WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pertinence de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE au Cameroun: Cas de la promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé


par Rébecca Hortense ELLA-MENYE EKOTTO épouse BATINDEK BATOANEN
Institut de Formation pour le Développement (IFD) Yaoundé rue CEPER - Expert en Planification et Gestion de Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII. - Objectifs de recherche

VII.1- Objectif général

Cette étude souhaite découvrir si l'application de l'approche projet dans les projets/programmes sur financement de l'Initiative PPTE, et en particulier dans la Promotion des Mutuelles de Santé ou micro assurances santé est un choix judicieux pour le développement durable du Cameroun

VII.2 - Objectifs spécifiques

1. L'étude se propose de présenter l'appropriation de la méthode et des outils de l'approche projet comme une opportunité d'accès à une gestion de qualité au Cameroun.

2. L'étude se propose également de présenter la promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé comme une opportunité d'accès facile à des soins de santé de qualité au Cameroun.

VIII - Méthodologie de recherche

VIII.1 - Techniques de collecte de données.

Dans le cadre de cette étude, trois (03) techniques de collecte des données ont été utilisées : L'entretien, l'observation directe et le recueil des données existantes.

VIII.1.1 - L'entretien

Se caractérise par un contact direct entre le chercheur et les interlocuteurs19(*). Nous utilisons dans notre étude la variante de l'entretien semi directif, dont l'outil est le guide d'entretien.

VIII.1.2 - L'observation directe

Méthode basée sur l'observation visuelle20(*), sa variante principale étant l'observation participante de type ethnologique.

Elle est utilisée lors des visites de sites de réalisation de projet, et a pour outil une grille d'observation préalablement constituée.

VIII.1.3 - Le recueil des données existantes

Considéré comme une véritable méthode de recherche21(*), le recueil des données a plusieurs variantes. Du point de vue de la source, il peut s'agir de documents manuscrits, imprimés ou audiovisuels, personnels ou privés.

Les plus utilisées sont: Recueil de données statistiques et recueil de documents émanant d'institutions et d'organismes (lois, règlements, rapports, ...) ou de particuliers (mémoires, rapports, récits).

Cette technique est utilisée essentiellement dans la phase exploration (exploitation des documents de projet, des textes de lois et ouvrages) de notre étude, grâce à une grille ou fiche de lecture.

VIII.2 - Techniques d'analyse de données

Nous avons utilisé les deux grandes techniques que sont : L'analyse de contenu et l'analyse statistique des données.

VIII.2.1 - Analyse de contenu

M. GRAWITZ présente, dans Méthodes des sciences sociales22(*), une définition de l'analyse de contenu selon BERELSON : « C'est une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative, du contenu manifeste des communications, ayant pour but de les interpréter ».

Cette analyse se fait en deux étapes23(*):

- Formulation des catégories de matériel à traiter ;

- Quantification du contenu de ce matériel.

VIII.2.2 - Analyse statistique des données

La statistique est liée à chaque étape de la recherche. Conçue comme science, elle présente deux aspects différents et d'ailleurs complémentaires24(*):

- Description et mise en ordre matériel des observations quantifiées pour traduire les faits d'une manière claire et condensée ;

- Traitement théorique de ces données afin d'en tirer les déductions logiques associées aux observations.

L'analyse statistique permet de présenter les données sous diverses formes (expressions graphiques des données), et favorise incontestablement la qualité des interprétations.

VIII.3 - Méthode d'échantillonnage

VIII.3.1 - Critères et méthode de sélection.

Notre champ d'action porte sur les projets en cours d'exécution au 16 octobre 2006 dans le secteur soins ou offre de santé, selon la plaquette de présentation du CCS/PPTE.

Critères de sélection : Aspect prévoyance sociale, couverture nationale, durée minimale de deux ans.

La méthode de sélection s'est faite par une analyse multicritère ordinale : La méthode BORDAS (1781)25(*).

VIII.3.2 - Présentation de l'échantillon

Ainsi, il ressort de notre sélection que le résultat du pré ordre agrégé donne le projet de promotion des mutuelles de santé pilotes au Cameroun gagnant.

VIII.4 - Cadre conceptuel de l'étude

VIII.4.1. Les variables

VIII.4.1.1. Variable expliquée

La variable expliquée est le phénomène que l'on se propose d'étudier. Pour le cas de cette étude, il s'agit de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE et de sa mise en oeuvre dans la mutualisation des risques de santé.

VIII.4.1.2. Variables explicatives

Elles expliquent le phénomène étudié (la variable expliquée). Il s'agit pour le cas de cette étude de deux (02) facteurs :

- Appropriation de la méthode et des outils de l'approche projet comme opportunité d'accès à une gestion de qualité au Cameroun.

- Promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé comme opportunité de réponse au problème de financement des soins de santé au Cameroun.

VIII.4.2. Les indicateurs des variables explicatives

VIII.4.2.1. Appropriation de la méthode et des outils de l'approche projet

comme opportunité d'accès à une gestion de qualité au

Cameroun

1. Economies des pays d'Afrique subsaharienne de 1960 à 1999

2. Un pas nécessaire vers la gestion de la dette de ces pays

3. Situation économique et sociale du Cameroun de 1960 à 1999

4. Mise en oeuvre de l'Initiative PPTE au Cameroun

5. Enjeux et opportunités de l'Initiative PPTE

6. Limites et faiblesses de l'Initiative PPTE

7. Notion d'approche projet

8. CCS/PPTE comme outil pédagogique

9. Bonne gouvernance économique

10. Bonne gouvernance sociale

11. Description du projet PROMUSAP

12. Qualité d'application de l'approche projet par le PROMUSAP

VIII.4.2.2. Promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé

comme opportunité d'accès à des soins de santé de qualité au

Cameroun

1. Principes de l'économie et intermédiation financière au Cameroun

2. Mécanismes de mobilisation de l'épargne

3. Problématique du financement de la santé au Cameroun

4. Politique de santé et de protection sociale depuis l'an 2000

5. Inventaire des systèmes de mutualisation des risques en Afrique subsaharienne

6. Développement des mutuelles de santé au Cameroun

7. Contenu et indicateurs d'évaluation

8. Limites de ces approches d'évaluation

9. Méthodologie appliquée

10. Résultats du suivi évaluation

11. Bilan des expériences camerounaises et étrangères dans le domaine

12. Méthodologie de construction d'indicateurs de suivi évaluation

VIII.5 - Cadre théorique d'analyse

L'étude de l'approche projet dans la mutualisation des risques de santé sur fonds PPTE, a nécessité l'utilisation de deux grilles d'analyse : L'analyse systémique et l'analyse critique.

VIII.5.1. Analyse systémique

M. POISSON, dans son exposé Introduction à l'analyse systémique26(*) 2006, affirme que l'analyse systémique est un modèle de représentation de la réalité qui trouve ses sources dans la pensée scientifique (théorie des systèmes, BERTALANFFY) et dans les théories de la communication (Grégory Bateson).

La recherche systémique a pour but de construire un modèle ou un cadre théorique adapté à l'analyse du système socio culturel27(*).

L'application de l'approche systémique à notre étude est faite lors de l'examen de la mise en oeuvre de l'initiative PPTE et des systèmes de micro, assurances santé. S'il est admis qu'un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique organisé en fonction d'un but qui évolue dans le temps28(*), alors cette définition s'applique aux organes de gestion de l'Initiative PPTE, aux projets/programmes PPTE, et également aux mutuelles de santé étudiées.

VIII.5.2. Analyse critique

C'est une analyse qui donne un jugement, une appréciation sur des faits, des phénomènes sociaux ou des documents.

Du philosophe KANT qui pense que c'est un examen ordonné des usages de la raison à l'économiste Karl MAX qui fait du terme « critique », l'épithète d'une théorie qui se veut description et explication de configurations socio-historiques en vue de les transformer, on a assisté depuis plusieurs siècles à une multitude d'usages théoriques du terme « critique ».

Dans notre étude, la méthode est nécessaire pour l'appréciation du contenu de l'ensemble des documents relatifs à l'exécution des projets/programmes sur fonds PPTE en général, et aux actions de mutualisation des risques de santé en particulier.

* 19 L. VAN CAMPENHOUDT, manuel de recherche en sciences sociales, nouvelle édition DUNOD, 1995, p. 194

* 20 Idem, p. 200

* 21 Idem, p. 204

* 22 M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Précis DALLOZ, 11ème Edition, 2001, p. 606

* 23 Idem, p. 616

* 24 Idem, p. 876

* 25 Méthode multicritère ordinale, voir matrice de décision en annexes

* 26 M. POISSON, Introduction à l'analyse systémique, Pratiques, Réseau d'échanges d'idées et de méthodes pour des actions de développement, 2006, p. 1

* 27 M. GRAWITZ, Méthodes des sciences sociales, Précis DALLOZ, 11ème Edition, 2001, p. 436

* 28 M. POISSON, Introduction à l'analyse systémique, Pratiques, Réseau d'échanges d'idées et de méthodes pour des actions de développement, 2006, p. 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy