WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5 La notion de double lien

En foyer-logement, nous pouvons observer la notion du « doubles lien »17(*). Effectivement, le message principal de la part de l'équipe soignante est d'accepter l'entrée de la personne parce qu'elle est suffisamment indépendante mais qu'elle ne peut plus ou ne veux plus rester chez elle. Un second message est alors envoyé à la personne et à son entourage qui consiste à préciser que lorsque la perte d'autonomie du sujet ne lui permettra plus de vivre au sein de la résidence, celui-ci sera invité à la quitter pour une institution médicalisée. Le jour de l'accueil, la personne âgée doit donc entendre ces deux messages : « On vous accepte parce que... » / « On vous demandera de partir quand... » .

La situation de la personne âgée tout au long de son séjour au sein de la résidence sera donc qualifiée d'instable puisque provisoire. En effet, le sujet sait que si ses capacités diminuent de manière trop importante, l'équipe soignante lui demandera de s'orienter vers un EHPAD. Cette situation instable peut être source d'angoisse pour certains sujets, qui se sentent en « sursis » au sein de la structure. Un résident, lors d'un entretien psychologique, explique cacher certaines de ses difficultés ou ses chutes lors de ses courses, de peur que l'établissement ne lui demande de partir.

* 17 La théorie du double lien peut expliquer ce qui se joue souvent à l'entrée en résidence. Le double lien, selon T. Darnaud (2008), est une situation où une personne lance à une autre un double message, le second contredisant l'autre [8]. En maison de retraite médicalisée, on observe souvent des familles qui expliquent à leur parent qu'il doit rester là le temps de se reposer mais le personnel médical transmet un message contradictoire en faisant comprendre que son installation est définitive. Le sujet âgé se situe ainsi dans un double lien, prit entre deux messages contradictoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net