WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche géographique de l'appropriation des NTIC par les populations : l'exemple des télécentres et cybercafés dans le quartier Ouagou Niayes à  Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima Sylla
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : DES POPULATIONS AU NIVEAU DE VIE MOYEN

Ouagou Niayes est une localité d'un niveau socio-économique moyen. Quartier composé au départ essentiellement de salariés dont les conditions étaient plus ou moins satisfaisantes, Ouagou Niayes est aujourd'hui affecté par une forte croissance qui entraîne en même temps qu'une augmentation de la taille des ménages, la paupérisation de ceux-ci.

L'étude des activités professionnelles et revenus des chefs de ménage ainsi que celle des charges des ménages permettent de mieux comprendre les conditions dans lesquelles vivent les habitants de cet espace.

I - Les activités professionnelles et revenus de chefs de ménage

1 - Les activités professionnelles des chefs de ménages

Les chefs de ménage ont diverses activités professionnelles. Cependant, le chômage affecte 26% d'entre eux. Les chefs de ménage de professions libérales et du secteur privé représentent 27%. La part des retraités n'est pas négligeable non plus (19%). Ils sont suivis des chefs de ménage commerçants avec 13% ; des fonctionnaires (11%) et des artisans (4%).

actuellement en retraite et vivent dans ce dernier s'ils ne sont pas retournés à Saint Louis, leur ville d'origine. Quant aux commerçants, beaucoup d'entre eux logent dans la localité pour ne pas s'éloigner de leurs lieux d'activités. En effet, Ouagou Niayes jouxte le marché des HLM et le marché Ngélaw qui sont d'importants centres d'échanges.

2 - Les revenus des chefs de ménages

Le revenu moyen des chefs de ménages de Ouagou Niayes est d'environ 128 000 francs CFA par mois. 7% ont moins de 50 000 francs mensuellement ; 22% perçoivent entre 50 000 et 100 000 francs par mois ; 27% entre 100 000 et 150 000 francs CFA et 16 % entre 150 000 et 200 000 francs. Ceux qui ont entre 200 000 et 250 000 francs et plus de 250 000 francs par mois constituent les minorités avec respectivement 2% et 7%.

De manière générale, 29% des chefs de ménage ont moins de 128 000 francs par mois (la moyenne), 52% en ont plus et 19% n'ont pas de revenu.

En dehors de leurs salaires, certains chefs de ménage disposent d'autres sources de revenus dont les plus fréquemment citées sont les revenus de transfert dont la pension de retraite (15%), le mandat (13%), les revenus des enfants travailleurs (13%), le loyer (10%) et le petit commerce de l'épouse (5%). Seuls 30% des ménages ne disposent d'aucune autre source de revenu.

Le niveau de revenu est l'élément essentiel pour déterminer le degré de satisfaction des besoins des ménages. Ainsi, à la question de savoir si leurs revenus couvrent ou non leurs dépenses, 53% des chefs de ménage ont répondu positivement et 47%, négativement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite