WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§ II : Notre action dans la structure d'accueil

Au cours de notre stage, nous n'avons pas eu une tâche précise à faire. Nous avons essentiellement passé notre temps à la bibliothèque. Nous avons été très heureux de nous rendre compte du fait que cette dernière contient plusieurs documents qui ont des ramifications avec notre sujet d'étude. Lors de notre recherche documentaire, notre tâche a été facilitée par Mlle Célia MBANG, stagiaire et étudiante en 3e année Documentation à l'ESSTIC de Yaoundé.

Nous avons ensuite eu le plaisir d'assister à deux séances de travail de la commission « femmes et sport ». Les femmes de ladite commission, après avoir apprécié notre recherche, nous ont parlé de leurs problèmes dans le sport au Cameroun. Elles ont demandé que de notre travail naissent plusieurs propositions pratiques afin que le sport féminin au Cameroun suscite le même engouement que le sport masculin.

Nous avons eu une série d'entretiens avec les dirigeants du CNOSC. Ces derniers nous ont aidé dans la compréhension de notre sujet et surtout dans la réponse à apporter à notre question de recherche. Nous avons apprécié l'apport de Me ABOLO BIWOLE, Directeur Technique, pour toutes les connaissances qu'il a du Mouvement olympique et qu'il a mises à notre disposition. En allant dans le même sens, nous avons apprécié l'apport de M. MAMAT BOUKAR Alipha, Directeur Exécutif, qui a fortement contribué à l'évolution de notre recherche. Inquiet de ne pouvoir rencontré le Président du CNOSC toujours à Helsinki en Finlande, nous avons été très heureux que le Colonel KALKABAR MALBOUM rentre de son voyage quelques jours avant la fin de notre stage. Dès que nous lui avons été présenté, il a nous encouragé, mais a, par la suite, exprimé sa désolation puisqu'il devait de nouveau partir pour l'étranger.

Notre stage s'est achevé le 31 août 2005. Bien que réduit dans le temps, il nous a permis d'approfondir nos connaissances dans un premier temps ; dans un second temps, il nous a permis de comprendre que le Mouvement olympique, structure de défense des droits de l'Homme, a déjà entrepris plusieurs actions concrètes pour lutter contre la discrimination dans le monde du sport.

Deuxième Partie :

LA MARQUE CONCRETE DU MOUVEMENT OLYMPIQUE DANS LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION

Le but du Mouvement olympique est de bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte. Toutes ses précisions sur la lutte pour la préservation des droits de l'Homme figure dans sa structure. Dans les lignes qui vont suivre, nous ferons ressortir les stratégies mises sur pied par le Mouvement olympique pour contrecarrer la discrimination (chapitre III). Conscient du fait que la lutte pour le respect des droits de l'Homme est un combat de tous les jours, nous essayerons d'apporter notre contribution afin d'améliorer l'action du Mouvement olympique (chapitre IV).

Chapitre III :

STRATEGIES DU MOUVEMENT OLYMPIQUE POUR LUTTER CONTRE LA DISCRIMINATION

Toutes les composantes du Mouvement olympique participent à la lutte contre la discrimination en sport. Nous aborderons ici le cas du CIO (section I) et le cas des autres composantes du Mouvement olympique (section II).

précédent sommaire suivant