WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation rationnelle des Collateralised Debt Obligation (CDO)

( Télécharger le fichier original )
par Inza DOSSO
Université Laval - Québec - Canada - MBA Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

IV.4 Questions à propos de la liquidité

Nombre des CDO et des titres adossés à des crédits hypothécaires (mortgage backed securities) élaborés sur mesure se caractérisent par leur complexité, leur opacité et le profil spécialisé de leur clientèle. En raison de ces caractéristiques, lorsque de sérieux doutes sont apparus, à l'été 2007, sur les performances de ces titres, la liquidité du marché s'est asséchée. À la lumière de ces événements préoccupants, certains économistes avancent que les banques et autres entités financières devraient être soumises à des exigences de liquidité. Cela, de manière à ce que, lorsque certaines sont contraintes de vendre des CDO en raison de la dégradation de la situation du marché, d'autres soient en mesure de les acheter. Ce qui préviendrait les problèmes de liquidité.

30 BARRY EICIENGREEN, Revue de la stabilité financière- Banque de France -- février 2008

Ces observateurs suggèrent également d'utiliser la réglementation pour empêcher des banques qui, comme Northern RocK, possèdent des passifs liquides et des actifs illiquides, de conserver un modèle de gestion aussi risqué. En bref, les autorités devraient imposer à ces banques de conserver une partie de leurs investissements sous la forme d'actifs liquides. Cette portion est, bien entendu, définie en fonction de leur stratégie de financement.

IV.5 Questions à propos des agences de notation

La crise des prêts des créances hypothécaires « subprime » laisse penser que la qualité de la prestation des agences de notation a été sous-optimale. Elles n'ont pas dégradé les titres de créances hypothécaires lorsque le marché de l'immobilier résidentiel, et donc la valeur des obligations hypothécaires (mortgage obligations) sous-jacentes, s'est détérioré. Comme nous l'avons indiqué, Les conflits d'intérêts face auxquels se retrouvent les agences constituent une source réelle de problèmes.

Il serait possible de résoudre ce conflit d'intérêts par une loi du type GlassSteagall (Banking Act de 1933 aux États-Unis), interdisant ainsi aux agences de proposer à la fois des prestations de conseil et de notation. Ce problème d'optimisme généralisé des notes ayant probablement été exacerbé par la nature oligopolistique du secteur de la notation, le Congrès pourrait aussi chercher à renforcer la concurrence. Et cela, en partant du principe que les meilleures agences finiront avec le temps par évincer les moins performantes. Le Credit Agency Reform Act -- loi de réforme des agences de notation de crédit -- de 2006 (mise en oeuvre par la SEC en 2007) a pour but de favoriser la concurrence en facilitant l'obtention du statut préférentiel (preferred status) de la SEC par les nouveaux entrants.

D'ailleurs, le 29 mai 2008, au terme de sa 33éme conférence annuelle, l'Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV) a adopté un « code de conduite » pour les agences de notations. Elle a ainsi adopté une série de recommandations visant à « traité le problème des produits structurés » et aussi abordé

des sujets d'explication aux investisseurs et de transparence sur la méthodologie et les changements de méthodologie, ainsi que la gestion des conflits d'intérêts potentiels qui peuvent exister avec les clients. Il leur est, en outre, demandé d'être un peu plus critique dans l'analyse de la qualité de l'information qui leur est donné31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy