WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des Associations paysannes en Haïti et le Développement local (cas de l'Arrondissement de Belle-Anse)

( Télécharger le fichier original )
par Antony JEAN-BAPTISTE
Université Catholique de Louvain & Faculté des sciences Agronomiques de Gembloux - Master Complémentaire en Développement, environnement et Sociétés 2008
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

Le développement local est un processus qui implique des interactions d'acteurs, motivés, à la recherche de synergie pour produire le développement. Sa réalisation ne constitue pas l'instauration d'un système « mécanique élaboré à partir des politiques ou des programmes d'ordre général » (F. Leloup et al., 2003 : 110). Il représente un processus dont des pays comme Haïti doivent en profiter.

Dans ce mémoire, la problématique de la dynamique des associations paysannes en Haïti et le développement local ont été abordés par une étude de cas au niveau de l'Arrondissement de Belle-Anse. L'appréhension de cette problématique se réalise grâce à certaines théories du développement local et de la participation populaire.

Comment les associations paysannes de l'Arrondissement de Belle-Anse contribuent- elles au développement des Sections Communales de 3ème Thiotte et 2ème Bois d'Ormes ? Telle a été la question fondamentale de l'étude.

Cette question a permis de proposer la réponse suivante : les stratégies d'intervention mises en place et pratiquées par les associations communautaires pour l'exécution de leurs activités favorisent le développement local dans ces unités territoriales haïtiennes. Globalement, cette hypothèse est confirmée.

Vu l'utilité de la décentralisation pour réaliser le développement local par l'acteur public, sa dimension économique est présentée à travers un passage historique pour comprendre la situation actuelle. Les résultats ont montré la volonté manifestée par l'État central pour mettre en place ce processus capital pour la réussite du développement local. Cette volonté peut être témoignée à partir de la promulgation de lois en la circonstance et de son encouragement à mettre sur pied deux programmes de développement via certains bureaux des services déconcentrés. Ces programmes soutiennent la participation des autorités locales issues du pouvoir décentralisé et de la société civile en l'occurrence les organisations communautaires paysannes dans toutes les étapes de la mise en oeuvre des projets identifiés par ces programmes. Certains projets de développement financés par l'État et appropriés par la population dans les Sections Communales de 3ème Thiotte et de 2ème Bois d'Ormes touchent les secteurs de l'économie, du social et de l'environnement. Mais, des faiblesses ont été identifiées quant à la contribution de l'acteur public à la mise en disponibilité de certains services de base pour la population.

Après l'État, comme acteur contribuant au développement de ces Sections Communales, la société civile représente un acteur important. Les organisations communautaires paysannes demeurent l'un des acteurs de la société civile favorisant le développement endogène de cette zone. Pour la construction de leur territoire au niveau de tout l'Arrondissement de Belle-Anse, formé de douze Sections Communales, les organisations communautaires paysannes se regroupent au sein de la Coordination des Organisations pour le Développement de l'Arrondissement de Belle-Anse (CODAB). Depuis en 2005, les stratégies d'intervention de la CODAB via ces organisations membres permettent la participation de la population locale qui elle-même est liée directement aux organisations paysannes.

Les projets exécutés par la CODAB et les organisations communautaires de base touchent le niveau social, l'économie paysanne et l'environnement en impliquant toutes les couches de la population (les paysans, les jeunes et les femmes) à toutes les étapes d'exécution des projets. Certains projets comme la petite industrie agro-alimentaire via des laiteries de transformation du lait de vache constituent des projets durables appropriés par la population pour produire du développement territorial. À l'image des structures décentralisées mises en place par la CODAB et leur niveau d'implication dans la planification des grandes lignes d'orientation et d'intervention de l'institution, les associations paysannes dans cette zone de la République d'Haïti interviennent dans un style original qui mérite beaucoup d'appréciation.

Enfin, les bailleurs de fonds nationaux et internationaux constituent le troisième groupe d'acteurs importants au développement local dans l'Arrondissement de Belle-Anse de la République d'Haïti. Ce sont eux qui financent quasi-totalement toutes les initiatives de développement initiées par les acteurs locaux. Leur financement passe à travers les organisations communautaires ou à travers l'État central. La structuration des organisations au sein de la CODAB favorise progressivement l'arrivée de nouvelles ONG dans la zone.

Malgré les limites de l'étude qui consistait à analyser uniquement des données qualitatives et sa portée sur un échantillon de population jugée insuffisant, elle mérite toute son appréciation et peut servir de boussole pour susciter d'autres acteurs dans chaque région administrative du pays à s'unir pour reproduire ce même modèle de développement communautaire.

Toutefois, certaines modifications seraient utiles quant au renforcement davantage des organisations communautaires de base affiliées à la CODAB, surtout celles des femmes, la

structuration du mouvement des jeunes et la meilleure participation des organisations à l'exécution des projets de développement. Tous les acteurs de développement identifiés pour la construction de ce modèle de développement territorial, seraient appelés à encourager davantage le développement de la culture locale.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AYDALOT Philippe (1985). Économie régionale et urbaine, Paris, éditions Économica.

BARTHÉLEMY Gérard (1989). Le pays en dehors, essai sur l'univers rural haïtien. 2ème éd., Port-au-Prince et Québec, éditions Henri Deschamps et Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caraïbéenne et Afro-canadienne.

BERTRAND Woldson et al. (2007). Analyse comparative des textes légaux en relation avec les élections indirectes. Centre d'Éducation, de Recherche et d'Action en Sciences Sociales et Pénales (CERESS) (document interne), Delmas, Haïti.

CADET Charles L. (2001). Haïti face aux défis de la Décentralisation, rapport de diagnostic et cadre d'orientation stratégique en vue de la définition de politiques publiques. Commission Nationale de la Réforme Administrative (CNRA) (document interne), Port-au-Prince.

CANTAVE Tony (2006). Haïti-Décentralisation : Mise en oeuvre difficile in le projet constitutionnel de Décentralisation : une co-administration et une co-gestion de la République. [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2006, [Consulté le 25 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.alterpresse.org/spip.php?article5345».

COMMIISSION NATIONALE DE LA RÉFORME ADMINISTRATIVE (CNRA, 2002). Définition et statut des Collectivités Territoriales, Working Paper N° 2, Unité de Décentralisation et des Collectivités Territoriales, les Collectivités Territoriales dans l'État Unitaire Décentralisé d'Haïti, Port-au-Prince.

COQ Aricie (2006). L'écotourisme et le développement local. Étude de cas : l'expérience de l'Association des Paysans de Vallue (APV) à Vallue. Mémoire de D.E.A en Développement, environnement et Sociétés (non publié), Faculté Universitaires des Sciences Agronomiques de Gembloux, Gembloux, Belgique.

DEBUYST Frédéric (2001). Acteurs, stratégies et logiques d'actions in DEBUYST Frédéric, DEFOURNY Pierre, GÉRARD Hubert (2001), Savoirs et jeux d'acteurs pour des développements durables, Academia-B ruylant-l'Harmattan, Louvain-la-Neuve, 115-148.

DOCUMENT DE STRATÉGIE NATIONALE POUR LA CROISSANCE ET LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ 2008-2010 (DSNCRP, 2007). Pour réussir le saut qualificatif, Port-au-Prince/ République d'Haïti, éditions Henry Deschamps.

DORNER Véronique (2006). La décentralisation en Haïti in Le bulletin de l'APAD, n° 15, Les dimensions sociales et économiques du développement local et la décentralisation en Afrique au Sud du Sahara. [En ligne], mis en ligne le 20 décembre 2006. [Consulté le 25 février 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://apad.revues.org/document565.html».

DORV IL IER Fritz. (2007). Apprentissage organisationnel et dynamique de développement local en Haïti, proposition d'une intelligibilité en termes de production d'un nouvel ordre territorial. Thèse de doctorat en développement-population et environnement, Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

DUMAS André (1983). Participation et projets de développement in Revue Tiers-Monde. [En ligne]. Vol. 24 (95), 513-536. [Consulté le 11 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/tiers_0040-

7356 1983 num 24 95 4306».

ESSOMBÈ ÉDIMO Jean-Roger (2005). Le développement territorialisé à Douala : fondements et repérage des modalités institutionnelles d'une dynamique nouvelle in Mondes en Développement, Vol. 33 (130), 111-130, De Boeck Université. [Périodique en ligne], [En ligne]. [Consulté le 22 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.cai rn.info/search.php?WhatU=ESSOMBÈÉD IMOJean-Roger

&Auteur=&doc=N _M ED_1 30_0111 .htm& ID _ARTICLE=MED_1 30_0111 &xb=&xf=& DEB

UT=#HIA 1».

FLEURANT SINCIMAT Rose Esther (2007). Problématique de la participation des femmes paysannes dans les projets de développement local : une étude de cas des femmes membres d'associations de femmes paysannes de Platon Dufresne-Carrefour (Haïti). Mémoire de Master complémentaire en Développement, environnement et Sociétés (non publié), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

FONDS D'ASSISTANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (FAES, 2005). Rapport de Diagnostic Participatif de la 2ème Section Communale de Bois d'Ormes, Commune d'Anse-àPitres, Département du Sud-est, Haïti.

FONDS D'ASSISTANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (FAES, 2005). Rapport de Diagnostic Participatif de la 3ème Section Communale de Thiotte, Commune de Thiotte, Département du Sud-est, Haïti.

HUSSON Bernard (2001). Le développement local in Revue agridoc (1), CIEDEL (Centre international d'études pour le développement local), Lyon.

INTER ENTREPRISE S.A. (INESA, 2001). Le café en Haïti : situation actuelle et plaidoyer pour une amélioration de la situation socio-économique des producteurs (document interne). [En ligne]. [Consulté le 25 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.maketradefair.com/fr/assets/francais/cafeenhaiti.pdf».

JEAN-BAPTISTE Antony (2007). Diagnostic technico-économique de la production laitière à Savane Zombi après la mise en place de la Laiterie de la Forêt-des-Pins (document interne), Thiotte/Haïti, Direction régionale du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural.

JONES Alexei (2006). L'apparition de la notion de participation dans la pensée et le discours du développement in Perspectives Internationales et Européennes, Perspectives. [En ligne], mis en ligne le 15 mars 2006. [Consulté le 07 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://revel.unice.fr/pie/document.html?id=360».

JOYAL André (2002). Le développement local : comment simuler l'économie des régions en difficulté. Québec, éditions de l'IQRC.

LAMOTHE Vincent (2007). Les projets de développement à La Vallée de Jacmel : Étude évolutive des initiatives prises par les acteurs locaux de La Vallée de Jacmel. Mémoire de D.E.A en Développement, environnement et Sociétés (non publié), Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

LELOUP Fabienne, Laurence MOYART et Bernard PECQUEUR (2003). Le développement local en Afrique de l'Ouest : quelle (s) réalité (s) possible (s) ? in Mondes en Développement, Vol. 31 (124), 95-112, De Boeck Université. [Périodique en ligne], [En ligne]. [Consulté le 22 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.cai rn.info/search.php?WhatU=FabienneLeloup&Auteur=&doc=N _M ED _124 _0 095.htm&ID ARTICLE=MED 124 0095&xb=&xf=& DEBUT=#H IA 1».

LE NOUVELLISTE (2009). Haïti : Décentralisation et développement local, le 08 juin 2009 in CHÉRY Frédéric Gerald (2009). Le financement de la décentralisation et du développement local en Haïti, Port-au-Prince, éditions Henry Deschamps. [En ligne], mis en ligne le 08 juin 2009. [Consulté le 25 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=71003».

LOGIÉ Gérard (2000). Le développement local est-il une démarche « appropriable » ? In agridoc-revue thématique, Paris, Syros.

MICHEL Carlin (2009). Haïti : vers la formation des cadres territoriaux. Actes du Colloque International tenu Karibe Convention Center le 15 & 16 mai 2009, Port-au-Prince. [En ligne], mis en ligne le 15 mai 2009. [Consulté le 19 mai 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=70299&PubDate=2009-05-

15».

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ÉDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) (1982). La participation des populations au développement : problématique, conditions de mise en oeuvre et rôle des domaines de compétences de l'UNESCO in Contribution au séminaire international des Nations Unies sur la participation des populations au développement, Ljubljana, Yougoslavie, 17-26 mai 1982. [En ligne]. [Consulté le 15 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://unesdoc.unesco.org/images/0005/000507/050796fb.pdf ».

PIERRE Frisner (2005). Identification de créneaux potentiels dans les filières rurales haïtiennes (HA-T1008/ATN-FC-9052), filière café (document interne), Ministère de l'Agriculture des Ressources naturelles et du Développement Rural, Port-au-Prince.

PLATTEAU Jean-Philippe (2004). Le développement décentralisé, stratégie de réduction de
la pauvreté ? in Afrique contemporaine, Vol. 3 (211), 159-214, De Boeck Université.
[Périodique en ligne], [En ligne]. [Consulté le 22 juillet 2009]. Disponible sur World Wide

Web: http://www.cairn.info/search.php?WhatU=PLATTEAUJeanPhilippe&Auteur=&doc=N_AFCO 211 0159.htm& ID ARTICLE=AFCO 211 0159&xb=&xf=&DEBUT=#HIA 1».

PNUD (2008). Le suivi du développement humain CIAPAaLIII4em11tVCIPEPKRIPIC11 populations. Indicateur du Développement Humain. [En ligne]. [New York] : PNUD. [Consulté le 29 mai 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://hdr.undp.org/en/media/HDR 20072008 FR Indictables.pdf».

PRETTY Jules et al. (s. d.). Concepts clés pour le renforcement des capacités de la Recherche Agricole pour le Développement (RAD) in Ressources pédagogiques du Centre International pour la Recherche Agricole orientée vers le développement (ICRA), (sans lieu de publication). [En ligne]. [Consulté le 05 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.icra

edu.org/objects/francolearn/ACFECmpeg.pdf».

PRÉVOST Paul et al. (2003). Valorisation des expériences de développement local en Haïti. Rapport de recherche présenté à l'Agence Canadienne de Développement International (ACD I). Faculté d'administration, Université de Sherbrooke, « s. l. ».

PRÉVOST Paul (2001). Le développement local : contexte et définition in Cahiers de recherche IREC 01-03.Université de Sherbrooke, Québec.

PRÉVOST Paul (2001). Les dimensions et processus du développement des collectivités locales in Cahiers de recherche IREC 01-05. Québec.

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI, MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT HAÏTIEN DE STATISTIQUES ET D'INFORMATIQUE (IHSI, 2003). Quatrième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH), résultats définitifs. Port-au- Prince, Haïti.

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI, MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES (1984). Décret créant au sein du Ministère du Plan un Fonds dénommé « le FONDS D'INVESTISSEMNTS PUBLICS », JOURNAL OFFICIEL LE MONITEUR du 04 octobre 1984, (71), 1027-1031, Port-au-Prince, Haïti.

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI, MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (1996). Loi portant organisation de la collectivité territoriale de la Section Communale, JOURNAL OFFICIEL LE MONITEUR du jeudi 04 avril 1996, Année 151 (24), Port-au-Prince, Haïti.

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI, MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (2006). Décret-loi définissant le cadre général de la décentralisation, les principes d'organisation et de fonctionnement des Collectivités Territoriales haïtiennes. Commission Intérieur et Collectivités Territoriales, le Pouvoir Exécutif (non publié), Port-au- Prince, Haïti.

RÉPUBLIQUE D'HAÏTI, MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES (2009). Proposition de loi établissant le cadre d'organisation et de fonctionnement des Collectivités Territoriales. Commission Intérieur et Collectivités Territoriales, Chambre des Députés et Sénat de la République (non publié), Port-au-Prince, Haïti.

RÉSEAU ALTERNATIF D'INFORMATION d'HAÏTI/ALTER PRESSE (2008). Le café : l'or noir d'Haïti. [En ligne], mis en ligne le 15 avril 2008, [Consulté le 04 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.alterpresse.org/spip.php?article7148».

SA INSIN É Yves (2007). Mondialisation, développement et paysans en Haïti: Proposition d'une approche en termes de résistance. Thèse de doctorat en développement-population et environnement, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

SAINT JEAN Franck (2005). Réaction de la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) sur l'avant projet de Décret définissant le cadre général de la Décentralisation, des principes de fonctionnement et d'Organisation des Collectivités Territoriales de 2005. [En ligne], mis en ligne le 15 décembre 2005. [Consulté le 15 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.papda.org/article.php3?id _article=153 ».

SIMARD Geneviève (2008). La participation au développement local: le cas du Niger. Mémoire de maîtrise en Science Politique, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada. [En ligne]. [Consulté le 25 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.archipel .uqam.ca/1 402/1/M1021 7.pdf ».

STATISTIQUES MONDIALES (2009). Les statistiques de la République d'Haïti in statistiques mondiales. [En ligne]. [Consulté le 22 juin 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www .statistiques-mondiales.com/haiti .htm».

TREMBLAY Suzanne (1999). Du concept de développement au concept de l'aprèsdéveloppement: trajectoire et repères théoriques in Travaux en développement régional, Québec, Université du Québec à Chicoutimi.

VICTOR Jean Junior (2009). Haïti : PRODEP : « un outil efficace », Journal le Nouvelliste du 27 mars 2009. [En ligne], mis en ligne le 27 mars 2009, [Consulté le 05 juillet 2009]. Disponible sur World Wide Web: « http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID= 1 &ArticleID=68700 ».

WHITE Alastair T. (1982). Pourquoi la participation communautaire? Une analyse des arguments avancés in Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) (1982). La participation communautaire : difficultés et voies nouvelles, Dr. P.-E. Mandl, Genève, 17-36.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon