WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La boad et la réduction de la pauvreté au bénin

( Télécharger le fichier original )
par Babatoundé Adéléké Eustache ALOGOU
Ecole Nationale d'Administration du TOGO - Inspecteur Central du Trésor 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Renforcement des moyens d'actions de la Banque

Le premier axe d'intervention que nous pouvons envisager est l'accroissement de l'autonomie de la Banque.

Pour ce faire, la première action serait de la doter en ressources internes pérennes en faisant appel aux 504,067 milliards FCFA du capital non appelé et faisant effectivement libérer par les actionnaires l'importante part du capital appelé non encore libéré, soit 98,508 milliards FCFA. Par ailleurs, l'on peut recommander la recherche d'éventuels investisseurs pour la souscription des 25,9 milliards non souscrits. C'est une manne financière qui peut permettre à la Banque de renforcer durablement son portefeuille. Ses actions d'appui au développement des Etats membres n'en seront que renforcées et elle pourra ainsi répondre aux attentes des Etats membres pour un accroissement significatif de son appui à leurs efforts de lutte contre la pauvreté et d'intégration économique.

En direction du secteur privé, il urge de le réorganiser et de le dynamiser. Le Bénin doit aller plus loin que la définition consensuelle de la PME. Nous recommanderons à l'endroit du gouvernement la création d'un environnement favorable à l'émergence et à l'éclosion de grands groupes industriels compétitifs pouvant avoir facilement accès aux financements de la BOAD à travers des lignes de crédit concessionnelles. Il est également important que la BOAD étudie la possibilité de céder celles de ses participations non nécessaires à la solidité des banques commerciales, en vue d'utiliser les moyens ainsi dégagés, à la promotion d'autre entreprises financières ou productives génératrices de valeur ajoutée en vue d'accroître sa capacité de financement des autre secteurs productifs car l'investissement est vecteur de développement, donc promoteur de croissance.

Il faudra ensuite doter les différents fonds de la Banque de textes clairs et envisager leur fusion éventuelle tout en respectant les idées mères qui ont soutendu leur création.

C'est un grand pas pour la BOAD que de participer à l'Initiative PPTE. Cela a permis au Bénin de bénéficier de près de 29 milliards FCFA au titre d'allègement de la dette, lesquels ressources ont été consacrés à l'amélioration de l'accès à l'éducation et à l'eau potable, à la lutte contre la pandémie VIH/SIDA ; il serait aussi souhaitable que l'affectation des fonds issus de cette initiative soit suivie par la Banque.

La BOAD investit peu dans le capital humain. Il faudra inclure dans ses programmes futurs ce volet très important pour l'atteinte des OMD qui constitue également l'axe 2 de la SCRP. Certes, d'autres bailleurs interviennent dans le secteur de l'éducation et des services de santé. Leur efficacité n'est pas remise en cause mais si sur une base culturelle - conséquence de l'appartenance à des groupes culturels voisins - des actions communes sont menées dans le domaine de la formation et de la santé, celles-ci seraient mieux appréciées.

Il serait donc intéressant qu'à l'image du Programme Economique Régional (PER)1(*)5 une stratégie commune de réduction de la pauvreté soit définie selon des axes bien déterminés, les problèmes de développement n'étant pas les mêmes mais quasiment similaires.

A travers les analyses qui précèdent, il ressort que l'exploration des actions de la BOAD peut servir plusieurs investigations en matière de formulation de politiques économiques de croissance et de stratégies communes d'amélioration du bien-être social. Ainsi pour réduire la pauvreté au Bénin, la BOAD doit continuer de financer des projets de le sens de :

? la mise en oeuvre des politiques sectorielles pour le développement et le renforcement du tissu productif ;

? la diversification des filières agricoles et la promotion des activités de transformation agro-artisanales et agro-industrielles : compte tenu de leur fort potentiel de éduction et de la concentration des individus pauvres dans ces secteurs, toute action ciblée sur ces secteurs permettrait d'améliorer les revenus des couches les plus vulnérables et les sortir du dénuement comme démontré supra ;

? orienter les politiques sectorielles de façon optimale suivant les objectifs fixés en matière de réduction de la pauvreté :la décomposition de la matrice de comptabilité sociale fait ressortir que certains secteurs sont plus réducteurs de la pauvreté que d'autres en milieu rural (agriculture, agro-industrie et agro-artisanat) alors que d'autres le sont davantage en milieu urbain (éducation, santé, autres services non marchands) ;

? L'investissement dans le capital humain des pauvres (éducation, formation professionnelle) afin d'assurer une formation de qualité en vue d'augmenter la productivité globale des facteurs de production détenue par les pauvres ; ce qui leur permettra de participer effectivement au processus de production.

Des changements doivent être mis en oeuvre pour remédier aux points faibles ci-dessus énumérés. Pour que la BOAD centre davantage ses opérations sur la lutte contre la pauvreté, elle doit mettre les questions se rapportant à la pauvreté au coeur des stratégies nationales et régionales, de même qu'elle doit surveiller son évolution dans les pays recevant des prêts de sa part.

* 15 - Le PER a pour objectif global de contribuer à l'approfondissement du processus d'intégration en vue de stimuler une croissance forte, durable et réductrice de pauvreté. Son coût est de 2 910 milliards FCFA. Voir www .boad.org.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera