WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche géographique de l'appropriation des NTIC par les populations : l'exemple des télécentres et cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes à  Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Sylla
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - 2 - Les difficultés d'accès aux soins de santé

Elles interviennent en cas de maladie dans les ménages. Elles sont liées essentiellement à l'achat de médicaments et autres produits pharmaceutiques des services médicaux produits dans les hôpitaux et en dehors des hôpitaux.

Les dépenses sanitaires sont lourdes pour les chefs de ménage qui n'ont pas accès à une prise en charge par les assurances, les employeurs ou une tierce personne.

Les difficultés concernant les soins de santé sont fortement ressenties par les ménages sénégalais. A Ouagou Niayes, plus de la moitié des ménages interrogés, soit 57%, affirment être éprouvés par des problèmes liés aux soins de santé : 39% d'entre eux ont régulièrement des problèmes et 18% irrégulièrement. Seuls 43% des ménages ne vivent pas les difficultés de santé.

Toutefois, il sied de remarquer que les difficultés liées à la santé des populations se posent avec moins d'acuité que celles relatives à l'alimentation dans les ménages. Certainement parce que l'alimentation est une nécessité à satisfaire de façon permanente alors que la maladie se manifeste en général par intermittence.

Conclusion

Créé au cours des années 1950, le quartier Ouagou Niayes regroupe une population hétérogène dont les conditions socio-économiques sont moyennes. Faiblement peuplé à sa création, cette cité connaît aujourd'hui une forte pression démographique qui pose avec acuité les problèmes de logement et d'espace. La croissance de la population entraîne l'augmentation des charges des ménages qui cause par voie de conséquence la paupérisation de ceux-ci. D'ailleurs, dans la plupart des ménages éprouvés par une sévère conjoncture économique et un taux de chômage élevé, la satisfaction des besoins domestiques tient du salaire d'une seule personne, de la pension du chef de famille qui n'a pas eu de relève à sa retraite mais surtout d'un mandat qu'un membre émigré envoie de temps à autre. Ce qui augure déjà de l'importance de la place que les populations de la localité doivent accorder aux infrastructures de télécommunication, notamment les télécentres et récemment les cybercafés, pour lutter contre le chômage et pour l'établissement de leurs relations à distance.

INTRODUCTION

Nés d'une volonté de la Sonatel de développer l'usage du téléphone dans l'ensemble du pays, les télécentres font leur apparition en 1992. Dès leur ouverture, ils ont remplacé les cabines téléphoniques publiques peu nombreuses parce que relativement coûteuses à installer et par ailleurs régulièrement endommagées lors des manifestations de rues organisées à l'occasion des mouvements de protestations politiques et sociaux.(28) L'origine exacte de l'idée de télécentres n'est pas connue mais la décision d'en laisser la gestion à des exploitants privés à grande échelle peut être mise en rapport avec l'initiative de la Sonees (la Société Nationale gérant l'eau) qui avait installé, avec succès, des bornes fontaines dont la gestion était confiée à des personnes du quartier. (29) Les télécentres ont fortement contribué à l'éveil d'une véritable conscience populaire du téléphone en tant que moyen de transmission d'informations de toutes sortes et de jonction des populations. On les retrouve actuellement un peu partout dans le pays (dans les villes, les villages, les quartiers) et ils font l'objet d'une appropriation effective par toutes les couches de population.

Cependant, depuis un certain nombre d'années, est apparu un nouveau moyen de communication qui défie tous les temps, toutes les distances et contraintes topographiques. Il s'agit de l'Internet auquel le Sénégal est officiellement connecté en 1996. Les points d'accès à cette technologie sont appelés cybercafés. Phénomène de fond, l'Internet a gagné presque tous les milieux et suit au pas la trace des télécentres vue la vitesse d'augmentation du nombre de cybercafés dans le pays.

Télécentres et cybercafés sont des activités lucratives qui permettent à de nombreuses personnes de gagner leur vie. Ils permettent également de rendre la communication efficiente entre les populations. Cependant, ils drainent une foule importante d'enjeux sociaux, économiques et territoriaux.

Cette partie analyse en définitive les modalités d'implantation des télécentres et des cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes, leurs caractéristiques, leurs activités ainsi que le profil de leurs propriétaires et gérants.

(28) Sagna, 2000, p. 41.

(29) Barbier, 1998, p. 22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote