WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.3 Réunion pluridisciplinaire et propositions d'intervention

· Présentation de l'action

Lors d'une réunion entre chaque représentant des membres du personnel, le professionnel présente la synthèse réalisée suite au recueil de données. A partir des différentes sources, le projet personnel se décline. En fonction des attentes de la personne, des missions de la résidence et la faisabilité, le projet comportera des objectifs précis et évaluables.

Pour être opérationnel, le projet d'accompagnement débouche sur les actions à envisager visant à atteindre les objectifs construits à partir de l'expression de la personne. La mise en oeuvre de l'accompagnement peut s'envisager autour de trois types d'interventions : Assurées par les professionnels internes de la structure (animateur, psychologue, aides soignantes, infirmières, responsable administrative...), assurées par les professionnels externes de la structure (coiffeur, pédicure, orthophoniste, esthéticienne, cabinet infirmier, aide ménagère...) ou aassurées par l'entourage de la personne (famille, amis...).

· Objectifs

L'interprofessionnalité permet des échanges, une ouverture et un respect accru des différents aspects de la personne.

Cette réunion finalise le projet de vie et soumet une réflexion autour des possibilités d'adaptation de la personne âgée. Elle a également pour but de permettre à chaque professionnel de la structure de mieux connaître le nouveau résident.

Suite à ces étapes, une présentation de la personne et de son projet de vie est insérée au sein d'un classeur disponible dans la salle de soin. L'ensemble du personnel peut consulter ces documents, établis dans le respect du secret professionnel et celui de la personne (c'est-à-dire avec son accord).

2.4.4 Réunion pluridisciplinaire mensuelle

· Présentation de l'action

Chaque mois, les représentants des membres du personnel (secrétaire, lingère, entretien, soins, psychologue, directrice, animateur, restauration) se réunissent durant une heure pour une évaluation interprofessionnelle au sujet de certains résidents.

Trois résidents sont choisi avant la réunion et un échange se créé autour de différents domaines : l'autonomie (toilette, marche...), l'alimentation, l'état psychologique, les relations familiales et les relations sociales (activités, sorties...).

· Objectifs

Dans la continuité du projet de vie, cette réunion permet d'aborder de manière pluridisciplinaire l'adaptation et l'évolution de la personne âgée au sein de la résidence. Le but est donc de favoriser une meilleure prise en charge et d'éclairer chaque professionnel grâce au regard de l'autre.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net