WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.1. L'Epargne thésaurisée

A cause de systèmes de mobilisation non existants, ou suite à des opérations qui ont miné la confiance des épargnants, ou encore poussés par la force coutumière, les paysans thésaurisent leurs épargnes soit en espèces que l'on cache, soit en matières précieuses.

1.2.2. L'épargne familiale

Il s'agit non plus de l'épargne individuelle d'une petite famille, mais de celle d'une grande famille (famille étendue), d'un lignage, ou d'une association d'immigrants, de ressortissants. Cette épargne est très importante au Zimbabwe et dans toute l'Afrique de l'Ouest surtout au Mali.

1.2.3. L'épargne tontinière

C'est un premier type d'épargne informelle sous la forme africaine généralisée autour de l'appellation «tontine». On la trouve sous d'autres noms comme ROSCA (Rotating Savings and Credit Association) au Zimbabwe ou Pare au Tchad. Le fait que cette épargne soit informelle n'enlève en rien la rigueur de ses règles (cycles, tours, montants, procédures) qu'elle draine.

1.2.4. L'épargne collectivisée

C'est une seconde modalité informelle mais qui se donne une formalisation plus avancée que la tontine. C'est la formule du «club d'épargne». Il a comme rôle de collecter les épargnes des membres pour qu'elles servent en premier lieu et presque exclusivement à des crédits non individuels: scolarité, semence et engrais. C'est le stade pré-coopératif qui emprunte au système coopératif ses règles de participation et de décision mais ne se donne pas ses structurations de deuxième degré.

1.2.5. L'épargne coopérativisée

C'est le domaine des crédits mutuels circulant dans des organismes dénommés sous différents sigles: Banque Populaire (inspiration Raiffeisen) au Rwanda, Caisses Populaires (inspiration Desjardins / Québec) au Burkina Faso, au Cameroun, au Zaïre (RDC). Elles cherchent à mobiliser les épargnes thésaurisées ou tontinisées et viennent parfois couronner l'effort des clubs d'épargne en offrant des mécanismes de représentation, de négociations, de crédits individuels.

1.2.6. L'épargne communalisée

C'est le système des caisses urbaines d'épargne, propriété de l'instance administrative de la commune, mairie, etc. On s'approche ici du système bancaire par la non-propriété des épargnants mais on s'en éloigne par la forme de gestion et la clientèle touchée.

1.2.7. L'épargne bancaire

Le système bancaire formel s'ouvre peu aux groupes cibles à cause des petits montants d'épargne disponibles qui ne rencontrent pas les conditions du système et à cause de l'analphabétisme qui complique les relations d'affaires.

Finalement, il existe de l'épargne même dans les couches les plus pauvres de la population. Aucune famille ne peut se permettre de ne prévoir aucune sécurité pour l'avenir, et pour cette raison elle doit tant bien que mal faire partie dans l'une de ces catégories ci-haut mentionnées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand