WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche géographique de l'appropriation des NTIC par les populations : l'exemple des télécentres et cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes à  Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Sylla
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - 2 - 2 - La communication via Internet

Les communications électroniques donnent une nouvelle dimension aux espaces géographiques et certains parlent même de « géo-cyberespace » pour qualifier l'espace géographique du XXlème siècle.(54) Mais de toutes les technologies, Internet est sans équivoque la plus prompte à transcender les espaces sociaux, culturels et géographiques. Internet permet une négation des distances et un étalement spatial. Il établit la communication par delà les frontières, sans obligation de déplacement et en faisant l'économie du temps et de l'argent.

La communication par Internet se fait essentiellement par le biais de son application aux multiples usages : le courrier électronique ou e-mail. L'e-mail est d'ailleurs, de loin, l'application d'Internet la plus utilisée par les personnes interrogées. Insensible aux obstacles naturels et aux intempéries, l'e-mail permet de vaincre les montagnes, les fleuves, l'hiver, l'été... et d'établir, par- delà les frontières, le lien entre les amis, les parents, les voisins et les inconnus.

Les données de l'enquête permettent de saisir que les jeunes (48,3%) sont particulièrement actifs en ce qui concerne les envois d'e-mail contrairement aux adultes (28,3%) et aux vieux (3,3%) qui constituent la couche marginale de la population des cybercafés.

Les sujets de tchatche sont en général d'ordre amical et/ou professionnel mais quelquefois très sérieux voire intime. La camaraderie, la taquinerie, l'envoi mutuel de photos, l'annonce de nouvelles de toutes sortes se passent bien sur Internet entre les personnes de tout âge et de toute localisation géographique.

Pour les internautes de Ouagou Niayes, Dakar est le premier espace de communication et d'échanges par e-mail, suivi, comme c'était le cas avec les télécentres, des autres régions du pays (pour certains, les parents, amis... se trouvent dans les régions de l'intérieur et ils ont besoin d'établir le contact en permanence) et de l'étranger dont par ordre d'importance l'Europe (la France notamment), l'Afrique (le Bénin, le Cap-vert, le Mali surtout) et l'Amérique (les USA de surcroît).

Il ressort de la distribution spatiale des différents correspondants que le besoin de communiquer via Internet n'est pas nécessairement lié à des impératifs dictés par des contraintes de localisation. En d'autres termes, ce n'est pas seulement parce que son correspondant est éloigné que l'on lui envoie des messages électroniques, faute de pouvoir assurer le contact physique dans

(54) Frédéric Barbier, 1998, p. 2.

l'immédiat. L'envoi d'e-mail est plutôt général et généralisé, il se fait aussi bien entre les gens très rapprochés géographiquement parlant qu'entre les gens distants. D'ailleurs, 36,7% des usagers affirment envoyer souvent des e-mails à des personnes avec lesquelles, ils vivent et se voient constamment. «Nous nous envoyons des messages par plaisir » a dit la majorité d'entre eux.

D'une manière générale, plusieurs raisons peuvent justifier la forte utilisation du courrier électronique par les usagers :

il est rapide : avec l'e-mail, le temps de transmission d'un message (texte, image, son et autres) se mesure en secondes ou en quelques minutes. Et puis, à la différence du fax, par exemple, l'utilisateur n'a point besoin d'imprimer au préalable ce qu'il expédie et de chercher ensuite un télécopieur, ce qui constitue un gain de temps énorme pour lui ;

il est pratique : l'usager peut envoyer ou recevoir un courrier à partir de plusieurs types de terminaux et par l'intermédiaire de plusieurs réseaux. Quelle que soit sa localisation géographique, la personne peut être jointe à la même adresse et à temps réel (l'e-mail fonctionne 24 h/24 et se joue des décalages horaires). Les personnes ne sont--elles pas donc mieux enclines à la mobilité ?

il est économique : le courrier électronique permet de réaliser des économies substantielles. L'utilisateur n'est souvent tenu que de payer au préalable le prix de la connexion à Internet (au gérant pour les usagers des cybercafés ou au fournisseur d'accès pour les utilisateurs personnels ou professionnels). En plus, il s'avère beaucoup moins onéreux d'expédier des fichiers et documents volumineux par e-mail que par les services traditionnels (comme la Poste) par l'intermédiaire desquels on envoyait, et on continue à le faire, les correspondances ;

il est facile à utiliser : le courrier électronique est l'une des applications d'Internet les plus faciles d'utilisation. Sa seule difficulté serait de se procurer l'adresse de ses correspondants. C'est ce qui explique que la question « quelle est votre adresse e-mail ? » soit très en vogue. Le courrier électronique est exempt de formalisme, il n'est soumis à aucun respect des normes grammaticales ou orthographiques. L'usager écrit comme il veut, l'essentiel étant d'arriver directement et rapidement au but.

En définitive, l'Internet est utilisé par les individus en raison des multiples avantages qu'il permet. Il est simple, pratique et facile d'utilisation. Il permet d'amasser une foule d'informations sur divers thèmes et d'établir la communication avec des tiers quelle que puisse être leur position géographique. L'information et la communication sont au coeur de l'action humaine. Ainsi, il faut convenir avec Castells(55) que la transformation des instruments technologiques de la génération du savoir, du traitement de l'information et de la communication ont des répercussions à long terme, qui ajoutent des effets sociaux spécifiques au schéma plus général de la causalité sociale.

Cependant, beaucoup de contraintes, objet du point suivant, entravent l'utilisation de cette technologie et risquent de ralentir, à défaut de l'annuler, son appropriation par le plus grand nombre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand