WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
a. OBJET ET DECISION DU SOMMET

Sur base des acquits du sommet de Syrte. Le 36e sommet de l'Organisation de l'Unité Africaine a fait l'objet de plusieurs débats ayant abouti à 25 déclarations et a donné naissance à l'Union Africaine.

Ce sommet était dominé sur les conflits en Afrique (Ethiopie, République Démocratique du Congo, Somalie, Sierra Leone, Angola, Comores et la Cote d'Ivoire). Et les maux qui minent l'Afrique comme le VIH/SIDA, la tuberculose et autres maladies infectieuse.

La décision qui nous concerne est bien évidement celle portant sur la création de l'Union Africaine et subsidiairement la décision sur la création du parlement panafricain. Cette décision découlait du rapport et des recommandations de la 72e session ordinaire de l'Organisation de l'Unité Africaine ; le quel rapport a entraîné l'adoption du projet de l'acte constitutif de l'Union Africaine. C'est au cours de cette rencontre que la conférence des chefs d'Etats et de gouvernement a donc exhorté les Etats membres de l'Organisation de l'Unité Africaine à prendre les mesures nécessaires pour signer l'acte et la ratifier afin d'assurer sa mise en oeuvre. Cet acte entrera en vigueur le 26 mai 2001. 71(*)

b. BUT DE L'ORGANISATION CREEE

 L'Union Africaine est l'institution fondamentale et la principale organisation de l'intégration socio-économique accélérée en vue de renforcement de l'unité et de la solidarité entre les pays et les peuples africains. Basée sur la vision partagée d'une Afrique unie et forte, et sur la nécessité de bâtir un partenariat entre le gouvernement et toute les couches de la société civile. En particulier les femmes, les jeunes et les secteurs privés, afin de renforcer la solidarité et la cohésion entre les peuples.72(*)

Le but de l'Union Africaine est la coordination des politiques des Etats Africains avec une certaine autonomie de ses organes, contrairement à l'organisation de l'Unité Africaine.

Les Etats Africains acceptent les objectifs communs qu'ils ses sont assignés et laisse à l'Union Africaine une place de choix pour l'accomplissement de ces objectifs. L'Union a un champ bien défini qui est l'Afrique et elle est considérée comme l'ultime institution continentale qui permet l'intégration de toutes les races et couches sociales.

Dans le second paragraphe nous allons étudier les principes et objectifs de l'Union Africaine.

* 71 MVELLE G, Op. Cit. p 47

* 72 www.africa-union.org/home/bienvenue.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille