WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quels sont les obstacles à la professionnalisation d'un club de basket-ball amateur ?

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas MATHIEU
Université Paris XII - Licence STAPS Management du Sport 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 Les quatre dimensions de la professionnalisation d'une association sportive amateur

2.4.1. La dimension sportive de la professionnalisation

L'objectif premier d'un club participant à ce processus de compétition est la performance sportive. Les clubs recherchant le loisir ne rentrent pas dans cette démarche. Les clubs cherchent à modifier leur structure organisationnelle ou économique pour que tout puisse converger à la réussite sportive de ce même club. Les institutions du sport se professionnalisent, afin de pouvoir offrir le meilleur cadre possible à l'épanouissement sportif de ces associations.

Autour des sportifs de haut niveau (dans le sens de la performance), le cercle des acteurs s'est élargi. Si, au début des années 80, l'unique priorité sportive était le recrutement de joueurs d'excellence, le développement du management a élargi le cercle des acteurs intervenant sur les critères de performance. Et ce qui a amené cette ouverture c'est la concurrence. La concurrence a rendu plus difficile l'accès au haut niveau et le niveau intrinsèque des joueurs ne suffisait plus à se détacher.

Les clubs, au cours de cette étape, apportent un soin important au développement du management des sportifs avec l'apparition d'un ou plusieurs soutiens à l'entraîneur. Assistant technique, préparateur physique parfois préparateur mental et quand le budget ne s'y prête pas encore on cherche un homme capable de remplir ces trois missions à la fois. On recherche après à développer l'aspect médical avec l'apparition dans le staff d'un kinésithérapeute et/ou d'un ostéopathe. Dans le domaine du basket-ball, l'importance des statistiques amène souvent le club à devoir fournir un dirigeant statisticien qui pourra aussi être l'assistant logistique qui va s'occuper du suivi de l'équipe, des équipements, de la restauration, de la réservation des hôtels et des moyens de locomotion.

Des propos étayés par STUMPP & GASPARRINI26(*) et par Béatrice BARBUSSE27(*). STUMPP et GASPARRINI traitent du cas d'un club mulhousien en plein processus de professionnalisation de ses structures sportives et décrit qu' « au début des années 80, certains dirigeants de clubs décident de systématiser le recrutement de joueurs d'excellence et de réorganiser le fonctionnement de leurs structures (rationalisation des techniques de préparation, d'entraînement et de suivi des équipes) pour favoriser le développement économique et sportif de l'activité.» Béatrice BARBUSSE, elle, démontre qu'«autour de ces sportifs qui produisent de la performance, le cercle des acteurs intervenant auprès d'eux s'est également élargi en raison des exigences de la compétition. On trouve ainsi des entraîneurs (généraux ou spécifiques), des directeurs sportifs, des médecins, des kinés parfois des ostéopathes, des préparateurs physiques, des préparateurs mentaux, des psychologues et bien sûr des agents. Plus le sport ou l'athlète est professionnalisé et plus son entourage est fourni. »

Cette partie renvoie à la rationalisation des méthodes d'entraînement, des techniques et de l'environnement dans un but d'amélioration des résultats et des performances sportives. Elle permet de rendre compte de la construction sociale de l'excellence sportive à partir des relations entre athlètes, entraîneurs et dirigeants. On retient donc que les facteurs de la performance sportive se modifient car il y a encore moins de dix ans dans le basket-ball, les facteurs physiques et technicotactiques retenaient l'attention de tous. Aujourd'hui, on reconnaît l'importance du management des hommes dans les performances sportives à travers toutes les relations mises en place pour « faciliter » la vie du sportif évoluant dans ces organisations sportives à la recherche d'une professionnalisation de son domaine sportif.

On peut constater qu'au sein du club méen, cette dimension sportive de la professionnalisation est déjà en marche. Les dirigeants ont développé leur structure managériale autour de l'équipe première en y ajoutant un assistant, un préparateur physique, un ostéopathe, un statisticien et un dirigeant chargé de la logistique. On peut donc conclure que les critères de recherche de la performance sportive, qui était avant l'apanage des clubs professionnels, sont devenus maintenant un critère déterminant y compris dans la sphère amateur. Ainsi, pour citer d'autres exemples, le club de l'Alerte Juvisy qui, en deux ans est passé de la Nationale Masculine 3 à la Nationale Masculine 1, était doté depuis l'arrivée de son entraîneur Kamel Dib, d'un assistant, d'un préparateur physique dédié et d'un préparateur mental. Le préparateur mental ayant été rattaché au groupe suite a deux années consécutives d'échec à la montée en Nationale 2.28(*) On peut aussi citer l'exemple du Orchies BC qui s'est doté d'une structure sportive ambitieuse avec un entraîneur accompagné d'un assistant, un préparateur physique, un kinésithérapeute, un assistant logistique, un caméraman ainsi que d'un statisticien. Le club détient en plus l'ensemble des dix joueurs composant son effectif sous contrat. Transformant ses joueurs de haut niveau en professionnels. Le club d'Orchies vient de remporter le titre de Champion de France de Nationale 3 et tentera de jouer directement les premiers rôles en Nationale 2 dès l'année prochaine.29(*)

* 26 STUMPP Sébastien et GASPARINI William, Les conditions sociales d'émergence du volley-ball professionnel. De l'espace nation au club local (1970-1987), STAPS n°63, pages 123-138, 2003.

* 27 BARBUSSE Béatrice, Le management des professionnels du sport : le cas d'un club de handball, SPORT n°168-169, pages 107-123, 2006.

* 28 Source Kamel Dib, entraîneur de l'Alerte Juvisy Basket (NM2).

* 29 Source Hervé DENISOT, entraîneur d'Orchies de 2005 à 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy