WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et croissance économique au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hervé BELLA
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur d'Application de la Statistique 2009
  

précédent sommaire suivant

2.1.1.2 Les sociétés de développement

Les sociétés de développement avaient un statut d'établissement public pendant la phase de planification. Leur création se faisait suite à un décret qui déterminait les statuts, les missions, l'organisation administrative et financière, ainsi que les modalités de constitution du capital social. Ces sociétés de développement étaient des agro-industries publiques dotées d'une autonomie financière, qui était constituée essentiellement des subventions publiques. Ces sociétés publiques menaient des actions en coexistence d'autres agro-industries privées.

Ces sociétés se retrouvaient principalement dans des filières d'exportation telles la banane, le thé, l'hévéa, etc. certaines exerçant parfois dans plusieurs filières. Les sociétés de développement prenaient une part entière dans le fonctionnement de ces filières. Elles rachetaient la production d'un groupe ciblé de paysans, généralement des organisations de paysans créées par elles, à des prix subventionnés. L'encadrement de ces paysans leur incombait ainsi que la facilitation pour ces derniers de l'accès au crédit et aux intrants agricoles. Leur action a porté sur la production, la formation et l'information des paysans, ainsi que la garantie d'un circuit de commercialisation. Le tableau 1 liste quelques sociétés de développement publiques par filière durant la phase de planification.

Tableau 1 : liste des sociétés de développement par filière de production pendant la phase de planification

FILIÈRE

SOCIÉTÉS

Riz

SEMRY

SODERIM

UNDVA

Banane

OCB

Huile de palme

SOCAPALM

 

PAMOL

Sucre de canne

CAMSUCO

Caoutchouc

HEVECAM

Thé

CDC

Maïs

SODEBLE

Coton

SODECOTON

Cacao

SODECAO

 Café

UCCAO

Source : compilation de l'auteur

2.1.1.3 Les missions de développement

Les missions de développement sont assez proches des sociétés de développement. Elles ont été créées pour répondre à des besoins immédiats dans les domaines où l'État n'a pas jugé nécessaire de créer une société de développement. Elles n'avaient pas de capital social et recevaient essentiellement des subventions publiques. On peut citer particulièrement :

· Wum Area Development Authority (WADA);

· Mission de développement de la Haute Vallée du Noun ;

· MIDEVIV (Mission de Développement des cultures Vivrières et maraîchères).

précédent sommaire suivant