WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'entrée en résidence : une crise dans la vie du sujet et dans le système familial

De la naissance à la mort, la vie de l'Homme est ponctuée par des passages. Certains ont valeur de normes, ou de promesses, comme l'entrée à l'école pour les enfants, le mariage, l'entrée dans le monde professionnel...mais d'autres sont redoutés comme le passage à la retraite ou l'entrée en institution pour la personne âgée qui représentent un sentiment de finitude. Selon Erikson (1982), chaque tranche d'âge correspond à un stade représentant une crise psycho-sociale majeure. A chaque stade sont présents des éléments négatifs et positifs. Si l'adulte de plus de 60 ans procède à l'assimilation de son histoire, de l'ordre de sa vie, conduisant au sentiment d'intégrité ; d'autres, moins chanceux, éprouvent rejet et honte. Quelque soit la résolution des différents stades de vie, l'entrée en résidence vient perturber l'évolution du sujet.

Certaines étapes peuvent être prévues, mais ce n'est pas pour autant que l'on s'y prépare réellement. Une étape non préparée est un cap beaucoup plus difficile à franchir que lorsque l'on a fait les préparatifs nécessaires. Il n'y a pas deux personnes et deux familles qui préparent de la même façon l'entrée en institution. La singularité de chaque sujet est ainsi à penser. Le changement s'impose à la personne lors du passage de ces seuils (« je ne pouvais plus rester seule, je voyais bien que je ne pouvais plus faire les mêmes choses, j'avais atteint un seuil » exprime ce sujet à la résidence Midi-Pyrénées), et il est nécessaire de se réorganiser.

L'entrée en institution est souvent le point culminant d'une crise familiale. Selon T. Darnaud (2008), une crise est une période plus ou moins longue, pendant laquelle le système familial est à la recherche d'une solution à un nouveau problème qui se pose à lui [8]. Il ne s'agit pas d'un simple changement de lieu de vie mais bien d'une transformation d'état de la personne. Le système familial traverse donc une crise qui peut l'amener à l'écart de l'équilibre. Lorsque la personne vit à domicile, de nombreuses aides peuvent être mises en place, mais il arrive un temps où le retour à l'équilibre n'est plus possible.

A l'arrivée en foyer-logement, la notion de crise familiale est présente puisqu'un changement s'opère mais elle semble différente de la crise observée lors de l'entrée en établissements médicalisés. En effet, les personnes âgées entrant en foyer-logement sont indépendantes et choisissent dans la plupart des cas seules cette installation. La famille et le sujet, conscients des changements s'opérant avec l'avancée en âge, préparent l'avenir. La solution qu'ils trouvent à cette rupture d'équilibre est donc le foyer-logement, qui représente pour eux « la sécurité ».

Chaque passage est une réactualisation de la souffrance générée par la rupture de l'équilibre existant dans l'ancienne dynamique de vie de la personne. A son arrivée dans la résidence, le sujet doit donc recréer et tisser de nouveaux liens avec son entourage pour trouver un nouvel équilibre en concordance avec son statut de « résident ».

Selon Bowlby (1978), durant toute transition se joue en condensé trois expériences fondatrices de l'Homme : l'attachement que la crise va transformer en détachement, la séparation et la perte [2]. Le Moigne J.L. (1994), décrit la crise comme une bifurcation [18]. Pour limiter les conséquences néfastes de cette crise familiale, il est important que l'entrée soit en phase avec l'idéal du sujet, de sa famille et du milieu social dans lequel il baigne. L'idéal du moi est satisfait lorsque la représentation de la résidence et de l'entrée sont conformes aux représentations investies comme positives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net