WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de la bonne gouvernance dans les relations de l'union européenne avec les pays du proche-orient

( Télécharger le fichier original )
par Ali MOURAD
Université de Rennes 1 - Master 2 mention Recherche Droit approfondi de l'Union européenne et droit de l'OMC 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
B. Vers l'institutionnalisation de la société civile euro-méditerranéenne : L'exemple du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme (REMDH)

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme (REMDH) est un réseau regroupant des organisations de la société civile euro-méditerranéenne des droits de l'homme établi. Fondé en janvier 1997 avec pour objectifs principaux:

· « De soutenir et de faire connaître les principes universels des droits de l'Homme tels qu'énoncés dans la Déclaration de Barcelone.

· De renforcer, assister et coordonner les efforts de ses membres en vue de surveiller le respect des principes des droits de l'homme de la Déclaration de Barcelone par les États membres.

· D'appuyer le développement d'institutions démocratiques, de promouvoir l'État de droit, les droits de l'homme et l'enseignement des droits de l'homme et de renforcer la société civile dans la région euro-méditerranéenne. » 214(*)

L'objectif général du REMDH est de contribuer à la protection et la promotion des principes des droits de l'homme inscrits dans la Déclaration de Barcelone de novembre 1995 et dans les accords d'association bilatéraux conclus entre l'Union européenne et ses partenaires méditerranéens.

Le REMDH repose sur l'idée que le processus de Barcelone offre à la région euro-méditerranéenne des instruments importants pour la protection et la promotion des droits de l'homme et que la réussite de ce processus nécessite la participation active de la société civile. La création même des réseaux ou groupements est en lui-même l'un des objectifs de la déclaration de Barcelone qui encourage la participation de la société civile dans le sud de la méditerranée en ce qui concerne l'observation et le suivi du partenariat et de donner l'avis de la société civile dans le processus partenarial.

Les actions de tels réseaux montrent l'engagement très avancé dans leurs suivis des documents et des actions officielles européens qui semblent se réduire à un niveau diplomatique. Ils tentent à diffuser les questions matérielles très concrètes et les atteintes flagrantes aux engagements partenariaux. Le REDHM paraît jouer le rôle d'un provocateur pour les partenaires officielles quand il s'agit d'accomplir leurs obligations et de rependre à leurs engagements. Les communiqués de presse publiés par le réseau montrent ses engagements à suivre la situation de droits de l'homme215(*) et à sensibiliser les institutions européennes à prendre des positions.

Ces réseaux approuveront à long terme des échanges d'informations et le développement des capacités et reposent sur des activités concrètes. La Commission a recommandé ces réseaux à mener les actions aux moins dans les domaines de la liberté d'association, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la défense des groupes spécifiques216(*). Dans cette même perspective, le 25 avril 2005, il y eut récemment le lancement officiel de la « Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures » à Alexandrie217(*). Cette fondation est une institution de PEM, ayant comme priorité la promotion du pluralisme culturel dans un objectif de rapprochement entre les habitants des sociétés de la Méditerranée. Elle se prétend aussi de relier entre les projets emmenant de la société civile notamment par l'établissement d'un « réseaux des réseaux ». Cette initiative a été vue en faveur et intérêt par de nombreux acteurs de la société civile.

* 214 Les objectifs du REMDH, http://www.euromedrights.net

* 215 Le communiqué de presse concernant le procès inéquitable contre le défenseur des droits de l'homme syrien Aktham Naissé,

* 216 Communication de la Commission, « Donner une nouvelle impulsion aux actions menées par l'UE dans le domaine de droit de l'homme et de la démocratisation, en coopération avec les partenaires méditerranéens- Orientations stratégiques », précité, p.20

* 217 www.euromedalex.org

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand