WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. La gestion des risques comme organe spécialisé

«  Le risk manager à pour mission auprès de la direction générale de gérer le risque, c'est-à-dire d'en faire l'inventaire, de les évaluer et de mettre en place des dispositifs de couverture. Cette fonction a également pour mission de sensibiliser tous les services à ce problème... et de le surveiller dans leurs décisions. »38(*) La plate-forme doit couvrir l'ensemble des risques et les réunir en une seule solution de gouvernance.

Au cours des dix dernières années, de nombreuses institutions bancaires ont fait d'importants investissements pour développer des systèmes leur permettant de mieux mesurer et gérer certains risques financiers, alors qu'elles continuaient de renforcer leur gestion dans des domaines spécifiques, cette approche partielle n'a pas su prévenir l'occurrence de pertes parfois spectaculaires, qui étaient le plus souvent associées à une série de déficiences dans le contrôle des risques.

Outre la sensibilisation faite à ces grands « accidents » sur les marchés financiers, plusieurs éléments se sont conjugués pour aboutir aujourd'hui à accorder une importance croissante à une approche la plus globale possible de la gestion des risques. La gestion globale des risques est un input essentiel de la stratégie d'allocation d'actifs, qui tend en effet à accorder une place prépondérante aujourd'hui aux risques les moins bien quantifiés. Le cas de la BPR est différent de ce que nous venons de voir ci-haut. La fonction de la gestion de risque est confondue dans d'autres fonctions, ce qui cause une certaine faiblesse dans la détermination de la grandeur de risque.

Si une fois implantée, la gestion des risques aiderait à conseiller les administrateurs sur la meilleure façon de gérer les risques fortuits (accident, incendie, vol...) et les dangers liés à des décisions stratégiques (lancement d'un produit, programme d'investissement...). En ligne de mire, il s'agit de réduire l'impact financier de tous les événements aléatoires qui pourraient survenir à la BPR. Dans un premier temps, le risk-manager traque et quantifie la totalité des risques inhérents à l'activité de l'entreprise. La fonction de la gestion de risque permettra aussi à la BPR de donner aux décideurs les éléments d'information nécessaires pour qu'ils évitent de faire fausse route. A l'instar de l'inspecteur-vérificateur, il joue ensuite un rôle de prévention.

III.3.1. Le cycle de la gestion globale des risques


Il y a 4 phases dans le cycle de vie de la gestion globale des risques : l'identification, la mesure, la gestion et le contrôle des risques. Pour se faire, la BPR en implantant cette fonction suivra les étapes suivantes pour assurer la gestion globale de risque.

* 38 CONSO P. at al, Op. cit, p251

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote