WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.6. Le concept de compétitivité dans le contexte de la gestion des

institutions financières rwandaises

Une firme compétitive est une firme qui est capable d'offrir un rendement adéquat à ses actionnaires tout en oeuvrant dans un marché compétitif de biens et services. C'est donc au minimum une firme capable de survivre à long terme et, dans le meilleur des cas, de prospérer.

Dans un contexte de concurrence imparfaite, une firme compétitive sera en mesure d'offrir des rendements anormaux à ses actionnaires et/ou de croître à un taux supérieur à celui de l'industrie dans laquelle elle se trouve. Il est donc très pertinent pour les gestionnaires d'une banque de bien saisir le contexte concurrentiel et d'ajuster leurs décisions en conséquence.

Dans le cas des institutions financières rwandaises, il est clair que le contexte concurrentiel a beaucoup évolué au cours des ces dernières années. Plusieurs possibilités de substitution sont présentes et se sont matérialisées tel que le déplacement de l'épargne des dépôts conventionnels vers les fonds communs de placement.

A priori, les fournisseurs et les clients ne jouissent pas, à tout le moins individuellement, de pouvoir particulier vis-à-vis des institutions financières. Cependant, les récentes demandes de suppression des certaines coopératives ont clairement montré la volonté du pouvoir politique sur l`assainissement de l'environnement des institutions financières et surtout, la volonté de la protection de patrimoine des épargnants. Les dirigeants des banques doivent donc continuellement s'ajuster à l'évolution de leur contexte concurrentiel et tenter de maintenir la compétitivité de leur entreprise.

I.1.7. Fonctions d'une institution financière

La fonction principale de toute institution financière est d'assurer la liaison entre ceux qui ont un surplus financier et ceux qui ont un besoin de fonds.

Les institutions financières prennent des formes diversifiées et offrent une variété de services. Elles se spécialisent dans l'une ou plusieurs des fonctions suivantes :

- elles procurent les moyens de prêter ou d'emprunter les fonds ;

- elles procurent les mécanismes de paiement ;

- elles procurent d'autres services tels que l'assurance, l'échange de devises, ect.

I.2. La notion de l'épargne

Le dictionnaire de la langue française « Larousse » définit ce concept comme « une partie des revenus qui n'est pas dépensée, mais mise en réserve.»9(*)

Cette idée a été largement soutenue par le dictionnaire encyclopédique universel qui, pour sa part, définit cette notion «épargne» de la façon suivante: « L'épargne est le fait de construire un capital en vue d'un emploi productif, par restriction des dépenses personnelles. Elle s'oppose à la dépense et diffère de l'économie et de la thésaurisation en ce qu'elle implique une idée de placement productif.»10(*)

Toutes ces visions nous amènent à définir cette notion d'épargne comme une partie du revenu qui n'est pas consommée pour être investie durablement ou pour être affectée à une consommation différée.

A part ces différentes observations, l'épargne apparaît sous diverses formes d'accumulation et son organisation emprunte différents chemins, avec des structurations différenciées. Ainsi, sept typologies d'épargne sont mises en exergue, il s'agit de11(*):

* 9 Larousse, Dictionnaire de la langue française, Librairie Larousse, 1987, p.397.

* 10 Dictionnaire encyclopédique Universel, Tome 4, EFFRIT-GINGEMBRE, Librairie

Arstide Chrillet, Paris, 1966, p.1987.

* 11 GUY Bernard et al, L'importance de l'épargne en lutte contre la pauvreté, Tome I, Rapport sur un atelier, Bonn, Juin 1986, pp.18-20.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore