WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pertinence de l'approche projet adoptée par l'Initiative PPTE au Cameroun: Cas de la promotion des mutuelles de santé ou micro assurances santé

( Télécharger le fichier original )
par Rébecca Hortense ELLA-MENYE EKOTTO épouse BATINDEK BATOANEN
Institut de Formation pour le Développement (IFD) Yaoundé rue CEPER - Expert en Planification et Gestion de Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

IV - Problème de recherche

Sur un plan opérationnel, l'approche projet consiste à « préparer, à exécuter les activités »18(*), et favorise le suivi et l'évaluation des objectifs afin de rectifier et minimiser les marges d'erreurs. Il ne suffit cependant pas d'appliquer cette approche, encore faut-il que sa mise en oeuvre respecte les critères de qualité et de réussite indispensables à l'atteinte optimale des résultats attendus. Le respect de ces critères consisterait, pour les acteurs de développement, à surveiller leur évolution.

La question qui se pose dès lors, est de savoir si la gestion du développement à travers l'Initiative PPTE au Cameroun nécessite dans sa phase d'exécution, l'utilisation de l'approche projet pour atteindre de façon optimale les objectifs ou résultats de qualité préconisés.

V - Hypothèses de recherche

V.1 - Hypothèse générale 

Les acteurs de développement du Cameroun appliquent l'approche projet dans l'exécution des projets/programmes financés par l'Initiative PPTE pour la création de richesses en vue de la réduction de la pauvreté.

V.2 - Hypothèses secondaires

1. L'approche projet est un outil qui amène la transparence dans la gestion et qui aboutit à la qualité de la dépense. Le développement durable du Cameroun passe par un changement dans les mauvaises pratiques de gestion des affaires publiques.

2. Le problème de financement des soins de santé est fortement perçu au Cameroun. L'application de l'approche projet permet la viabilité des systèmes de mutualisation des risques pour une accessibilité facile à des soins de santé de qualité.

VI - Intérêt de l'étude

Cette étude a un intérêt à la fois théorique et pratique.

VI.1 - Plan théorique

Elle s'inscrit dans les préoccupations de la Gestion du cycle de Projet qui a pour objectif principal l'amélioration des résultats par une approche intégrée.

Plus explicitement, elle permet de comprendre la dynamique des politiques de développement dans les pays africains dont le Cameroun fait partie, dans un contexte international marqué par la poursuite des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) dont l'atteinte est fixée à l'horizon 2015.

VI.2 - Plan pratique

L'admission du Cameroun à l'Initiative en faveur des Pays Pauvres et Très Endettés (Initiative PPTE) a consacré l'utilisation de l'approche projet dans la gestion économique et financière. Cette approche se matérialise par l'identification préalable d'un problème de développement, sa circonscription puis la définition d'une solution idoine. L'Initiative PPTE soutient donc, par ses fonds, la mise en place des systèmes financiers de mutualisation des risques maladie au Cameroun.

Cependant, les résultats peu probants des PAS ont suscité bien des déconvenues et sèment le doute dans l'esprit du grand public quant à la réussite de cette initiative.

Aussi, la présente étude est une tentative d'évaluation du degré d'appropriation de la méthode et des outils de l'approche projet, à travers l'évaluation de la performance des mutuelles de santé pilotes mises en place sur fonds PPTE.

* 18 « Initiation à l'approche par projet », http://www.tact.fse.ulaval.ca/fr/html/cours/coursgc/infot7b.htm. (Consulté le 11 octobre 2008).

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy