WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.3. Les Rôles du crédit

D'après Guy CAUDIMINE et Jean MONTIER, le crédit a quatre fonctions principales à savoir : outil pour l'échange, stimulation de la production, amplification du développement et enfin création de la monnaie.

Ø Outil pour l'échange

Ceci est sa fonction sans doute la plus ancienne et qui fut à l'origine des premières banques. Le recours au crédit permet une anticipation de recettes et donne ainsi à l'avance un pouvoir d'achat ou d'échange aux entreprises.

En anticipant le revenu des ventes, il permet d'assurer la continuité dans le processus de production et commercialisation aussi bien sur le marché intérieur que sur le marché international.

Ø Stimulation de la production 

Le développement de l'activité de production et sa modernisation dépendent en grande partie de l'importance de l'innovation concernant les équipements ou leur renouvellement.

Ainsi les entreprises font recours au crédit afin de pouvoir acheter les outils des productions adaptés et d'accroître leur production. Quant aux consommateurs, ils recourent au crédit à la consommation stimulant aussi les achats et la consommation stimulant ainsi les achats et par conséquent, le secteur de la production.

Ø Amplificateur du développement 

Les effets d'un prêt pour l'achat d'un bien de production ou de consommation ne se manifestent pas uniquement chez l'agent économique bénéficiaire de l'opération mais s'étendent indirectement à l'autre agent. On parle alors du rôle multiplicateur du crédit.

Ø Instrument de création de la monnaie

En effet, les banques en octroyant le crédit, créent des flux monétaires. Elles utilisent des ressources dont elles disposent sous forme de dépôts pour consentir des crédits à leurs clients sans que pour autant, cela prive les déposants des possibilités d'utilisation de leurs dépôts. C'est en raison de ce rôle de création de monnaie qu'existent des banques centrales pour contrôler et mettre en place des mesures de contrôle et de réguler cette opération de création de monnaie.

I.3.4. Identifications des concepts de crédit

Dans ce point, il nous est judicieux de faire un bref éclaircissement sur différents concepts en rapport avec le crédit populaire, coopératif, et mutuel.

1. Le crédit populaire

Personne ne peut oser parler de crédit populaire sans évoquer les organismes financiers intervenant dans la distribution du crédit dont les systèmes financiers centralisés, les coopératives d'épargne et de crédit et les Associations Rotatives d'Epargne et de Crédit (A.R.E.C).

Etant donné que d'une part, les banques commerciales sont installées dans les centres urbains, et que leurs services rendus aujourd'hui ne sont accessibles qu'à une fraction de la population ( aisée ) et que d'autre part, les A.R.E.C comblent un besoin évident : de consommation ou de petits investissements. Il est vrai que seules les COOPEC prennent la première place en raison de leur rôle de traiter avec toutes les couches de la population.

En effet, compte tenu des conditions des artisans, des cultivateurs et de la classe moyenne en général, conditions qui se rapprochent souvent à la pauvreté, la mise en place d'une organisation de crédit populaire est souhaitable sous des angles divers afin d'améliorer les moyens de production du paysan et de l'artisan du monde moderne.

Par là même, les coopératives d'épargne et de crédit se trouvent installées en différents coins du territoire national. Mais, mention particulière est de reconnaître que, du fait même de leur décentralisation,15(*) les COOPEC ont toujours eu, de longue date, l'occasion sinon l'obligation, de s'incorporer dans la vie régionale et de s'associer, pour les soutenir, à toutes ses manifestations. Loin16(*) de contrarier cette vocation, inséparable de leur objet : le financement des entreprises petites et moyennes, des agriculteurs et artisans en leur accordant des crédits à un taux d'intérêt favorable.

Dans une forme plus simplifiée, le crédit est populaire dans ce sens que les projets ainsi financés profitent à la majorité de la population et qu'il est généralisé dans le milieu rural longtemps tenu à l'écart des circuits monétaires.

2. Le crédit coopératif

Sous des modalités juridiques diverses, «le crédit coopératif peut être défini comme une forme d'organisation du crédit mutuel.»17(*) En effet, l'organisation coopérative d'épargne et de crédit chargée de distribuer les prêts d'équipement aux coopératives et d'en assumer les risques sur une base mutuelle, la caisse centrale (Union de coopératives) de crédit coopératif est le lieu et le support d'un mouvement coopératif de crédit assurant de plus en plus largement la collecte de l'épargne des coopérateurs pour le financement des coopératives et de leurs sociétaires.

Ajoutons que, par Caisse Centrale, on entend, une coopérative des coopératives, là où des coopératives se concertent et découvrent des problèmes communs que leur Union peut aider à résoudre pour l'amélioration de la qualité de leurs actions. L'Union n'implique pas la fusion des coopératives mais la concertation, la complémentarité et l'organisation de services gérés selon les règles coopératives. Au Rwanda, une Caisse Centrale de coopératives existe : la Caisse Centrale de l'Union des Banques Populaires du Rwanda (U.B.P.R) ayant son siège à Kigali.

3. Le crédit mutuel

« Malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir un second pour le relever. »18(*) A cette expression même, le crédit mutuel19(*) apporte une réponse pleine d'espérance, faite par des hommes de bonne volonté qui ont librement mis en commun des capitaux et leur caution morale dan le but de s'entraider. De ce fait, le souci du mutualiste n'est pas de faire une bonne affaire et de gagner de l'argent, mais plutôt de fournir à des travailleurs isolés ou à des modestes entreprises les fonds qui leur sont nécessaires.

Dans le crédit mutuel, ceux qui s'unissent apportent quelques capitaux, mais surtout chacun met à la disposition de l'ensemble des adhérents son crédit personnel, et la valeur morale de chacun d'eux joue un rôle essentiel puisque c'est souvent autant par sa caution que par son apport d'argent que l'adhérent contribue aux opérations qui sont réalisées.

* 15 BIZAGUET A. et al, Crédit mutuel, Dunod, Paris, 1976, p.155.

* 16 Idem

* 17 BIZAGUET A. et al, Op.cit., p.411.

* 18 BIZAGUET A. et al, op. cit. p.1.

* 19 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard