WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche participative et utilisation du logiciel QUEFT pour la gestion de la fertilité des sols

( Télécharger le fichier original )
par Damigou Lamboni
Université de Lomé - Ingénieur agronome 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Cette étude représente la première année d'apprentissage participatif des paysans pour la promotion de la gestion intégrée de la fertilité des sols (APRAGIFS); cet apprentissage suppose une collaboration progressive et continue entre chercheurs, vulgarisateurs et paysans pour faciliter l'adoption par les paysans des meilleures options technologiques qui leur permettront d'utilisation durable de leurs terres.

Au départ, des discussions avec les paysans ont permis de connaître les différences entre les trois types de sols du village de Sévé-Kpota classés par ordre décroissant de fertilité : sols noirs (sols ferrugineux lessivés et indurés), sols rouges (sol ferrugineux lessivés à concrétions) et sols blancs (sols peu évolués d'apport colluvial). Le modèle QUEFTS a permis ensuite d'établir le dispositif expérimental comprenant 5 traitements à savoir : la pratique paysanne, le témoin sans engrais, la dose vulgarisée -traitement 3- (150 kg NPK + 50 kg urée soit 4 sacs d'engrais), la première dose en essai -traitement 4- (50 kg NPK + 100 kg urée correspondant à 3 sacs d'engrais) et la seconde dose en essai -traitement 5- (150 kg urée soit 3 sacs d'engrais). Quatre variétés de maïs ont été utilisées dans les essais (la variété locale et trois variétés améliorées -Ikénné, AB1 1 et TZEComp4-).

Des analyses statistique et économique des résultats des essais (en ayant en esprit l'idée de conservation des sols), il se dégage que :

· la dose vulgarisée de 4 sacs d'engrais par hectare (traitement 3) permet l'obtention des meilleurs rendements sur les sols rouges ;

· par contre sur les sols blancs et noirs c'est la dose de 3 sacs d'engrais par hectare ou T4 qui est la plus indiquée.

Ces essais ont également confirmé que :

· les sols noirs sont les plus fertiles parmi les sols de ce village conformément à la classification paysanne;

· l'utilisation des engrais et des variétés améliorées est très avantageuse pour les paysans.

L'étude socio-économique a permis une meilleure connaissance du milieu dans lequel vivent les petits producteurs et des contraintes de chaque groupe socioprofessionnel en rapport avec la fertilité des sols. Elle a révélé que :

· la majorité des paysans possèdent leurs propres terres, y compris les femmes bien qu'elles aient des difficultés pour y accéder ;

· le système cultural utilisé dans le village est l'association maïs-manioc ;

· les engrais ainsi que les plantes améliorantes sont peu utilisés ;

· les semences améliorées sont peu utilisées ; elles concernent uniquement le maïs et les cultures maraîchères ;

· la majorité des paysans se proposent d'utiliser le mucuna pour améliorer la fertilité de leurs sols mais ne connaissent pas les technologies permettant d'utiliser cette plante de couverture de façon optimale ;

· les produits de récolte sont faiblement stockés ou vendus à vil prix par les paysans ;

· les résidus de récolte sont restitués au sol.

L'adaptation du modèle QUEFTS aux conditions du village de Sévé-kpota avec des taux de recouvrement de 0,5 pour l'azote et le potassium et de 0,7 pour le phosphore pour prédire les rendements des sols a surestimé les rendements sur les sols noirs. Ces taux de recouvrement seront plus ajustés avec les résultats d'analyse des échantillons végétaux des essais de cette année.

Le modèle QUEFTS recommande au paysan :

· lorsqu'il peut acheter 4 sacs d'engrais de 50 kg, l'usage de l'urée (100 kg ha-1) et le TSP (100 kg ha-1) sur les sols rouges et noirs ; sur les sols blancs, le modèle lui propose, en plus de ces 2 types d'engrais, une source de potassium qui est le NPK 15-1 5-1 5.

· lorsqu'il peut acheter 3 sacs d'engrais de 50 kg, le modèle lui propose pour les sols rouges et blancs, le NPK 15-15-15 (150 kg ha-1). Pour les sols noirs, plus fertiles, le modèle QUEFTS recommande l'usage de l'urée (50 kg ha-1) et du NPK 15-15-15 (100 kg ha-1) ;

· enfin, lorsqu'il peut acheter, 1 ou 2 sacs d'engrais de 50 kg, le modèle propose pour tous les types de sols, l'utilisation du NPK 15-1 5-1 5.

Les recommandations de QUEFTS ont confirmé les résultats de l'analyse statistique des essais selon lesquels, les doses de N appliquées sur ces sols sont relativement élevées par rapport à leur niveau de fertilité et aux besoins réels exprimés par les cultures.

Les recommandations du modèle n'étant qu'indicatives; il serait nécessaire de procéder à des essais destinés à confirmer ou infirmer les prédictions du modèle.

Il serait utile aussi pour la poursuite des activités de APRA-GIFS, que des essais soustractifs soient installés pour déterminer les meilleures doses de N, P et K pour les 3 différents types de sols du village de Sévé-Kpota. Ces essais pourraient constituer la base de parcelles-écoles (farms fields schools).

Les études économiques ont aussi révélé que 92% des paysans pratiquent l'association maïs-manioc ; les doses d'engrais à vulgariser doivent tenir compte de ce système cultural.

En outre, pour permettre une utilisation durable des terres et éviter une dégradation à long terme, des discussions devront être menées avec les paysans pour déterminer les options technologiques pouvant être testées au niveau de ce village.

L'utilisation des intrants (engrais et semence) serait également fortement stimulée et l'adoption de la GIFS promue dans ce village si le grenier villageois était renforcé et si les paysans bénéficiaient de lignes de crédits auprès des institutions de micro-finances.

Nous souhaitons enfin, pour faciliter une extrapolation des recommandations du site de Sévé-kpota au plan national, la combinaison du modèle QUEFTS aux `'Systèmes d'Information Géographique» (SIG) qui permettront alors de distinguer les caractéristiques édaphiques et climatiques analogues à celles de Sévé-Kpota.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ABOUDRARE, A., BOUAZIZ, A. et DEBAEKE, P. 1999. `'Recherche de stratégies de conduite du tournesol dans les conditions pluviales de la région de Meknès (Maroc) : Calage et test du modèle Epic-Phase», Cahiers Sécheresse, Vol. 10 4, pp 263-271.

ADJETEY-BAHUN, E. A. 1991. Mise en place et entretien des plantes agricoles : cours de phytotechnie générale, deuxième partie, UB-ESA, Lomé, 93 p.

AGATE, A. A. 1999. Effet d'une fertilisation azotée et phosphatée sur la production d'une

«association maïs-mucuna», Mémoire d'Ingénieur Agronome, UB-ESA, Lomé, 75 p.

AGBO, K. 1994. Etude des effets des résidus de récolte sur quelques propriétés physico- chimiques des sols et sur le rendement du maïs, Mémoire d'Ingénieur Agronome, UBESA, Lomé, 104 p.

AGBOH-NOAMESHIE, A. 2002. Amélioration de la productivité du maïs et utilisation des modèles dans le transfert des technologies. In : Atelier sur l'utilisation des modèles l'utilisation des modèles et des SIG en agriculture, 02-06 décembre 2002, Lomé, IFDC, 2002, 11 p.

AKAKPO-DRAH, A. 1991. Analyse socio-économique de l'adoption des innovations au sud-est Togo (Cas des Engrais, Semences améliorées et Pesticides), Mémoire d'Ingénieur Agronome, UB-ESA, Lomé, 112 p.

ALAGARSWAMY, G , SINGH, P., HOOGENBOOM, G , WANI, S.P., PATHAK, P. and VIRMANI, S.M., 2000. Evaluation and application of the CROPGRO-Soybean Simulation model in a Vertic Inceptisol, Agricultural Systems, vol 63, pp 19-32.

ANDRE, M. 1990. Approvisionnement, commercialisation et Demande des Engrais en République du Togo, IFDC-A, Lomé, 165 p.

ARNON, L. 1975. Mineral nutrition of maize, International Potash Institute, Berne, 452 p.

BATIONO, A. 1994. Gestion de la fertilité des sols. In : FAO : Cours de formation : Le Travail du

Sol pour une Agriculture Durable (Chapitre 11), 4-13 juillet 1994, Niamey (Niger) [en ligne], Disponible sur: < http://www.fao.org/docrep/W7304F/w7304f0b.htm> (consulté le 09.06.02)

BATIONO, A., KOALA, S. et AYUK, E. 1998. `'Fertilité des sols pour la production céréalière en zone sahélo-soudanienne et valorisation des phosphates naturels», Cahiers Agricultures vol 7, N0 5, pp 365-371.

BHAT, K.K.S. 1970. Contribution à l'étude de la dynamique du phosphore dans les sols tropicaux et de ses conséquences sur l'alimentation phosphorique des végétaux.

BRABANT P., DARRACQ S., EGUE, K. et SIMONNEAUX V. 1996. Togo : Etat de dégradation des terres résultant des activités humaines (Notice explicative de la carte), ORSTOM, Paris, 1996, 57 p.

BREMAN H. et SISSOKO K., 1998. L'intensification agricole au sahel, Edition Karthala, Paris, 975 p.

COULIBALY, A., TRAORE, M. and UITHOL, P.W.J., 1995. Evaluation du modèle de simulation de la croissance et du développement d'Andropogon gayanus, en zone soudanosahélienne. In : Groot, J.J.R. and Coulibaly, A. (eds), Les modèles de simulation de la croissance végétale comme outils de recherche développement Rapports PSS N° 11, Compte rendu de séminaire à Bamako, Mali, du 7 au 8 novembre 1994, Wageningen, pp 41-51.

CLERC M., COLLAND G et MARTHALER F. 1982. La fumure dirigée, éd. 1982, Centrale des moyens d'enseignement agricole, Zollikoffen, Suisse Corp ; USA. (cité par NOMAGNON, 2002)

DANGBEGNON C, MAATMAN A and GROSS, M 2002. Participatory Approaches and their Use for Promoting Integrated Soil Fertility Management In : IFDC,Proc of the ISFM training, 7- 12 octobre, Lomé, IFDC, 17 p.

DEFFO, V., HOUNZAGBE-ADOTE, S., MALIKI, R. et OULD FERROUKH M.E.L.H. 1999. Options d'intensification durable des cultures vivrières au sud du Togo. Série Document de travail ICRA-IFDC, No83., ed. La goutte d'encre, Montpellier, 133 p.

DEFOER, T, WOPEREIS, M. C. S., IDINOBA, P. et KADISHA, K. L. 2002. Curriculum d'Apprentissage Participatif et Recherche-Action (APRA) pour la Gestion Intégrée de la culture de riz de bas-fonds (GIR) en Afrique sub-saharienne : Manuel du facilitateur, ADRAO, Bouaké, Edition préliminaire.

DOBERMAN, A., WITT, C., DAWE, D. et al 2002. Site-specific nutrient management for intensive rice cropping systems in Asia», Field Crops Research , Vol 74, IRRI, pp 37-66

DOSSA, D.K. 1991. Contribution à l'étude de l'incidence de l'engrais azoté, de la rotation culturale et de la gestion des résidus de récolte sur le rendement du maïs (Zea mays L.), Mémoire d'Ingénieur Agronome, UB-ESA, Lomé, 133 p.

DU TOIT, A.S., J. BOOYSEN, and HUMAN, J.J. 2001. Use of linear regression and a correlation matrix to evaluate CERES3 (Maize). In : White, J.W., and P.R. Grace (eds), Modeling extremes of wheat and maize crop performance in the Tropics, Proceedings of a workshop, CIMMYT, El Batán (Mexico), 19-22 April 1999, Mexico, D.F CIMMYT

DZOTSI, K. 2002. Application du modèle ceres-maize de dssat à l'analyse de stratégies de semis pour le maïs (zea mays l.) dans les conditions de sévé-Kpota, Mémoire d'Ingénieur Agronome, UL-ESA, Lomé, 92 p

EZUI, K.S. 2001. Evaluation et adaptation du modèle QUEFTS dans la prédiction du rendement de l'arachide dans les conditions agro-écologiques du Togo : cas typique de Tsagba, Mémoire d'Ingénieur Agronome, UL-ESA, Lomé, 108 p

FAO 1980. Les engrais et leurs applications, FAO, Rome, 51 p.

FAO 1993. Le maïs dans la nutrition humaine : Acknolegment, Préface, Introduction [en ligne]. Rome. Document FAO. Disponible sur : < http://www.fao.org/docrep/T395F/T395F01.htm >

FAO 2000. Guidelines on integrated soil and Nutrient Management and conservation for Farmer Fields Schools, vol. AGL/MIS/27/2000, Land and plant Nutrition Management service and Land and Water Development Division, Rome, 164 p.

FAO, 1995. Integrated plant nutrition systemes, FAO Fertilizer and Plant Nutrition Bulletin, Rome, 12 p.

FOFANA, B, GNAKPENOU, D, TAMELOKPO, A and KOUKOUDE, K 2002. Results of collaborative Research Programme for Soil Fertility Restoration and Management in Resource-Poor Areas of Sub-saharan Africa, IFDC Division Afrique-PII, Lomé, 66 p.

FOFANA, B, TAMELOKPO, A, WOPEREIS, M.C.S., BREMAN, H., DZOTSI, D K. and CARSKY, R. 2003. Quantificatying maize productivity and nutrien efficiency gains from nitrogen and phosphorus fertilization and mucuna short fallow in the coastal savanna of Togo, Draft, IFDC Division Afrique-IITA, Lomé.

GANRY F. 1990. Application de la méthode isotopique à l'étude des bilans azotés en zone tropicale sèche, Thèse de doctorat d'Etat, université de Nancy I, 255 p.

GROS, A. 1979. Engrais : Guide pratique de la fertilisation, La maison rustique, Paris, 7e édition, 542 p.

GUEYE, B. et FREUDENBERGER, K. S. 1991. Introduction à la méthode accélérée de recherche participative (MARP) : Rapid Rural Apraisal (quelques notes pour appuyer une formation pratique), 2e édition, 70 p.

IFA 1992. IFA World Fertilizer Use Manual, IFA, Paris, 632 p.

JANSSEN B.H.1 993. Gestion intégrée de la fertilisation : L'emploi des engrais organiques et minéraux. In : van Reuler et Prins (1993), Rôle de la fertilisation pour assurer une protection durable des cultures vivrières en Afrique sub-saharien, pp 99-117.

JANSSEN, B.H., GUIKING, F.C.T , BRAAKHEKKE, W.G and DOHME, P. A. E. 1992. Quantitative Evaluation of Soil Fertility and the Response to Fertilizers, Part I : A course on QUEFTS, Wageningen Agricultural University, Department of Soil Science and Plant Nutrition, Wageningen, 92 p.

KEKEH, T K. 1999. Effet de l'amendement organique sur l'efficacité des engrais phosphates et potassiques dans l'élaboration du rendement du maïs (Zea mays L.), Mémoire d'Ingénieur Agronome, UB-ESA, Lomé, 46 p.

KINIRY, J.R. et JONES, C.A. 1986. Model evaluation. In : Jones, C.A. and J.R. Kiniry (eds). CERES Maize : A simulation model of maize growth and development Texas A & M University Press; pp 113-1 44.

KONIKOW, L.F. and BREDEHOEFT, J.D. 1992.«Ground-water models cannot be validated», Advances in Water Resources, Vol 15, pp 75-83.

KOUWOAYE, F.A. 2000. Effet de l'amélioration du statut organique du sol sableux du littoral de Lomé sur l'utilisation efficace des engrais minéraux par Daucus carota L. et Solanum macrocarpon L., Mémoire d'Ingénieur Agronome, UB-ESA, Lomé, 58 p.

LAMBONI, D.R. 2000. Effet de l'amélioration du sol par le mucuna sur l'efficacité des engrais azoté et phosphaté : Cas de l'association maïs-mucuna dans la région maritime, Mémoire d'Ingénieur Agronome., UB-ESA, Lomé, 106 p

LAWSON A.G 1993. Fertilisation et Amendement des sols., UB-ESA, Lomé, Fascicule II, 96 p.

LAMOUROUX, M. 1969.: Carte pédologique du Togo au 1/1 000 000. Notice explicative N°34 , ORSTOM, Paris, 91 p.

LÉVÊQUE, A. 1979. Carte pédologique du Togo à 1/200 000 : Socle granito-gneissique limité à l'ouest et au nord par les Monts-Togo. Notice Explicative N° 82. ORSTOM, Paris 79 p.

MAEP 1998. Recensement National de l'Agriculture 1996 : Caractéristiques structurelles de l'agriculture togolaise, MAEP, Lomé, 120 p.

