WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la bonne gouvernance dans les relations de l'union européenne avec les pays du proche-orient

( Télécharger le fichier original )
par Ali MOURAD
Université de Rennes 1 - Master 2 mention Recherche Droit approfondi de l'Union européenne et droit de l'OMC 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2. Les mesures appropriées dans le règlement 780/98

Cette différence avec l'accord d'association apparaît clairement au niveau de la procédure pour l'adoption des mesures appropriées. Cette procédure reste désormais une démarche communautaire ou l'autre partie n'a pas les moyens de concilier ou négocier avec l'UE. L'article 16 du règlement 1488/96 n'a pas déterminé la procédure pour l'adoption des mesures appropriées en cas de violation et dispose qu'elle sera déterminée ultérieurement. Les États membres ont mis près de deux ans à se mettre d'accord pour décider qu'un vote à la majorité qualifiée du Conseil suffirait pour prendre des « mesures appropriées » dans le cadre du Règlement MEDA en cas de violation des principes démocratiques et des droits de l'homme par un des partenaires tiers méditerranéens, sans pour autant définir quelles pourraient être les « mesures appropriées » en question; A ce jour, jamais cette disposition n'a été invoquée à l'égard d'un pays tiers méditerranéen pour modéliser l'aide accordée en raison de telle ou telle atteinte aux droits de l'homme. En fait lors de la discussion du Conseil de la proposition du règlement MEDA, un consensus n'a pu être établi qu'avec beaucoup de difficulté. La décision a été emportée à la conférence interministérielle du 30 juin 1997 Le règlement 780/98 a à son tour modifié l'article 16 du règlement initial en le remplaçant par le texte suivant :

« Lorsqu'un élément essentiel pour la poursuite des mesures d'appui en faveur d'un partenaire méditerranéen fait défaut, le Conseil peut, en statuant à la majorité qualifiée sur proposition de la Commission, décider de mesures appropriées ».

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway