WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pertinence de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE au Cameroun: Cas de la promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé


par Rébecca Hortense ELLA-MENYE EKOTTO épouse BATINDEK BATOANEN
Institut de Formation pour le Développement (IFD) Yaoundé rue CEPER - Expert en Planification et Gestion de Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Ce travail a bénéficié du soutien de plusieurs personnes auxquelles nous tenons à témoigner notre gratitude. Il s'agit de :

Monsieur Théophile BATINDEK BATOANEN, notre conjoint, qui a entièrement adhéré à ce projet d'études, et supporté sereinement les modifications du rythme de vie conjugale.

Nos chers parents, Monsieur Paul ELLA-MENYE et Madame Lydie ELLA-MENYE, née ESSIANE qui nous ont inculqué le goût de l'effort et du dépassement de soi.

Monsieur Max ONANA ABE, Expert au Secrétariat Permanent du CCS/PPTE et directeur de mémoire. Sa pédagogie, ses conseils, ses encouragements, mais aussi ses exigences de rigueur nous ont permis de nous dépasser.

Monsieur Isaac MOUSSINGA et toute son équipe CODEV/IFD. Nous louons son initiative d'offrir aux diplômés de l'enseignement supérieur une formation professionnelle pointue dans le domaine de la gestion des projets.

Monsieur Laurent KOUO NGANGUE Secrétaire Permanent au CCS/PPTE qui, en nous accordant de passer six (06) mois au sein de son équipe, a permis la réalisation de ce travail.

Monsieur TAMAJONG OBASE MOTUBA Expert au Secrétariat Permanent du CCS/PPTE qui, par ses remarques éclairées, a positivement orienté nos recherches.

Toutes les personnes qui nous ont facilité l'accès à l'information : Il s'agit de l'ensemble du personnel du CCS/PPTE, des responsables de la promotion des mutuelles de santé au MINSANTE, des gestionnaires de projet, des étudiants CODEV/IFD et en particulier de Gwladys NOUPING.

Monsieur Christian BIOS NELEM enseignant au département de sociologie à l'Université de Yaoundé I, pour sa disponibilité et ses conseils en matière de méthodologie de recherche.

Tous les enfants que j'encadre de près ou de loin. En particulier José, Rostand et Aimé. Ils ont tous été patients et compréhensifs.

Nos frères et soeurs, Héloïse, Henriette, Hélène, Jacques, Huguette, Lydie et Paul au Cameroun; Honoré, Hermione, Florence, Renée-Paule et Jean-René en France, au Canada et aux Etats-Unis, ont positivement influencé ce travail par leurs encouragements et appuis divers. Nous leurs sommes très reconnaissants.

Nos amies qui, par leurs encouragements nous ont valablement soutenu. Nous pensons particulièrement à Gisèle MBELLA, Mimi NKENG, Patricia BALEMAKEN, et Paulette MASSO.

PRESENTATION DE L'AUTEURE

L'auteure de ce mémoire, Rébecca Hortense EKOTTO ELLA-MENYE épouse BATINDEK BATOANEN est titulaire d'un diplôme du Cycle commercial de l'Ecole Nationale d'Assurances de Paris (ENASS) et suit un cycle de licence en Sociologie à l'université de Yaoundé I.

Après avoir travaillé pendant cinq (05) ans à l'UAP (actuellement groupe AXA) à Paris dans le secteur « Assurance vie collectivités locales », elle rentre au Cameroun et enseigne l'assurance vie au cycle DTA (Diplôme de Technicien d'Assurances) à la Direction des Assurances du MINEFI (1996-1998), puis dirige un centre de formation en informatique en partenariat avec le FNE (1998-2003). Son intérêt pour le management la conduit par ailleurs à diriger une PME de prestations de services (1995-2005) dans la ville de Yaoundé.

A côté de ces expériences dans l'assurance vie, la formation et le management, son penchant pour le développement social la conduit dès l'an 2000 à s'intéresser à l'amélioration des conditions de vie des communautés villageoises par la création d'un Groupement d'Initiative Commune (GIC) oeuvrant dans l'appui au développement des organisations sociales. C'est ainsi qu'elle intervient au PNDP (2006-2007) comme organisme d'appui local dans le MBAM et INOUBOU, pour l'accompagnement des populations de DEUK dans l'élaboration des Plans de Développement Locaux (PDL) et du Plan de Développement Communal (PDC), dans le renforcement des capacités, et dans le montage des requêtes de financement des projets.

Dans le souci d'acquérir de solides connaissances en matière d'approche projet et de rapprocher les notions d'assurance et de mutualité à celle de développement durable, l'auteure intègre l'Institut de Formation pour le Développement (IFD) à Yaoundé en novembre 2007 pour y préparer le diplôme d'Expert en Planification et Gestion des Projets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy