WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de risque relatif aux activités des institutions financières bancaires

( Télécharger le fichier original )
par Chamir SERUKIZA MUREMBE
Université libre de Kigali / Campus de Gisenyi -  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4. L'administration du programme de gestion des risques

Ce n'est pas grâce aux bonnes politiques sur lesquelles sont fondées les techniques appliquées pour l'identification, l'évaluation, le contrôle et le financement du risque que le travail sera effectué par une seule personne ou par une poignée de personnes. C'est plutôt lorsque tout le personnel de la banque aura joué sa part que les objectifs du programme de gestion des risques pourront être accomplis. La gestion du risque devrait être opérationnelle sous la supervision de la haute direction de l'organisation. Une bonne administration d'un programme des risques repose sur les standards suivants :

1. une politique écrite

Le conseil d'administration devrait établir une politique écrite qui identifie les secteurs clés nécessitant la protection totale de l'assurance externe ainsi que les autres secteurs pour lesquels l'institution pourra absorber elle-même tout le risque.

2. l'organisation

Dans certaines institutions, un cadre peut à temps partiel s'occuper de la gestion des risques. D'autres encore sont allés plus loin ; ils ont institué un comité chargé d'assurer le suivi et la gestion du risque. Ce comité comprend souvent, comme membre effectif ou comme conseiller, les membres du département d'audit de ladite institution. Mais vu l'évolution et importance, la gestion de risque est devenue un organe à part qui assure le suivi de tous les risques de l'institution.

3. La responsabilité

Le cadre ou le département chargé de la gestion du risque peut avoir la responsabilité de :

- l'identification du risque ;

- l'évaluation, le contrôle et le financement du risque ;

- revoir les contrats importants en rapport avec les affaires de la banque ;

- revoir les crédits importants et les financements à bail pour lesquels l'institution est créditrice ou bailleur.

Le cadre-gérant du risque ou le département de la gestion du risque peut aussi avoir la responsabilité d'effectuer les audits internes ainsi que le traitement de l'information.

4. la communication

Le cadre ou le département de gestion du risque doit avoir des circuits de communication efficaces avec toutes les autres fonctions de l'organisation.

5. l'assistance externe

L'assistance peut provenir de compagnies d'assurance, des consultants en matière d'assurance, des maisons d'audit, des agents d'assurance et même de courtiers d'assurance.

Les principes ci-dessus, issus des meilleures pratiques en matière de gestion des risques, sont aussi des principes de bon sens qui consistent à éviter les situations de conflit d'intérêt ou d'autorité, à faire en sorte qu'à tous les échelons de la hiérarchie d'une entreprise, la conscience du risque liée aux opérations traitées soit totale, à disposer des outils de mesure adéquats, ainsi qu'à mettre en place les circuits de réaction et de décision permettant de faire face à des événements imprévus.

Et pourtant, à ce jour, peu d'organisations sont en mesure de les appliquer de manière performante dans tous les aspects de leur business. En ce sens, la mise en oeuvre d'une gestion globale des risques est un enjeu majeur des organisations aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo