12%

1

2%

173

88.26%

21

10.71%

4

2.04%

Dans le même sens, les étudiants (C) et les étudiants (D) accordent un pourcentage élevé à la condition n° 4 et considèrent que les activités de français sont intéressantes.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°5

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

2- Je fournis des efforts lors des activités de français.

41

8

1

135

51

12

4- Je suis capable de réutiliser des connaissances antérieures pour faire des exercices de français.

44

5

1

162

30

6

Pourcentage moyen

85

85%

13

13%

2

2%

297

76.76%

81

20.66%

18

4.59

Les résultats obtenus montrent que les étudiants qui ont connu l'échec fournissent des efforts plus que ceux qui n'ont pas refait le module de F.L.E.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°6

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

8- Le thème (sujet) des exercices de français est choisi par :

a- les étudiants.

8

16%

19

38%

23

46%

32

16.32%

112

0.57%

54

27.55%

Concernant le choix des thèmes étudiés, les étudiants (C) comme les étudiants (D) accordent un pourcentage faible à cette condition. Tel que nous l'avons déjà expliqué, les enseignants confirment qu'ils imposent les thèmes étudiés.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°7

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

7- J'aime faire mes exercices de français :

b- avec des camarades

29

58%

6

12%

15

30%

142

72.44%

38

19.38

18

9.18%

Un grand nombre des étudiants (D) fait les activités collectivement tandis que la moitié des étudiants (C) les font individuellement.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°8

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

1- Je trouve que les activités proposées en cours de français sont :

c- nécessaires pour d'autres matières ou d'autres domaines.

45

90%

4

8%

1

2%

153

78.06%

38

19.38%

7

3.57%

Généralement, les étudiants de L.L.A considèrent la langue française comme un moyen très important pour communiquer et connaître la civilisation de l'autre. Cela est interprété par les pourcentages considérables accordés par les étudiants (C) et les étudiants (D) à la condition n° 8.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°9

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

10- Je trouve que les consignes des activités sont claires et bien expliquées.

43

86%

5

10%

2

4%

158

80.61%

33

16.83%

7

3.75%

Les deux parties des étudiants sont d'accord concernant la clarté des consignes. Selon leur opinion, ils n'éprouvent pas de difficultés à les comprendre.

Condition

Etudiants

(C)

 

Etudiants

(D)

 

n°10

(R.P)

(R.N)

(N.R)

(R.P)

(R.N)

(N.R)

6- Je prends un temps important pour faire mes exercices de français.

35

70%

14

28%

1

2%

144

7 3.46%

51

26.02%

3

1.53%

L'importance accordée aux activités de français s'interprète également par le temps consacré à leur réalisation. Selon les résultats obtenus, les étudiants (C) et les étudiants (D) prennent assez de temps pour accomplir ces activités.

Les résultats qui viennent d'être présentés nous amènent à conclure que l'échec n'est pas une variable significative et qu'elle n'a pas donné lieu à des perceptions négatives concernant l'importance des activités de français et les efforts fournis pour les accomplir. Notons que les étudiants (C) et les étudiants (D) ne partagent pas la même opinion concernant toutes les conditions mais chaque partie de ces étudiants considère que seulement sept conditions sont motivantes. La différence est au niveau des conditions (C1-C7-C8). Ces différences nous mènent à constater que :

a-Les étudiants (C) considèrent avec un grand pourcentage (80.66%) que les activités proposées sont utiles tandis que les étudiants (D) ne voient pas cette utilité.

b-Contrairement aux étudiants (D), les étudiants (C) préfèrent faire les activités de français individuellement.

c-Les étudiants (C) (90%) arrivent à comprendre la nécessité des activités dans d'autres matières bien plus que les étudiants (D) (78.06%).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille