WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation et réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Jean Baptiste NDAGIJIMANA
Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 7 

Interprétation des résultats

Après avoir analysé des résultats d'enquête sur la motivation et la réussite des apprentissages dans les Ecoles Normales Primaires, nous voulons apporter des tentatives d'interprétation des résultats. Elle reprend les hypothèses de recherche pour voir si l'orientation de données les confirme ou les infirme dans le cadre théorique choisi. Nous passerons en revue les résultats des travaux réalisés sur le même sujet ou le sujet orienté dans le même sens. Cependant, faisons d'abord la synthèse des résultats.

7.1. Synthèse des résultats

Le dépouillement et l'analyse des productions des personnes interrogées nous amènent à faire les constatations suivantes :

- L'orientation scolaire non acceptée peut conduire à la démotivation et aux manques d'excellence chez les apprenants ;

- Le modèle de l'enseignant est un élément important de déclenchement de la motivation ou de démotivation chez les élèves de l'ENP qui se préparent à devenir enseignants. Le métier d'enseignant, c'est une vocation, un appel personnel bien qu'il soit influencé par les facteurs environnementaux.

- Les deux types de motivation sont complémentaires. Il est presque impossible qu'un apprenant soit conduit seulement par un de ces types. Mais il est à constater que la motivation extrinsèque prend plus de place que la motivation intrinsèque chez les adolescents et les adultes qui souhaitent s'orienter vers un métier ou une profession (avoir un diplôme, un bon salaire, amélioration des conditions de vie).

- Les principales causes du manque de motivation chez les élèves-maîtres sont liées à l'orientation scolaire, au manque de confiance en soi, aux méthodes et procédés utilisés dans l'enseignement et la valeur que la société accorde à l'enseignant.

- Les conséquences de démotivation conduisent à l'échec, à l'abandon, à la délinquance juvénile, aux manques d'excellence et de performance. Pour s'en sortir, la contribution de tous les intervenants du domaine éducatif (apprenant, enseignant, parent, établissement, centres des programmes et des examens, ministère de l'éducation) est indispensable ou sine qua non.

- Selon notre cadre de référence choisi, nos résultats corroborent les principes d'apprentissage tel qu'ils ont été définis par Roland Viau (1994 ; p109) :

a. une personne est toujours motivée à agir, sinon pour apprendre, du moins pour faire quelque chose ;

b. une personne est responsable de sa motivation ;

c. l'apprentissage est impossible sans motivation ;

d. il n'existe pas de stratégie d'intervention idéale et universelle pour faciliter l'apprentissage ; l'efficacité d'une stratégie est toujours fonctions de plusieurs variables, par exemple les caractéristiques personnelles de l'adulte, les particularités d'une matière, etc.

e. chaque intervention auprès d'adultes doit contribuer à améliorer leur motivation.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net