WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ II : LES OBJECTIFS DU MOUVEMENT OLYMPIQUE

Ils sont regroupés dans les principes fondamentaux de la Charte Olympique.

Principe fondamental 3 de la Charte Olympique : le Mouvement olympique s'est donné une mission éducative et morale qui dépasse de beaucoup les épreuves quadriennales des Jeux olympiques.

Principe fondamental 4 de la Charte Olympique : il contribue à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le Fair-play.)

Principe fondamental 2 de la Charte olympique :le Mouvement olympique doit mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue d'encourager l'établissement d'une société pacifique, soucieux de préserver la dignité humaine.

Principe fondamental 5 de la Charte olympique : Il veille à la santé des athlètes et encourage la promotion de l'éthique sportive, toute forme de discrimination à l'égard d'un pays ou d'une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l'appartenance au Mouvement Olympique

Le Mouvement olympique obéit donc à une politique précise et bien définie. Mais que serait le Mouvement si on lui amputait ses éléments de coopération tels les Comités Nationaux Olympiques (CNO) par exemple ?

Chapitre II :

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL
ET DÉROULEMENT DU STAGE

Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) sont alliés au Mouvement olympique et sont régis selon des principes constitutionnels formulés par le CIO. Le Comité National Olympique et Sportif Camerounais (CNOSC) qui nous a accueilli pendant notre stage ne fait pas exception à ce principe. Après avoir fait une présentation du CNOSC (section I), nous présenterons le déroulement de notre stage (section II).

précédent sommaire suivant