WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts du programme d'assainissement urbain de kinshasa (pauk) sur l'environnement. cas de la commune de barumbu


par Thina MBODO VANGU
Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe - Graduée 2009
  

précédent sommaire suivant

0.2. OBJECTIFS

Dans cette étude, nous avons eu comme objectif global de mettre en relief l'impact des activités du Programme d'Assainissement Urbain de Kinshasa, PAUK en sigle, mis en oeuvre par le partenariat ACP-UE dont la RDC est bénéficiaire.

De façon spécifique, il sera question de :

1. Présenter l'état et les pratiques actuelles en matière de l'hygiène et d'assainissement de la zone ciblée du projet ;

2. Identifier les impacts négatifs et positifs de la méthode HIMO sur les manoeuvres ainsi que sur les riverains ;

3. Proposer des mesures d'atténuation pour réduire les impacts négatifs du curage par la méthode HIMO ;

4. Analyser les activités déjà exécutées et en cours d'exécution ;

5. Enfin, proposer des pistes de solutions pour la durabilité de ce programme.

0.3. HYPOTHÈSE DE L'ÉTUDE

A tout problème correspond une réponse anticipée ou provisoire, qui sera confirmée ou pas lors de l'étude.

Ainsi, l'hypothèse retenue dans notre étude est celle de savoir si le PAUK à travers ses différentes activités participe à l'amélioration de l'Environnement Urbain des populations bénéficiaires de ce projet.

0.4. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET

Nous avons choisi de développer ce sujet : `'Impact du Programme d'Assainissement Urbain de Kinshasa sur l'environnement de la commune de Barumbu'', à cause de problème d'insalubrité, de drainage et de la détérioration de l'Environnement que connait la ville de Kinshasa en général et la commune de Barumbu en particulier.

Ce sujet nous a particulièrement intéressé parce qu'il pose un problème crucial pour une population longtemps exposée aux maladies, aux inondations à la suite des fortes pluies et à toutes les conséquences qui en découlent.

En outre, l'étude revêt une importance notable tant sur le plan scientifique, que socio-économique à savoir :

Du point de vue scientifique

Notre étude serait une contribution en l'enrichissement des techniques relatives à l'assainissement urbain des villes en général et celles des communes en particulier. Elle constituera une piste pour résoudre le problème d'assainissement dans la commune de Barumbu.

Il y a dès lors à penser que notre étude apportera aussi une contribution substantielle tant dans l'identification des problèmes environnementaux liés aux activités du PAUK qu'à la recherche des solutions appropriées pour la protection et la préservation du milieu de vie assaini.

Et enfin, les résultats de notre étude pourront être diffusés dans les enseignements se rapportant à l'étude d'impact des projets dans le domaine de l'Environnement.

Ce travail constitue ainsi un outil de référence auquel les autorités de la ville de Kinshasa en général et la population de Barumbu en particulier pourront se référer pour rendre sain leur environnement.

précédent sommaire suivant