WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7 Services proposés aux résidents

La résidence offre divers services aux résidents : lingerie et entretiens des locaux, restauration matin et/ou soir (prix du repas en supplément du prix de journée), salle de soin et animations. Concernant ce point, l'animateur, présent au sein de la résidence depuis de nombreuses années, propose des activités facultatives chaque jour de la semaine. Le matin, il s'agit le plus souvent de gymnastique douce et des animations variées l'après-midi : fléchettes, jeux de cartes, jeux de société, quizz, café-débat, danse, chorale...

Ces activités ne sont pas personnalisées (pas de projet de vie) mais l'animateur organise régulièrement des réunions d'informations avec les résidents pour évoquer leurs envies.

1.8 Synthèse

Globalement, la résidence Midi-Pyrénées semble correspondre aux attentes des personnes âgées qui souhaitent quitter leur domicile pour se décharger de certaines tâches quotidiennes, se sentir entourées et en sécurité. L'établissement leur propose en effet la prise en charge d'actes quotidiens (ménages, repas), une présence constante (jour et nuit) et des animations permettant de lutter contre leur sentiment de solitude.

L'organisation générale de la résidence favorise l'autonomie des résidents puisque plusieurs prestations leurs sont proposés au sein de l'établissement et que l'accès à des services extérieurs est facilité.

En choisissant la continuité de soi comme facteur identitaire, nous pouvons nous demander si celle-ci est respectée au sein du foyer-logement. Les services et l'organisation proposés favorisent-ils le bien être physique et psychologique des habitants ? Concernant ce domaine, les résidents paraissent satisfaits de l'organisation générale de la structure mais plusieurs évoquent une intégration difficile lors de leur arrivée. L'absence de projet de vie personnalisé et d'accueil formalisé (de l'inscription à l'arrivée) ne semble pas favoriser la continuité de soi pour certains résidents.

Suite à l'analyse de l'impact des caractéristiques de l'établissement sur l'adaptation des résidents, nous proposons de mener une réflexion autour du thème de l'entrée en foyer-logement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net