WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
a. LES COMMUNAUTES EUROPEENNES

L'Europe a connue trois communautés économiques qui constituent la planification de l'Europe politique. Elles ont été créées séparément, mais l'évolution logique conduisit à leurs fusions progressives.

La première étape est la communauté européenne des charbons et d'acier avec comme personnalité juridique le traité de Paris du 25 juillet 1952. Elle a comme objectif politique de mettre fin à la possibilité des guerres franco-allemande par l'intégration des institutions lourdes. 102(*) Le projet de Communauté Européenne des Charbons et d'Acier constituait un effort de construction européenne selon les méthodes nouvelles : la préparation de la communauté politique en commençant par la construction d'une communauté économique. Les institutions de CECA préparaient celle du marché commun et de l'Euratom pour une durée de 50 ans.

La deuxième étape est la communauté économique européenne basé sur une convention relative aux institutions communes à plusieurs communautés, par le traité européen à Rome103(*) le 25 mars 1957 qui fut complété par le protocole signé à Bruxelles le 17 avril 1957 relatifs aux privilèges et immunités et à la cours de justice de la Communauté Economique et de l'Euratom pour une durée illimité (art. 240). Cette réaction fut fondée sur : le visait à la transformation des conditions économiques des échanges et par suite de la production, sur le territoire de la communauté.

La troisième et la dernière étape sont la communauté européenne de l'énergie atomique. En même temps que le traité de Rome instituant la CEE, un second traité était signé à Rome et créait la Communauté Européenne de l'Energie Atomique qui entra en vigueur le 1er janvier 1958. Le but de cette Communauté est défendu à son article 1er du traité : « contribuer, par l'établissement des conditions nécessaires à l'évolution du niveau de vie dans les Etats membres et au développement des échanges avec les autres pays. »

L'unification de ces 3 communautés commença par la signature de la Convention de Rome du 25 mars 1957 relatif à certaines institutions communes aux Communautés Européennes. Elle fut poursuivie avec le traité de Bruxelles du 8 avril 1965 portant fusion des exécutifs. Les institutions qui ont été rendues communes sont : l'Assemblée populaire et la Cour de justice 3 communautés, à la CEE et à la CEEA, le comité économique et social. Le traité de Bruxelles a eu pour objectif d'unifier les exécutifs et par voie de conséquence, diverses institutions ou règles étroitement liées à ceux-ci.

* 102 Traité de la Communauté Européenne des Charbons et d'Acier

* 103 Traité signé le 25 mars 1957 par la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie et la République fédérale d'Allemagne, établissant la Communauté économique européenne (CEE) -- devenue Union européenne depuis la signature du traité de Maastricht.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984