MATTHEWS, R., STEPHENS, W., HESS, T , TABITHA, M. and GRAVES, A. 2000. Application of crop/soil simulation models in developing countries : Final Report, Institute of Water and Environment Cranfield University, Siloe Bedfordshire MK45 4DT, United Kingdom, 173 p.

MITCHELL, P.L. 1997. `'Misuse of regression for empirical validation of models», Agricultural Systems 54, 326 p.

MITCHELL, P.L. and SHEEHY, J.E. 1997. Comparison of predictions and observations to assess the model performance : a method of empirical validation. In : Kropff, M.J., Teng, P.S., Bouma, J., Bouman, B.A.M., Jones, J.W., van Laar, H.H., eds, Applications of systems approaches at the field level, vol.2. Proceedings of second international symposium on systems approaches for agricultural development, IRRI, Los Banos, Philippines, December 6-8, 1995. Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, Netherlands, pp 437-451.

OLIVER, R. 1972. Etude du statut phosphorique des sols de Madagascar, Doc. I RAM, Tanarive, No 1313, 30 p.

PENNING De VRIES, F.W.T 1990. Can crop models contain economic factors ?, In : Rabbinge, R., Goudriaan, J., van Keulen, H., Penning de Vries, F.W.T and van Laar, H.H., editors, Theoritical Production Ecology : reflection and prospects. Simulation Monographs. Pudoc, Wageningen, Netherlands, pp 89-1 03.

PENNING De VRIES, F.W.T et RABBINGE, R. 1995. Le rôle des modèles dans la recherche, dans l'enseignement et dans la planification. In : Groot, J.J.R. and Coulibaly, A., eds, Les modèles de simulation de la croissance végétale comme outils de recherche développement Rapports PSS N° 11, Compte rendu de séminaire à Bamako, Mali, du 7 au 8 Novembre 1994. Wageningen, pp 5-22.

PICHOT, J. 1985. Les résidus culturaux peuvent-ils assurer le maintien du statut organique des sols tropicaux?, CIRAD/IRAT, Monpellier, pp 1-9.

PIERI, C. 1989. Fertilité des terres de savanes, Agridoc International, CIRAD, Montpellier, 444 p.

REIJNTJES, C., HAVERKORT, B. et WATERS-BAYER, A. 1995. Une Agriculture pour demain, Karthala/CTA, Paris/Wageningen, 473 p.

ROUANET, G 1991. Le maïs, Coll. Le technicien d'Agriculture Tropicale, Edition Maisonneuse et Larose., 142 p.

SANCHEZ, P. A. 1976. Properties and Management of soils in the Tropics, John Viley (ed), NY, 618 p.

SANCHEZ, P. A., PALM, C. A., SZOTT, L. T , CUEVAS, E. and LAL, R. 1989. Organic input management in tropical agroecosystems. In : Dynamics of soil organic matter in tropical Ecosystems.

SAUTIER D., O'DEYE M., Bricas N., Faure J., MUCHNIK J., 1989. Mil, Sorgho : Techniques et alimentation au Sahel, Edition harmattan, Paris, 142 p.

SINCLAIR, T R. and SELIGMAN, N.G 1996. `'Crop modelling : from infancy to maturity», Agronomy Journal, Vol. 88 (5), pp 698-703.

SOKPOH, G 1997. Impact de la dévaluation du franc CFA sur l'utilisation des engrais minéraux et nouvelles stratégies de fertilisation des sols au Togo, Mémoire d'Ingénieur Agronome, UBESA, Lomé, 93 p.

STEINER, K.G 1996. Causes de la gégradation des sols et approches pour la promotion d'une utilisation durable des sols (version française : GUENAT, D et LAURENT, F.), Acade, Bussigny, Suisse, 97 p + annexes.

STOORVOGEL, J. J. and SMALING, E. M. A. 1990. Assessment of soil nutrient depletion in sub-
saharian Africa : 1983-2000, Vol. II, Winand Staring Centre, Wageningen, 574 p.

STRUIF-BONTKES, T , LAMBONI, D. et ANKOU, A. K. 2002. QUEFTS pour une fertilisation équilibrée. In : IFDC, Rapport Atelier Final sur l'utilisation des modèles et des SIG en agriculture, 13 décembre 2002, Lomé. IFDC-Division Afrique, 2002, pp 6-9.

STRUIF-BONTKES, T , LAMBONI, D. et ANKOU, A. K. 2002. QUEFTS pour une fertilisation équilibrée. In : Atelier sur l'utilisation des modèles et des SIG en agriculture, 02-06 décembre 2002, Lomé. IFDC-Division afrique, 2002, 3p.

STRUIF-BONTKES, T E., WOPEREIS, M.C.S., ANKOU, K. and LAMBONI, D. The use of QUEFTS in search of balanced fertilizer recommendations for maize in Togo. In : WOPEREIS, M.C.S. and STRUIF-BONTKES, T E. eds, Decision Support Tools for Smallholder Agriculture in sub-Saharian Africa : a practical guide , 2003. IFDC/CTA, Muscle Shoals/Wageningen, Alabama/The Netherlands, pp 68-84.

STRUIF BONTKES, T E., SINGH, U. and Chude, V. 2001. Problems and opportunities in adopting system tools for decision-making related to soil fertility improvement in Africa, Paper presented at the INRM 2001 Workshop, Cali, Colombia.

TAMELOKPO, A., TOSSAH, O. et TCHAGODOMOU, O. 1996. Etude des effets du phosphore en milieu paysan dans la région maritime togolaise, INS, Lomé, 21 p.

TAMELOKPO, A. F., WOPEREIS M.C.S., ADOU-RAHIM, A., BREMAN, H., STRUIF-BONTKES, T et DZOTSI K 2002. Analyses agronomiques et économiques de quelques options de gestion intégrée de la fertilité des sols dans le système maïs-manioc dans la Région Maritime du Togo, IFDC Division Afrique, Lomé, 31 p.

THORNTON, P. 1991. `'Application of Crop Simulation Models in Agricultural Research and Development in the Tropics and Subtropics», Paper Series , Vol P-15, IFDC, Muscle Shoals, 24 p.

TRAN THUC, S. 2003. Use of QUEFTS for calculation of fertilization rates for rices, National Institute for Soils and Fertilizers, Vietnam. Disponible sur : < http://www.fadinap.org/vietnam/research.html> (consulté le 30/01/03)

van DUIVENBOODEN, N. 1996. La durabilité exprimée en termes d'éléments nutritifs (avec référence spéciale à l'Afrique de l'Ouest), Coll. Rapport PSS, Vol. 29, PSS, Wageningen, 294p.

van REULER, H. 1997. Les engrais et l'agriculture durable : estimation du budget des éléments, IFDC, Lomé.

WERNER, J. 1996.- Développement participatif d'innovations agricoles. Procédures et méthodes de la recherche en milieu paysan. Eschborn/ wageningen, GTZ/ CTA, 256 p.

WESTPHAL, E., EMBRECHTS, J., FERWERDA, J. D., van GILS-MEEUS, H. A. E., MUTSAERS et WESTPHAL-STEVELS, J. M. C., 1985. Cultures vivrières tropicales avec référence spéciale au Cameroun. (cité par KOUWOAYE, 2000)

WOPEREIS, M. C. S. and MAATMAN, A. 2002. Improving farming livelihoods in sub-Saharan Africa:the case for integrated soil fertility management In : IFDC, Proc of the ISFM training, 7-12 octobre, Lomé, IFDC Division Afrique, 25 p.

WOPEREIS, M. C. S., DEFOER, T , IDINOBA, P. DUGUE, M. J. et DIACK, S. 2002. Curriculum d'Apprentissage Participatif et Recherche-Action (APRA) pour la Gestion Intégrée de la culture de riz de bas-fonds (GIR) en Afrique sub-saharienne : Manuel Technique, ADRAO, Bouaké, Edition préliminaire.

WOPEREIS, M. C. S., DONOVAN, C., NEBIE, B., GUINDO, D. and N'DIAYE, M. K. 1999. Soils fertility management in irrigated rice systems in Sahel and Savanna regions regions of West Africa I. Agronomics analysis, Field Crops Res. 61, pp 125-145.

WOROU, S.K 1998. Sols dominants du Togo - corrélation avec la Base de référence mondiale. IN : Rapport sur les ressources en sol du monde 98. [en ligne]. Disponible sur : < http://www.fao.org/DOCREP/005/Y3948F/y3948f09.htm#TopOfPage > (consulté le 23/01/03)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo