WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre la pauvreté dans les sections communales de Jean Rabel: Conditions de développement rural

( Télécharger le fichier original )
par Jhon Réginald RODNEY
Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince - Licence 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.8. Eau potable et assainissement

a) Eau potable

L'eau est un nutriment, c'est-à-dire qu'elle fait partie des éléments qui interviennent dans la composition des aliments et sont utilisés dans le métabolisme normal de l'organisme, dont elle est le principal constituant. La carence en eau provoque une mort beaucoup plus rapide que la carence en l'un quelconque des autres nutriments. L'eau imprègne tous les tissus de l'organisme et représente la matière de base des fluides du corps. Elle est le solvant de multiples substances présentes dans l'organisme telles que le glucose, l'urée, le potassium, le sodium, les bicarbonates, les sulfates.

L'homme a donc besoin d'eau de manière constante pour conserver sa vie même. Cette eau, il l'utilise pour sa consommation et pour son hygiène mais encore à bien d'autres fins. Une eau de qualité est certainement une condition nécessaire, mais pas suffisante, à un impact positif sur la santé, encore faut-il que l'eau soit disponible en quantité suffisante pour satisfaire les besoins. D'une manière générale, on estime que la quantité quotidienne minimale d'eau nécessaire pour couvrir les besoins essentiels est de 5 litres par personne81(*).

L'approvisionnement en eau potable pose de sérieux problèmes dans les sections communales de Jean Rabel. La distribution d'eau se fait à partir des sources, mais il n'existe pas de base de données exhaustive concernant le nombre de source. On estime malgré tout le nombre de sources captées à une centaine environ, alors qu'il n'y en aurait un peu plus de cent autres qui ne seraient pas captées. Les réseaux existants sont généralement insuffisants ou inadéquats et la qualité d'eau fournie laisse à désirer. Dans certaines localités, la population est obligée de s'abreuver en même temps que les animaux à des sources ou des rivières polluées et à des rivières qui servent aussi bien à la consommation courante (alimentation, lessive, toilette) que de décharge publique.

L'eau potable est un sérieux problème dans le milieu. La distribution se fait à partir des sources, les prises domiciliaires sont inexistantes tandis que les fontaines publiques sont loin d'être suffisantes. L'approvisionnement en eau potable est souvent insuffisant et de surcroît contaminé, ce qui provoque diarrhées et multitude d'autres problèmes de santé. Les résultats d'analyses d'eau réalisées récemment sur un échantillon de 12 points d'eau ont montré que plus de 60% des sources de la commune de Jean Rabel sont relativement contaminées82(*). D'autres études ont révélé que le taux de désinfection chimique de l'eau à usage domestique est extrêmement faible83(*).

Les données de l'étude de base84(*) montrent que près d'un quart des ménages utilise l'eau des rivières qui est toujours impropre à la consommation. Une étude UNICEF/OMS citée dans ce document indique même un pourcentage plus élevé (37.6%) de ménages utilisant cette eau.

Dans certaines localités reculées, les paysans vont chercher l'eau plusieurs fois par jour à un point d'eau traditionnel, souvent situé à plus d'une heure de marche. Si l'approvisionnement était plus facile, ils économiseraient du temps qu'ils pourraient consacrer aux travaux agricoles, à la famille ou à d'autres activités.

Ailleurs, quoiqu'il n'existe aucun système de protection des sources, l'eau distribuée n'est ni désinfectée, ni contrôlée. Ce qui seraient à l'origine de plusieurs cas de maladies.

* 81 Claire Brisset, La santé dans le tiers monde, La Découverte (Le Monde), Paris, 1984, p.

* 82 Initiative Développement-Programme Haïti, Accès à l'eau potable dans le Nord-Ouest, 2006, p. 1

* 83 Idem, p. 2

* 84 Care, La sécurité des moyens d'existence dans le nord-ouest d'Haïti, 1997.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand