WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
e. LA DIPLOMATIE

Vue comme la capacité qu'a un Etat Nation de contracter des relations avec d'autres Etats Nations et Organisations Internationales.

En fait c'est un domaine qui aide l'accomplissement de tous les autres domaines précités.

L'Union Africaine doit arriver à mettre au point une diplomatie forte pour être en mesure de défendre les intérêts de l'Organisation et de ses membres lors des négociations internationales.

Elle doit être dotée des agents (diplomates). A cet effet, nous avons des éléments d'hétérogénéités culturelles, sociales et idéologiques qui entrent en ligne de compte pour l'accomplissement de ces objectifs.

Toutes ces compétences entrent dans le domaine de la souveraineté de chaque Etat Nation respectueux de son existence. Elles sont difficiles à être cédé pour une autre plate forme (Organisation supra étatique). La cession suppose que l'Etat laisse son existence au profit d'une autre plate forme. Et cela est impossible voir même irréalisable pour un Etat digne d'être appelé « Etat Nation ». Mais il y'a d'autres mécanismes créer par le cadre comme les Organisations gouvernementales en l'occurrence l'Union Africaine ou quant l'Etat ne retrouve plus ses intérêt peut se retiré a tout moment.

Alors, le seul mécanisme qui existe pour l'Union Africaine est celui de la création des organes autonomes au sein de l'Union Africaine dotés de toutes les capacités pour représenter cette institution. L'Union Africaine considérée comme un cadre puissant mais qui ne renie pas l'existence des Etats membres.

II. LA MISE EN PLACE D'ORGANES AUTONOMES PAR RAPPORT AUX AUTORITES DES ETATS MEMBRES.

L'union doit se sentir effective dans sa politique commune des Etats membres et dans la coordination de la vie de ses membres.

L'autonomie des ses organes lui accord un pouvoir dans son fonctionnement et la capacité de défendre les intérêts du continent.

De se fait, nous citerons les trois organes intégrer de l'organisation, à savoir : le parlement panafricain, la commission et la cour de justice.

Ces trois organes sont même l'incarnation d'une vraie intégration politique qui confirment l'effectivité de l'Union et en elles résident l'autonomie de cette institution vis-à-vis de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement et la conférence des ministres, qui ses voient fortes par l'existence de ces institutions.

L'intégration est symbole de ces organes, car ils sont le cadre des techniciens. Qui sert à étudier la faisabilité des décisions prise par les deux conférences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand