WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Architecture

En travaux depuis plusieurs années, la résidence Midi-Pyrénées rénove progressivement ses locaux collectifs et privatifs. Ils sont aujourd'hui adaptés aux personnes âgées, modernes mais sobres. Le « forum », pièce centrale de l'établissement, permet de réaliser les animations et l'ensemble des manifestations. Le futur restaurant sera composé de tables conviviales de 4 personnes, favorisant les échanges entre les résidents.

Les studios, tous rénovés, sont spacieux et dotés d'une grande luminosité, au plus grand plaisir des occupants. Un ascenseur permet d'accéder aux étages, ce qui facilite le déplacement au sein de la résidence.

1.3 Aspect financier

L'établissement est agréé au titre de l'Aide Sociale, les résidents peuvent donc bénéficier de certaines aides financières ainsi que de l'Allocation Personnalisée au Logement (APL). Le prix de journée est fixé par Arrêté de Mr le Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, qui est actuellement de 41€ par jour. Ce tarif comprend la location du studio, l'entretien des locaux collectifs et privatifs (une fois par mois), les animations, le service de lingerie et l'accès à la salle de soins. Ce tarif sera augmenté dans les prochains mois dans le but de rembourser l'emprunt réalisé par la résidence pour la conduite des travaux.

Il semble important de préciser que ce prix de journée est inférieur à celui d'un EHPAD1(*), (environ 55€ pour des personnes de GIR 5-62(*)) expliqué par la non médicalisation de la structure et donc par l'absence d'un forfait dépendance. Nous verrons dans la suite de l'étude que ce critère peut intervenir dans le choix de la structure d'hébergement.

1.4 Les résidents et l'environnement familial

La résidence accueille actuellement 79 personnes, âgées de 54 à 101 ans (dont la moyenne d'âge est de 85,7 ans). Les résidents sont en majorité des femmes (72%), ce qui correspond à l'espérance de vie de la population.

Les résidents sont issus pour 73% d'entre eux du département de la Haute-Garonne dont 31% issus de la ville de la résidence. Nous supposons que cela traduit une volonté de continuité dans la vie du sujet puisqu'il ne quitte pas sa région d'origine. Pour les autres, il semble que le rapprochement géographique des enfants explique le choix de quitter leur région, ce qui représente parfois une rupture des liens et des difficultés d'adaptation.

Concernant la situation familiale des résidents, 64,5% des résidents sont veufs. Il s'agit d'ailleurs d'une des raisons d'entrée en résidence. Le processus de deuil engagé s'ajoute donc aux difficultés d'adaptation lors du changement de vie.

Les familles ne participent pas directement à la prise en charge des résidents comme nous pourrions l'observer dans une résidence médicalisée. Elles sont rencontrées lors des entretiens d'inscription et d'admission, lorsqu'elles rendent visite aux résidents et lorsqu'une orientation vers un EHPAD est envisagée. Cependant, les sujets âgés ont la possibilité d'inviter leur proche au restaurant de la résidence, temps qui permet de faire perdurer le lien familial. De plus, les familles des résidents sont représentées au sein du conseil de la vie sociale (CVS).

* 1 EHPAD=Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes

* 2 AGGIR= Grille Nationale (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) qui constitue un outil destiné à évaluer le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.  Classement de GIR 6 (le plus autonome) à GIR 1 (moins autonome).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net