WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche géographique de l'appropriation des NTIC par les populations : l'exemple des télécentres et cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes à  Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Sylla
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1 - 3 - Les contraintes liées à l'usage d'Internet

Bien qu'à priori, aucun groupe, aucune personne ne soit exclue volontairement de l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication), une diversité de facteurs font que certaines couches ou certains groupes ou individus sont exclus à l'accès aux équipements, aux services, applications et aussi aux contenus offerts (56) par les cybercafés. A Ouagou Niayes, bien que l'usage des NTIC de manière générale et de l'Internet de manière particulière soit effectif, les enquêtes ont révélé un certain nombre de contraintes que les populations rencontrent dans l'utilisation de cette technologie. Ces contraintes sont listées dans le tableau n° 17.

Tableau n° 17 : les contraintes liées à l'usage d'Internet

 

Nombre de
réponses

%

Contraintes liées
à l'usage
d'Internet ?

Aucune

11

18,3

Cadre étroit

2

3,3

Déconnexion du réseau

21

35

Indisponibilité des ordinateurs

7

11,7

Lenteur de la connexion

3

5

Manipulation de l'ordinateur

10

16,7

Tarifs de connexion élevés

6

10

TOTAL

60

100,0

Source : enquêtes, juin - août 2004.

(55) Manuels Castells, 2001, «Les incidences sociales des technologies de l'information et de la communication », in Les sciences sociales dans le monde, Paris, Editions UNESCO, p.270.

(56) Ramata Thioune, Khamathe Sène, 2001, p. 88.

Seuls 18,3% des usages déclarent n'éprouver aucune contrainte afférente à l'utilisation d'Internet et ce, soit parce qu'ils ne vivent pas ou ne conçoivent pas de la même manière les éléments que les autres ont déclinés comme des difficultés.

D'une manière générale, le tableau n°17 fait ressortir trois types de contraintes : les contraintes liées à l'accès, les contraintes techniques et les contraintes financières.

1 - 3 - 1 - Les contraintes liées à l'accès

L'accessibilité physique de l'infrastructure n'est pas a priori, un problème pour les utilisateurs interrogés. En effet, 80% d'entre eux trouvent que les cybercafés, bien qu'ils ne soient qu'au nombre de trois (3), sont proches de chez eux. Ils n'ont donc pas besoin de faire de longs trajets pour y accéder.

Il y a plutôt le fait qu'à certaines heures (surtout l'après-midi) tous les cybercafés sont fortement pris d'assaut et trouver un ordinateur libre relève de l'impossible. Il faut généralement de longs moments d'attente pour accéder à un poste libre. 11,7% des usagers ont déploré cet état de fait. Cette situation est d'autant plus sérieuse que la plus grande partie des utilisateurs d'Internet n'a, en dehors des cybercafés, aucun autre point d'accès à cette technologie.

Tableau n° 18 : autres points d'accès à Internet en dehors des cybercafés

 

Nombre de
réponses

%

Autres points
d'accès à Internet

aucun

33

55

lieu de travail

9

15,0

école

15

25,0

autres

3

5,0

TOTAL

60

100,0

Source : enquêtes, juin - août 2004.

55% des usagers n'ont que les cybercafés pour accéder à Internet, 15% d'entre eux ont Internet en milieu professionnel, 25% en milieu scolaire et 5% utilisent les services d'Internet chez des amis qui en disposent à domicile.

En effet, beaucoup de services administratifs et d'entreprises industrielles publiques et privées sont aujourd'hui connectés à Internet, avisés qu'ils sont de la flexibilité dans l'organisation du travail que cette technologie autorise et de ses innombrables potentialités de croissance, de compétitivité et d'intégration aux marchés mondiaux.

C'est le même intérêt qui est accordé à Internet dans les établissements scolaires dont certains sont connectés grâce à des partenariats scellés avec des ONG et autres organismes de

coopération. Cependant, en raison des coûts élevés du matériel informatique (ordinateurs, périphériques et autres consommables) et des charges supplémentaires (formation des enseignants/formateurs parfois aussi néophytes que leurs élèves en informatique), la pénétration d'Internet dans les écoles est encore très timide et l'accès assez limité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon