WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section Deuxième : LA NOTION DE CONFLIT

Le conflit est une composante de la nature humaine et de la vie des sociétés. Il habite l'individualité de part en part, agite constamment les collectivités humaines et s'affirme même comme moteur de l'histoire et du devenir. Le conflit ballote en permanence les sociétés humaines et hypothèque sans cesse la dynamique de l'intersubjectivité ; attise la violence inter-individuelle, l'affrontement inter-ethnique et la guerre inter-Etatique.

Dans cette section nous tenterons de définir le concept « conflit », de dégager sa typologie et comment procède-t-on au règlement des conflits.

II.2.1. Définition du concept

Une analyse approfondie de la notion de conflit fait voir que celui-ci n'est pas univoque. IL prend plusieurs sens selon les points de vue adoptés.

De ce fait, le conflit peut se définir suivant plusieurs approches. Ainsi, il peut se définir comme une relation antagonique entre deux ou plusieurs unités d'action dont l'une au moins tend à dominer le champ social de leur rapport49(*).

Le dictionnaire Hachette définit le mot conflit comme étant un choc, un combat, une lutte, un antagonisme50(*).

K. Boulding le définit comme «une situation de concurrence dans laquelle les parties sont conscientes de l'incompatibilité de positions futures potentielle et dans laquelle chaque partie désire occuper une position qui est incompatible avec les désir de l'autre51(*).

Julien Freud définit quant à lui le terme conflit comme étant : « un affrontement ou heurt intentionnel entre deux êtres ou groupes de même espèce qui manifestent, les uns envers les autres, une intention hostile ; en général à propos d'un droit, et que pour maintenir, affirmer ou rétablir le droit, essaient de briser le résistance de l'autre éventuellement par le recours à la violence, laquelle peut, le cas échéant, tendre à l'anéantissement physique de l'autre »52(*).

Le conflit peut également se définir comme un désaccord, une opposition, une contradiction entre deux ou plusieurs acteurs des relations internationales. IL permet parfois de résoudre le dualisme divergent, c'est-à-dire du point de vue des Relations Internationales

Cornu définit le conflit comme « toute opposition de vue entre les Etats, d'une ampleur telle que la recherche de sa solution puisse déboucher sur l'emploi de force »53(*).

Pour Zartman, un conflit est considéré comme « un litige que sous-tend les heurts entre les intéressés. IL s'agit en clair, d'une opposition d'intérêt entre les acteurs des Relations Internationales, laquelle opposition s'exprime sous forme de guerre »54(*).

Deux conceptions permettent d'appréhender le conflit. IL s'agit de la conception objective, et de la conception subjective.

Dans la conception objective, le conflit peut être défini comme une situation de compétition dans laquelle les parties sont conscientes de l'incompatibilité des positions dans laquelle chaque partie veut occuper une place qui est incompatible avec celle de l'autre partie ;

Dans la conception subjective, le conflit est attribué à une perception erronée d'une situation subjective. C'est une situation d'incompatibilité ou d'intérêt complémentaire qui vient d'en être perçue en termes de situation d'incompatibilité. Dans ce cas, le conflit est subjectivement subjectif. IL y a incompatibilité des positions lorsque la réalisation simultanée de deux intérêts est matériellement impossible55(*).

Dans le cadre de notre travail, nous retiendrons que le concept « conflit » se définit par la combinaison de ces trois termes à savoir : l'intérêt, la solution et la guerre, c'est-à-dire, il y a conflit lorsqu'on assiste à une opposition d'intérêts, et que la solution aux litiges passe par les armes ou la guerre.

Nous dégagerons les typologies et les causes de conflit dans le paragraphe suivant.

* 49 Encyclopaedia Universallis, Corpus 4, 1980

* 50 Dictionnaire universel Hachette, éd. Larousse 2è éd., Paris, 1996-1997.

* 51 Encyclopaedia Universallis, Corpus 4, 1977, p.394.

* 52 FREUD, J., Sociologie des conflits, éd. PUF, Paris, 1983, p.63.

* 53 CORNU, G.F., La guerre et ses théories, éd.PUF, Paris, 1970, p.117.

* 54 ZARTEMAN, W., La dimension des conflits en Afrique, éd. L'harmattan, Paris, 1990, pp.16-17.

* 55 BURTON, J., Conflit and communication, éd. Book, London, 1969, p.5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway