WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Le symbole et les emblèmes

Le symbole du Mouvement olympique est représenté par cinq anneaux. Les cinq anneaux font ressortir l'union des cinq continents et la rencontre, à l'occasion des Jeux olympiques, d'athlètes venus du monde entier pour mesurer leurs talents sportifs selon l'idéal défini par l'idéal olympique.

Les couleurs bleu, noir, jaune, vert et rouge sur fond blanc ne représente pas les continents mais on en retrouve au moins une sur le drapeau de chaque pays du monde.

A côté de ce symbole, plusieurs emblèmes existent à savoir :

- La devise : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort). Elle fut énoncée par le Père Henri DIDON, ami de P. DE COUBERTIN.

- Le drapeau : long de 3 x 2 mètres, il apparut officiellement en 1914 et fut hissé pour la première fois aux Jeux d'Anvers en 1920.

- L'hymne olympique : il a été approuvé par le CIO à sa 55e session en 1958 et la partition est déposée au siège du CIO.

- La charte olympique : elle est la codification des principes fondamentaux, des règles et des textes adoptés par le CIO.

- Le flamme olympique qui est rallumée à Olympie en Grèce et transférée jusqu'au site des Jeux à l'aide du flambeau olympique.

- Les médailles olympiques symbolisent l'excellence des athlètes.

Le symbole et les emblèmes sont la propriété du Mouvement olympique dont les objectifs méritent d'être précisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net