WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche analytique de la faible bancarisation dans les pays de l'UEMOA: Cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Makpindo José Michaleck Jerôme LOUGBEGNON
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management du Bénin (ENEAM-UAC) - Diplôme de Technicien Supérieur en Gestion des Banques - Marchés Financiers 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe2 : Les barrières et les frontières des possibilités

d'accès.

I. LES BARRIERES A L'ACCES

Nous déterminons les barrières au niveau de l'environnement global, du secteur bancaire et de la microfinance.

A. L'environnement global

D'abord, le niveau de développement est très déterminant selon Beck (2004) qui démontrent que, d'un pays à un autre, le taux d'utilisation des services bancai

et financiers varie fondamentalement selon le développement économique et institutionnel.

59

APPROCHE ANALYTIQUE DE LA FAIBLE BANCARISATION DANS LES PAYS DE L'U.E.M.O.A : CAS DU BENIN

Ensuite, le prix (barrière financière) et le coût de transport vers l'agence la plus proche (barrière physique à l'accès) sont relativement élevés quand ils sont évalués en terme de revenu (PIB par habitant). Ce dernier est très faible au Bénin et dans la sous-région en général. Dès lors, le faible revenu constitue un obstacle, une barrière à la demande des services bancaires.

Par ailleurs, l'appareil judiciaire est inefficace car il ne suscite pas l'investissement privé. C'est donc une barrière à l'offre de produits bancaires.

En outre, le niveau précaire des infrastructures de base est une barrière à l'installation de guichets de banque parce que l'installation desdits guichets nécessite l'existence au préalable de certaines infrastructures (transport, énergie électrique, communication, etc.).

Enfin, le taux d'alphabétisation, faible aussi bien au Bénin que dans l'U.E.M.O.A, constitue une barrière à l'information. Il est difficile pour des populations non lettrées d'entamer et surtout d'entretenir une relation bancaire. C'est un facteur contraignant de la demande d'utilisation des moyens de paiement scripturaux et des services bancaires en général. Le chèque par exemple ne peut être utilisé que par des populations lettrées.

En résumé, l'environnement global ne favorise ni l'ouverture de comptes bancaires ni la prolifération de guichets de banque au Bénin et en général dans l'U.E.M.O.A.

B. Le secteur bancaire.

Il fut réformé en 1990 et depuis, les nombres de banques, d'agences et de points de service sont en croissance. L'avènement de la carte bancaire a entraîné l'installation progressive de DAB, GAB, et TPE. Les barrières physiques à l'accès sont donc en diminution.

En outre, sous l'effet de la concurrence, les conditions de banque sont de moins en moins contraignantes. Il y a un assouplissement du montant du dépôt minimal initial et une diminution du taux débiteur appliqué à la clientèle des banques. Les barrières financières sont donc en réduction. Mais l'encadrement de coût ne permet

pas aux banques de répercuter les économies d'échelle réalisées sur le marché. La réduction observée est plus faible qu'elle ne devrait l'être.

De même, la prépondérance de banques de petites tailles (58,33% du nombre total de banques au Bénin) ne permet pas la proposition de meilleur prix aux clients. Ce type de banque n'arrive pas à réaliser des économies d'échelle du fait du faible volume traité.

En résumé, il existe des caractéristiques du secteur bancaire qui ne contribuent pas à la massification de la bancarisation au Bénin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King