WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les terroirs périphériques de la Réserve Spéciale de Faune de Gueumbeul

( Télécharger le fichier original )
par El Hadji Ibrahima THIAM
Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) Dakar - Maîtrise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Infrastructures et aménagements de la R.S.F.G

Beaucoup d'investissements ont été faits dans la réserve pour assurer son bon fonctionnement. Ces investissements portent sur la dotation en infrastructures et à l'aménagement de différents sites de la réserve.

2-2-1 Les infrastructures

La totalité de la réserve est clôturée par un grillage sur un périmètre de douze (12) kilomètres. La réserve est divisée en cinq (5) zones, les quatre (4) sont regroupées au nord-ouest sur une superficie restreinte et comprend : Le poste de commandement (P.C), un enclos de réception, un enclos des mâles et un enclos numéroté 1. La cinquième zone représente le grand enclos. C'est au niveau du P.C qu'on rencontre la totalité des bâtiments. Ce sont trois (3) cases



de logement, une (1) case bureau, un (1) bâtiment de trois (3) chambres pour les éco gardes, une (1) case de toilette, une (1) case cuisine, deux (2) magasins et une (1) buvette. Le matériau est en dur et le toit en tôle zinc. En outre la réserve dispose de deux véhicules, d'une machine à taper, de cinq (5) armes à feu (un (1) pistolet automatique et quatre (4) pistolets mitrailleur), de trois (3) brouettes et des cages de contention.

2.2.2 Les aménagements

Les aménagements sont constitués des ouvrages hydrauliques, des enclos, du mirador, des îlots de reproduction et des pistes.

- Les ouvrages hydrauliques sont réalisés sur les points d'admission et de retrait de l'eau dans la cuvette. On a l'ouvrage de Bount-baat, le principal, et les ouvrages secondaires de Albar et de Ndiakher. L'ouvrage de Bount-Baat est le premier à être réalisé, dans la cuvette, avant même l'érection de la réserve. C'est un pont barrage équipé de vannes métalliques batardeaux à crémaillère. Il mesure quinze (15) mètres de long, sept (7) mètres de large et sert de point de remplissage de la cuvette de Gueumbeul. Le pont Ndiakher est réalisé, dans les années 80, pour mieux gérer les eaux de la cuvette. Situé au nord-est de la cuvette, ce pont dispose de trois (3) vannes métalliques à crémaillère de un mètre cinquante (1,5) mètre sur deux (2) et, constitue le point de jonction entre la cuvette de Gueumbeul et celle de Ngaye-Ngaye où se jette le trop-plein d'eau de la première. Il mesure une trentaine de mètres (29,78m) de long et large de trois (3) mètres. Le pont Albar s'étend sur une longueur de dix sept (17) mètres de long et large d'un mètre. Il dispose des mêmes équipements que celui de Ndiakher, et se localise sur la piste qui mène à Rao Peulh. Ce pont constitue un trait d'union entre le biotope hydraulique de Gueumbeul avec une cuvette temporaire qui surplombe le village de Toug Wolof. Les trois ouvrages disposent tous d'appareils servant à mesurer les hauteurs d'eau de la cuvette intérieure. Ce sont des échelles limnimétriques et des thalimédes.

- Les enclos sont, au nombre de quatre (4) et, aménagés pour les besoins de l'élevage de faune sauvage de la réserve. Les deux, de petites dimensions, sont utilisés pendant les phases de capture des animaux. Les autres servent d'abris pour les animaux en semi-liberté.

- Le mirador est érigé sur la dune au Nord-Ouest de la cuvette, dans le poste de commandement pour superviser l'ensemble de la réserve.

- Les îlots de reproduction, au nombre de trois (les deux sont artificiels), servent comme aires de reproduction des espèces qui séjournent dans la réserve. Ils sont installés à l'intérieur de la cuvette et isolés des prédateurs.

- Les pistes sont réalisées pour faciliter la circulation à l'intérieur de la réserve. Elles sont deux (2) et la principale longe toute la longueur de la cuvette dans sa partie ouest depuis le P.C jusqu'au pont Bount Baat.

La zone est essentiellement peuplée de wolof et de peulh qui s'adonnent à plusieurs activités économiques. Cependant, ces ethnies sont différentes du point de vue de l'habitat. Au niveau des T.V les infrastructures ne sont pas importantes ; tandis que celles de la réserve sont plutôt vieillissantes.

Photo 2 : Ilot naturel de reproduction de la R.S.F.G Cliché I.THIAM mai 2004

Photo 3 : Pont Bount Baat Cliché I.THIAM mai 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld