WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du mouvement olympique dans la lutte contre la discrimination en sport

( Télécharger le fichier original )
par Alain Clotaire FEZE
Universite de Dschang - DESS en droits de l'Homme 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Une lutte acharnée contre la discrimination raciale

L'une des plus grandes actions du CIO contre la discrimination raciale a été remarquée dans la lutte contre la politique d'apartheid en Afrique du Sud. L'apartheid était une politique de séparation légalisée de races, qui s'est traduit par la domination des noirs majoritaires par les blancs minoritaires.

Les premières actions du CIO contre l'apartheid apparaissent en 195519(*). En 1960, le CIO condamne le gouvernement sud-africain pour avoir refusé que l'équipe néo-zélandaise de rugby qui jouait en Afrique du Sud évolue avec ses joueurs Maoris (non blancs). Les sportifs sud-africains se voient alors totalement interdire de participer aux rassemblements sportifs organisés ou reconnus par le CIO. Le 21 juin 1988, lors des états généraux de Lausanne contre l'apartheid, la « Commission Olympique et Apartheid » est créée. Cette Commission, avec en son sein M. KEBA MBAYE, tint plusieurs réunions avec les autorités sud-africaines pour un éventuel retour de leur pays sur la scène olympique. Mais plusieurs membres de la Commission étaient inflexibles. M. GANGA, alors Président de l'ACNOA, déclara :

Le sport ne peut être un havre d'harmonie, de paix et d'amitié dans un océan de discrimination raciale (...) Nous ne cèderons pas (à l'insertion de l'Afrique du Sud) tant que les dirigeants sud-africains n'auront pas accepté le fait qu'en sport, les êtres sont égaux quelle que soit la couleur de leur peau.20(*)

Il faut attendre le début des années 1990 pour que l'Afrique du Sud, après avoir modifié ses lois et ses pratiques se voit autorisée à retourner sur les stades. En 1992, elle est de nouveau admise dans le Mouvement olympique. Le Mouvement olympique est parmi les premières organisations sociales à mettre en pratique le principe de l'égalité des chances. NELSON MANDELA va déclarer, à cet effet dans un témoignage :

Pendant toutes les années que j'étais en détention, je suivais de près toutes les campagnes menées à travers le monde contre l'ignoble politique d'apartheid (...). Le plus entreprenant de ces mouvements, et qui a contribué pour une part essentielle à l'abolition de l'apartheid, est sans doute le Mouvement olympique21(*).

L'action du CIO s'étend aussi sur le plan administratif.

* 19 KEBA MBAYE, Le Comité International Olympique et l'Afrique du Sud. Analyse et illustration d'une politique sportive humaniste, CIO, Lausanne, 1995, p. 121.

* 20 GANGA par KEBA MBAYE, op. cit., p. 25.

* 21 NELSON MANDELA par KEBA MBAYE, op. cit. p. 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo