WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Objectifs et principes des banques populaires du Rwanda

Il a été démontré précédemment que les Banques Populaires sont aussi des coopératives d'épargne et de crédit. Alors, il s'avère maintenant nécessaire de voir leurs objectifs et principes.

II.1.3.1. Objectif social des Banques Populaires29(*)

Les Banques Populaires ont pour but de développer l'épargne et l'octroi de crédit populaire, de promouvoir par l'entraide, le bien-être économique et social de ses sociétaires et de leurs familles et de servir la communauté. Ainsi, celles-ci cherchent à atteindre ce but, notamment:

- en fournissant aux sociétaires la possibilité de placer à intérêt leurs économies et leurs capitaux sur livret d'épargne en compte courant contre obligation de caisse et sous toute forme définie par le règlement d'administration ;

- en accordant aux sociétaires des prêts et crédits pour la couverture de leurs besoins économiques contre garantie, et remboursables selon des termes fixés à l'avance et adaptés à chaque situation ;

- en permettant aux personnes dépourvues de moyens financiers, mais honnêtes et laborieuses, d'en faire partie en fixant à un montant relativement bas comme parts sociales de base ;

- en favorisant l'esprit d'initiative et le travail local, agricole ou industriel, par l'emploi prudent de l'épargne produite dans la circonscription même de l'association ;

- en créant la confiance mutuelle entre les sociétaires ;

- enfin, en constituant une fortune coopérative indivisible et inaliénable.

II.1.3.2. Les principes des Banques Populaires30(*)

Etant de prime abord une coopérative, la Banque Populaire est régie par des principes coopératifs, à savoir:

Ø Un territoire limité

Le fait que la Banque Populaire travaille dans une zone limitée permet aux sociétaires de bien se connaître, de se rencontrer facilement parce qu'ils ne doivent pas faire de grands trajets.

Ø La responsabilité limitée à la part sociale

Vu le niveau de vie et le revenu de la majorité des sociétaires, la responsabilité ne peut être illimitée dans la banque. Elle se limite uniquement au montant de la part sociale. Quiconque veut se retirer de la coopérative a droit à sa part.

Ø La gratuité des fonctions

La devise est de servir, ce qui permet aux gens assoiffés de gain de ne pas faire partie des conseils d'administration et de surveillance.

Ø Le crédit aux seuls sociétaires ordinaires

Les deux types de sociétaires (ordinaires et affiliés) déposent leurs épargnes aux banques populaires. Toutefois, seuls les sociétaires ordinaires ont droit au crédit. Chaque fois qu'on demande un crédit on présente une garantie soit: le salaire, la production, un immeuble, un papier de valeur, etc.

Ø L'exclusion des dividendes

Le bénéfice n'est pas distribué aux sociétaires mais affecté aux réserves de la banque. Ces dernières, une fois importantes, peuvent aider à améliorer le niveau de vie des sociétaires.

Mais la non distribution des dividendes diverge avec les principes d'une coopérative, ainsi la politique des banques populaires du Rwanda a décider de se conformer aux principes ce qui fait que la distribution des intérêts sera opérationnelle dans les jours avenir.

Ø L'affiliation à l'Union

Les Banques Populaires sont regroupées au sein d'une union nationale : l'Union des Banques Populaires du Rwanda (U.B.P.R) créée en 1986. Ainsi, l'appellation «Banque Populaire» s'applique uniquement aux COOPEC qui s'affilient à cette Union.

* 29 Ibidem, pp. 6-7.

* 30 NKOMATI A. Problématique de la gestion des risques de crédit dans les institutions financières bancaires, Mémoire, ULK, Kigali, févier, 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus