WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes de la paix dans la corne de l'afrique

( Télécharger le fichier original )
par Sagefils Katumba N'senga
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.Typologie et cause de conflit

Les nouveautés des conflits contemporains tient à l'autonomie des acteurs collectifs par rapport au système Etatique, et à leur hétérogénéité, à la plus grande importance accordée au statut et aux valeurs plutôt qu'aux possessions matérielles, et que superposant à tout cela, à l'influence accrue du transnationalisme.

La combinaison de tous ces éléments, introduit sur la Scène Internationale une forme de rationalité belligène à laquelle les stratèges de la Guerre Froide n'étaient pas préparés56(*).

Les conflits qui concernent l'éclatement et le déroulement du processus d'affrontement des intérêts, nous les appelons des « conflits exploités ». Ceux qui concernent les subversions et les structures de l'affrontement avant que celui-ci éclate, nous les qualifions des « conflits latents »57(*).

A. Type des conflits

En relations internationales, il existe plusieurs types des conflits tenant à l'espace, à l'intérêt poursuivi et au domaine ou la forme.

1. Du point de vue forme

a. Le conflit armé

Le conflit armé international s'appréhende comme l'hypothèse d'une guerre déclarée, ou tout autre conflit armé surgissant entre deux ou plusieurs parties contractantes, même si l'état de guerre n'est pas reconnu par l'une d'entre elle et même si toute les parties contestent l'état de guerre58(*).

b. Conflit non armé

Dans ce cadre, nous faisons recours à Jean Barrea, qui définit le conflit non armé comme une situation de compétition dans laquelle chaque partie veut occuper l'autre partie59(*).

Cette définition permet ainsi de comprendre le conflit couramment appelé « lutte d'intérêt » qui eut à opposer les USA à l'URSS dès la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à la chute de l'empire soviétique par la Perestroïka.

Cette lutte d'intérêt opposant les soviétiques aux américains ne fut jamais sanglante entre eux directement, mais plutôt, a emprunté des formes diverses, telles que la guerre de poulet, la guerre informatique, la guerre industrielle, etc.

2. Du point de vue domaine

De ce point de vue, nous avons une multitude des conflits selon les domaines dans lesquelles s'effectuent des Relations Internationales. D'où cette énumération non exhaustive :

a. Conflit économique

IL ne se constate que dans le cadre des rapports internationaux liés à l'exercice de l'activité économique.

b. Conflit politique

Ce conflit se caractérise par une lutte dans le domaine de la direction et la gestion d'un Etat, plus particulièrement au sein des institutions du pouvoir, perturbant ainsi la bonne marche de la chose publique. Mais ceci peut se constater entre deux ou plusieurs formes : conflits idéologiques, conflit frontalier, conflit de sécurité, etc.

Le premier type de conflit d'intérêt politique en Afrique allait de paire avec la problématique de la colonisation. Il y eut tout d'abord, la lutte pour le pouvoir qui succéda ou accompagna la problématique de la décolonisation.

Après la lutte pour l'indépendance, il y eut différents conflits relatifs aux territoires et aux frontières, et à la stabilisation de l'indépendance chèrement acquise. Mais la majeure partie des conflits politiques sont issus de l'insatisfaction par rapport aux institutions politiques et à l'Etat. Il s'agit ici de la perte de légitimité suite à la corruption ou à une politique déficiente et au passage à une participation à la décision politique.

A la base de presque tous les conflits, on retrouve la discrimination politique et le stress éprouvés par les groupes défavorisés. Cette discrimination peut être liée à un accès insuffisant à des positions de pouvoirs politiques au niveau national ou régional ; au recrutement au sein de l'appareil policier ou militaire, à l'administration, au droit de veto, au droit de s'organiser librement et au droit pour tous à la protection juridique60(*).

D'autre part, on ne peut davantage parler du conflit lorsque les éléments du système sont en tension les uns avec les autres en raison de la différentiation des statuts et des rôles à l'intérieur de tout système complexe. Le conflit n'apparaît que si le thème de pouvoir est introduit.

* 56 BERTRAND, B. et MARIE, Cl., Le retour du monde : Sociologie de la Science Internationale, PFNSP, 2è éd.,

1995, p.181

* 57 KAMBAYI, B., Les enjeux de la mondialisation pour l'Afrique, éd. Loyola, Lubumbashi, 1998, p. 159.

* 58 MOVA, S., Congo : survie et grandeur, éd. Safari, Kinshasa, 2001, p.464.

* 59 BARREA, J., Théorie des relations internationales, éd. Ciao, Bruxelles, 1980, p.323.

* 60 BENOIT, J. et Alii, Conflit en Afrique : Analyse des crises et pistes pour une prévention (coll.), éd. GRIP,

Bruxelles, 1997, pp.47-70.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe