WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des Etats africains au sein de l'Union Africaine: Etude de son effectivité au regard de la pratique Europeenne d'intégration.

( Télécharger le fichier original )
par Dodit TSHIBAMBA Buabua
Université William Booth de Kinshasa - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
c. UNE CONCURRENCE EVENTUELLE AVEC LA FRANCOPHONIE, QUID ?

L'idée d'un blocage ou du moins d'un frein de l'intégration et de l'unité de l'Afrique par la présence de plusieurs Organisations internationales régionales et régionalistes touche aussi l'existence et l'action de la francophonie en tant qu'institution. On sait que l'organisation internationale de la francophonie, crée en 1997 à son VIIe sommet de Hanoi111(*) se veut un rassemblement large et plus ouvert, fondé sur le partage d'anciennes colonies françaises mais également des pays n'ayant jamais connu la tutelle de la France comme la Roumanie ou la Bulgarie. Mais le plus important est que la Francophonie qui compte 53 Etats et gouvernement membres et 10 pays observateurs ; sans toutefois intervenir sur les plates bandes des organisations continentales ont tous réunis les pays considérés comme moteurs de l'intégration et de l'union du continent. C'est environ 30 pays d'Afrique et de l'Océan indien, soit 48% des Etats membres de la Francophonie aujourd'hui partagés entre leurs relations multilatérales au sein de l'OIF et leurs objectifs au sein, hier de l'OUA, et aujourd'hui de l'Union Africaine. Mieux, les domaines dans lesquels intervient la Francophonie, qui est devenue une sorte d'organisation généraliste, rejoignent point par point les aspects sur les quels les organisations continentales appuient leurs politiques, stratégies et actions de coopération et d'intégration.

Au premier sommet de Versailles de 1986 on sait bien sur que les chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage ont déterminé quatre idée fortes ; offrir un forum original de dialogue Nord-Sud ; construire une solidarité puissante et utile entre riches et pauvres ; dégager une volonté commune, relever les défis contemporains et imaginer les voies de l'avenir pour les institutions francophones.

Mais les volets dans lesquels la francophonie est intervenue couvrent bien ceux considérés comme les plus importants de l'intégration : politique et économie. En cela cinq domaines stratégiques d'intervention avaient été définies au départ : l'agriculture, l'énergie, la culture, l'industrie de la langue, l'information scientifique et le développement technologique. Au fur et à mesure de ses sommets les objectifs et les plans d'action de l'OIF ont évolué comme ce fut le cas au sommet de Moncton ou cinq axes d'interventions prioritaires ont définis : la consolidation de la paix, de la démocratie et de l'Etat de droit, la promotion de la diversité linguistique et culturelle, l'éducation et la formation, la coopération économique et le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est dire qu'autant l'action de la Francophonie est brouillées par l'existence à ses coté des fameuses conférences franco-africaines créées en 1973 pour préserver à la France l'exclusivité des relations avec les pays africains, autant elle-même peut perturber des organisation continentales dans la mesure ou nombre de pays pensent que leurs intérêts peuvent mieux être garanties dans un espace intégrant pays riches et pays pauvres.

* 111 MVELLE G, Op. Cit., p 280, Le sommet de Hanoi a utilisé le traité de Niamey fondateur de l'ACCT pour donner les bases juridiques à la Francophonie institutionnelle. C'est la charte de Hanoi qui institue donc une Organisation Internationale de la Francophonie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius