WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrée du sujet àógé en foyer logement

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Chapelier
Université Toulouse-Le-Mirail - Master 2 psychologie parcours gérontopsychologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE 7 : AFFICHE PRÉSENTANT L'ARRIVÉE D'UN RÉSIDENT

La résidence Midi-Pyrénées est heureuse d'accueillir

Mme Dupont Jeanne, originaire de Normandie,

au studio N° 98

à compter du 20 Juin 2009

ANNEXE 8 : DOCUMENT PRÉSENTANT LES MISSIONS DE LA RÉSIDENCE

Missions de la résidence Midi-Pyrénées,

conditions d'accueil et

conditions d'orientation vers un établissement médicalisé

1. Ce que propose le foyer-logement

Le foyer-logement (nommé EHPA*) ou la maison de retraite médicalisée (nommée EHPAD*)?

Le foyer-logement est une structure regroupant des logements (T1 ou T2) accueillant des personnes autonomes et indépendantes physiquement et psychologiquement, capables d'assurer leur quotidien au sein de leur logement. L'établissement est assortis d'équipements et de services collectifs comme la lingerie, la restauration, une salle de soins, des animations, dont l'usage est facultatif.

A la différence, une maison de retraite médicalisée accueille des personnes dépendantes physiquement et/ou psychologiquement. Elle garantit la prise en charge globale de la personne : hébergement en chambre, aide pour l'ensemble des déplacements, l'hygiène, le repas... La maison de retraite assure donc une aide quotidienne et médicale.

Les missions de la résidence

La mission essentielle de notre établissement est de proposer des logements individuels au sein d'une structure collective ainsi que différents services. La pluridisciplinarité du personnel permet d'offrir aux résidents une écoute, un accompagnement, des animations et de favoriser le maintien de leur indépendance.

D'un point de vue sanitaire, le service soignant est composé d'une infirmière (présente de 8h30 à 14h30) et de plusieurs aides-soignantes dont une est présente toute la journée (de 8h30 à 20h). Un veilleur assure une présence de 20h à 8h afin de veiller à la sécurité des résidents. Il répond aux sonnettes, appel les services d'urgence si besoin mais ne pratique pas de ronde systématique ni de soins de nuit.

F L'équipe soignante évaluera la demande et les besoins du résident afin de mettre en place l'aide appropriée. Notre objectif est de maintenir l'autonomie des résidents le plus longtemps possible mais l'équipe ne se substitue pas à la personne.

Les missions principales du service de soins :

- Coordination et prise de rendez-vous avec les médecins traitants et les spécialistes

- Préparation et distribution des médicaments pour les résidents ne pouvant plus gérer seul leur traitement

- Appel des secours en cas d'urgence

- Accueil des nouveaux résidents (présentation de la structure, entretien d'inscription...)

- Suivi des dossiers des résidents

- Interventions ponctuelles chez les résidents souffrants

- Surveillance sanitaire : prise de tension, pansements...

- Aide à la réalisation de certains actes de la vie quotidienne en cas de difficultés : douches ou aide à la toilette. Possibilité d'intervention d'un cabinet infirmier libéral

- Accompagnement et écoute du résident et de sa famille

2. Les conditions d'accueil au sein de la résidence

A l'entrée dans la résidence, les personnes sont autonomes dans leur studio (déplacements, toilette quotidienne seul, préparation du petit déjeuner, ménage), se déplacent dans l'établissement sans l'aide d'une personne et se rendent seul au restaurant.

Ces personnes sont dites en GIR* 6 et 5 (d'après la grille nationale d'évaluation gérontologique).

De plus, il est important que le résident ne présente pas de troubles cognitifs pathologiques (c'est-à-dire troubles de la mémoire importants, perte des capacités d'orientations, diminution des capacités langagières...).

Prendre en charge des pathologies liées à la mémoire ne rentre pas dans le cadre des missions de l'établissement. Un bilan neurologique vous sera demandé, et, dans le cas où un trouble cognitif est détecté, nous vous proposerons une orientation vers un établissement plus adapté à vos besoins.

3. Les conditions d'orientation vers un établissement médicalisé en cas de dépendance physique et/ou psychique

Avec l'avancée en âge, le résident est susceptible de présenter une diminution de ses activités quotidiennes et sociales imposant un accompagnement et des aides sociales ainsi qu'une diminution des activités corporelles (toilettes...) nécessitant des soins spécifiques.

Le service soignant peut assurer certains actes ponctuels (préparation et distribution des médicaments, aide à la toilette, aide aux déplacements...).

Avec l'avancée en âge, le résident peut présenter des troubles cognitifs. Ces troubles peuvent provoquer des difficultés quotidiennes et demandent une présence et un accompagnement permanent.

F Dans ces deux cas où la dépendance est trop importante d'un point de vue physique ou psychologique, le service soignant n'est plus en mesure de prendre en charge la personne ni d'assurer sa sécurité.

Dans ces différents cas, nous serons amenés à :

- Définir avec le résident et sa famille les capacités et les difficultés (sur la base de la Grille AGGIR*) et d'envisager l'avenir ensemble. Pour cela, nous vous demanderons de participer à des entretiens avec l'équipe soignante dans le but d'aborder ensemble ces éléments.

- En cas de besoins de soins dépassant les missions de l'établissement, vous orienter vers un établissement médicalisé, accueillant les personnes âgées dépendantes physiquement et/ou présentant des troubles cognitifs. En effet, la résidence d'Oc n'est pas habilitée à héberger des personnes dépendantes (Plan Alzheimer 2008 et Décret n°...) et, pour le bien-être et la sécurité du résident, d'autres structures seront plus adaptées.

Au moment du départ, si vous le souhaitez, nous resterons à votre disposition pour tous renseignements.

*Sigles :

Ø EHPA = Etablissement d'hébergement pour personnes âgées

Ø EHPAD = Etablissement d'hébergement pour personne âgées dépendantes

Ø AGGIR= Grille Nationale (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) qui constitue un outil destiné à évaluer le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), dans l'accomplissement de leurs actes quotidiens.  

SIGNATURES A L'ENTREE DANS LA RESIDENCE :

- Résidents

- Représentant de la famille

- Résidence

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net