WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5 Les instances décisionnelles et consultatives de la résidence

Le conseil de la vie sociale (CVS3(*)) est une instance qui a permis à la résidence Midi-Pyrénées de prendre en compte la parole des usagers, de leur famille et du personnel, tout en engageant des échanges avec la directrice de l'établissement.

La directrice représente l'établissement lors du conseil d'administration (CA) du centre communal d'action sociale (CCAS4(*)) de la ville dont elle dépend. Lors de cette instance sont votés notamment les tarifs journaliers, les décisions concernant les emplois et d'autres éléments fonctionnels.

Enfin, la commission des menus5(*) est une rencontre mensuelle réunissant des résidents, le chef cuisinier, un représentant de la cuisine centrale de la commune et des agents de service, qui choisissent les menus des quinze prochains jours. La parole des résidents a donc un impact important lors de ce type d'instance.

1.6 Le personnel

La résidence Midi-Pyrénées est composée de salariés mais également d'intervenants extérieurs.

· Salariés de la résidence

La directrice de l'établissement assure la gestion du personnel, l'organisation générale de la structure et gère l'ensemble du budget (sous vérification du CCAS et du conseil général).

Les salariés sont répartis selon plusieurs services :

Le service de soin : Le planning type de l'équipe de soins est présenté en Annexe 9. Cette équipe a pour mission de répondre à certains besoins des résidents comme la gestion des médicaments, les prises de rendez-vous avec des spécialistes, la coordination avec les médecins traitants. Cependant, ne s'agissant pas d'une structure médicalisée, la salle de soin présente des limites et ne peut répondre à l'ensemble des besoins ; dans ce cas, le résident fait appel à des aides extérieurs (infirmières libérales, aides au repas...). Si l'équipe considère que le résident a besoin d'une aide trop importante, la résidence demande à son entourage une orientation vers un EHPAD. Ces situations sont d'ailleurs souvent source de difficulté au sein de la structure, puisque, comme nous le verrons plus tard, les limites des missions de la salle de soins ne sont pas clairement définies.

Le service d'entretien : Douze employées se relaient chaque jour de 8h à 20h pour assurer l'entretien des locaux collectifs (quotidiennement) et privatifs (chaque logement est entretenu une fois par mois) ainsi que le service des repas au restaurant (préparation, service à table et entretien). La proposition de ce service est une des raisons d'entrée des résidents, qui souhaitent se soulager des tâches quotidiennes.

La responsable administrative : Elle est un repère essentiel pour les résidents dès leur arrivée. En effet, assurant l'admission, elle représente le premier contact et explique l'ensemble du fonctionnement de la structure. De plus, elle gère la partie administrative de la location des studios, ce qui l'amène à rencontrer les résidents pour les baux, contrats de séjour, assurance habitation...

Le secrétariat et accueil : Pour les moindres questionnements ou problèmes, les résidents s'adressent en priorité à l'une des deux secrétaires présente chaque jour. Elles assurent l'accueil au sein de la structure, que ce soient des personnes extérieures ou des occupants. Elles gèrent également certaines tâches administratives et budgétaires. Ces salariées représentent donc un lien entre les résidents, la direction et l'extérieur de la structure, rôle varié et parfois complexe car au coeur du fonctionnement.

Chef cuisinier : Il assure la préparation des repas en réceptionnant la nourriture de la cuisine centrale de la commune. Il est également présent lors de la commission des menus.

Responsable technique : Chargé des réparations au sein des locaux collectifs et privatifs, il assure également l'entretien des jardins de la résidence. Bien connu par les résidents, ce responsable technique est très souvent sollicité et apprécié.

Service de nuit : Cinq veilleurs se relaient pour assurer une présence la nuit au sein de la résidence de 19h45 à 8h. Ces étudiants ne représentent pas un service de soin mais évaluent les situations lors d'appel des résidents et préviennent la personne d'astreinte et/ou les services d'urgence si nécessaire.

· Intervenants extérieurs

Les résidents ont la possibilité de se rendre en ville pour certains actes précis mais la structure accueille également des intervenants extérieurs comme la coiffeuse, une esthéticienne, des pédicures, des cabinets infirmiers libéraux, des orthophonistes, les médecins traitants des résidents, kinésithérapeutes, aides ménagères, aides au repas.

La venue de services extérieurs au sein de la structure constitue un atout majeur pour les résidents qui ne souhaitent pas se déplacer. Prendre soin de soi devient donc plus accessible pour eux, ce qui contribue à renforcer leur identité personnelle.

* 3 CVS (conseil de la vie sociale) : instance obligatoirement présente au sein des établissements accueillant des personnes âgées depuis la loi du 2 Janvier 2002. Ce conseil a un rôle consultatif, destiné à échanger et à faire des propositions sur le fonctionnement de la résidence.

* 4 Le CCAS est géré par un conseil d'administration composé du maire, de conseillers municipaux élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le maire parmi les personnes participant à des actions d'animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune.

* 5 La commission des menus a pour rôle de veiller, en collaboration avec la société de restauration, au bon fonctionnement du service de restauration avec une vigilance particulière quant à l'équilibre des menus, au suivi de la qualité et à la présentation des repas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net