WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
a. OBJECTIF

Ce sommet était convoqué par son hôte, le président libyen.

Au cours de cette rencontre, les chefs d'Etats et de gouvernement africain ont examinés les voies et moyens de renforcer l'organisation de l'Union Africaine afin de la rendre plus efficace et de lui permettre de s'adapter aux changements sociaux, politiques et économiques qui se sont produits à l'intérieur et à l'extérieur du continent.66(*)

Sa vision portait principalement sur l'établissement d'une fédération des Etats-Unis d'Afrique et la mise sur pied d'un parlement panafricain sur le modèle du congrès américain.67(*)

Cela manifeste déjà l'idée d'une Afrique intégrée et développée comme ce fut déjà en 1958, avec la proposition de N'KRUMAN. Cette vision est rejetée parce que «  le fédéralisme international procède d'une inspiration tendant au dépassement de la souveraineté de l'Etat, considéré comme signe et facteur d'anarchie et plus précisément comme la principale origine des conflits internationaux...c'est un mouvement d'encadrement et d'insertion de plus en plus serrés dans un réseau de solidarité et de contraintes comportant une dimension institutionnelle. »68(*)

b. BUT DU SOMMET

Les politiques africains se sont résolus d'avoir une organisation digne d'un model civilisée. C'est-à-dire prés à organiser la vie quotidienne de leurs peuples comme l'Union Européenne pour la population européenne. Or ce ne fut pas le cas l'Organisation de l'Unité Africaine qui était dominée par les troubles et la violation par ses membres de ces principes.

Cette rencontre était basée sur les objectifs ou les idéaux de l'Organisation de l'Unité Africaine et du panafricanisme qui sont : l'unité, la solidarité, la cohésion, ainsi que de la coopération entre les peuples d'Afrique et entre les Etats Africains. 69(*)

En constatant avec amertume, l'avenacé des autres continents sur le plan de l'intégration (l'Amérique et l'Europe). L'Afrique souligne ainsi la nécessité impérieuse et d'extrême urgence de raviver les aspirations des peuples africains à une communauté plus large de peuple qui transcende les différences culturelles, idéologique, ethnique et nationales.

En faite, la conférence était organisée pour permettre à l'Organisation de l'Unité Africaine de s'adapter à la nouvelle approche et à l'évolution observée sur le continent. Donc l'Organisation de l'Unité Africaine devait se « revitalisé » en jouant un rôle plus actif et continuer à répondre aux besoins des peuples africains et aux exigences de la conjoncture actuelle. Et ce fut aussi l'occasion pour le président libyen de présenter sa vision de l'Afrique mais les chefs de l'Etat et de gouvernement ne l'ont pas adopté.

* 66 MVELLE G : L'Union Africaine, l'harmattan, Paris 2007, p 39

* 67 Idem

* 68 FRANCOIS J : Relation Internationale contemporaines, 2e édition, lexis nexis litec 2005, p 311

* 69 MVELLE G, Op. Cit. p 39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius