WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche géographique de l'appropriation des NTIC par les populations : l'exemple des télécentres et cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes à  Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Sylla
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - La répartition spatiale de la population

La population de Ouagou Niayes est très inégalement répartie dans l'espace du quartier. En effet, l'examen de la charge démographique des trois unités qui le composent révèle une distorsion géographique entre elles.

Ce déséquilibre spatial peut s'apprécier à travers les effectifs de ménages et la charge démographique de chaque secteur. 0.N.1 compte le plus grand nombre de ménages (681), suivi de 0.N.2 (559) et de 0.N.3 (410).

O.N.1 s'individualise également au regard du nombre d'habitants dans les trois unités du quartier. Il renferme un effectif de 4 356 habitants, soit 41,3% de la population totale de Ouagou Niayes. O.N.2 compte 3 576 habitants soit 33,9% et O.N.3 a un effectif de 2 623 habitants soit 24,8%.

La prépondérance de O.N.1 se justifie par le fait que dans ce secteur, la construction ainsi que le peuplement dépendent de la volonté individuelle des populations qui exploitent le moindre espace libre. Par contre, à O.N.2 et O.N.3, l'habitat planifié ne permet pas l'implantation anarchique.

L'inégalité de la répartition de la population de Ouagou est en définitive imputable à divers facteurs. Cependant, quels que soient les facteurs qui régissent le peuplement de l'espace, sa charge démographique est un élément important pour appréhender les conditions de vie de ses habitants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein