WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement et mise en place d'un systeme de suivi des processus qualité

( Télécharger le fichier original )
par bilel khamassi
ISIMS - Ingenieur Informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Présentation du centre national d'informatique

Le Centre National d'Informatique CNI a été créé le 30 décembre 1975 par la Loi n° 75- 83 du 30 décembre 1975- Articles 35 à 42, en tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial.

Le CNI est un établissement public à caractère non administratif, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

Il fut rattaché au premier ministère avant d'être placé sous la tutelle du ministère des technologies de la communication.

Etant un des principaux opérateurs publics dans la concrétisation de la stratégie nationale du secteur de l'informatique et le principal appui aux structures publiques dans la réalisation, l'installation et l'exploitation des systèmes d'information, le CNI n'a de cesse d'être au fait des dernières innovations des technologies de l'information et de la communication et de s'en servir dans sa démarche vers l'excellence.

Aussi, les nouvelles orientations nationales stratégiques et technologiques et la stimulation de plus en plus importante du secteur informatique privé, ont-elles amené le CNI à développer et renforcer son partenariat avec ce secteur, un partenariat qui permet de concrétiser les objectifs et les programmes fixés notamment pour l'établissement d'une administration électronique au service des citoyens et des entreprises.

1.2.1 Missions et services

n Adopter les systèmes d'informations (SI) et les applications : hébergement, fourniture des moyens d'exploitation, maintenance préventive et curative, garantie de la sécurité et la continuité fonctionnelle des SI et garantie de la complémentarité et de la cohérence entre les applications ainsi qu'avec les systèmes sectoriels en relation.

n Garantir la continuité d'exploitation des SI et des applications.

n Garantir l'exploitation et le développement du réseau administratif.

n Avoir le rôle du titulaire délégué d'ouvrage, et être un appui aux structures publiques dans la réalisation, l'installation et l'exploitation des SI.

n Elaborer des études d'orientation et des études d'utilité et des missions d'audit des systèmes d'information.

n Fixer et proposer des méthodes et des normes d'ingénierie et techniques.

n Développer le partenariat avec le secteur privé en vue de promouvoir des possibilités
d'exportation des produits informatiques et des expertises nationales en la matière.

n Organiser des séminaires et des cycles de formation au profit des utilisateurs des systèmes informatiques et des applications publiques.

n Participer à la fourniture du service d'échanges électroniques au profit des structures publiques.

n Participer à la fourniture des services administratifs à distance au profit du public.

n Participer aux colloques et aux manifestations internationales et promouvoir la coopération internationale en la matière.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: