WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des programmes et projets axés sur les résultats: outils et mécanismes de mise en oeuvre; expérience du bureau du PNUD au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Nguéyanouba
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2 Développement et management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Objet et justification de l'étude

L'objet de cette étude a pris forme plus ou moins définitivement pendant, sinon à l'issue de notre stage au bureau du PNUD au Tchad dans le cadre d'une formation de Master professionnel en Développement et Management des Projets en Afrique (MDMPA) suivie à l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC, Yaoundé). Le stage a débuté par la conception d'une matrice de Gestion Axée sur les Résultats3(*).Cette matrice définit un plan de travail pour la mise en oeuvre de notre projet de stage.

Et selon la tradition de l'UCAC relative notamment au master professionnel en Développement et Management des Projets, nous avons engagé une réflexion plus importante de ce thème de stage dans le cadre d'un mémoire.

C'est pourquoi nous avons choisi d'aller au-delà d'un exposé plat des résultats de notre démarche, de la conception de la matrice définissant le plan de travail du stage à sa mise en oeuvre selon l'approche GAR pour soumettre à une réflexion deux types de thématiques : nous nous intéresserons d'une part aux projections des outils et mécanismes de l'approche Gestion Axée sur les Résultats au bureau du PNUD au Tchad et d'autre part, nous questionnerons les réalités de sa mise en oeuvre. Autrement dit, nous nous intéressons à la question de savoir comment le bureau du PNUD au Tchad se sert de cette approche de gestion mise au point pour rendre les organisations plus compétitives dans l'atteinte des résultats attendus d'elles pour planifier et gérer en ce qui le concerne, les interventions de développement.

Par ailleurs, le choix de ce thème se justifie par l'actualité même de l'approche comme outil de gestion des programmes et projets de développement dans le Système des Nations Unies (SNU) et tout particulièrement au Bureau du PNUD au Tchad. L'approche GAR ayant pour fondement la définition d'un cadre conceptuel dans lequel s'inscrivent le Programme4(*) et tous ses projets de développement, on ne saurait véritablement comprendre la logique des projets que si on comprend l'approche. D'où notre projet de l'étudier pour le comprendre.

I.3. Intérêts

L'objectif majeur de cette étude est de soumettre à la réflexion la méthodologie du PNUD dans son management du développement au Tchad. Le questionnement de la mise en oeuvre de l'approche permettra au programme de considérer les difficultés d'atteinte des résultats notamment du fait de la mise en oeuvre insuffisante de l'approche et enfin l'analyse permettrait de considérer la place que le programme accorde à l'internalisation de l'approche Gestion Axée sur les Résultats.

L'urgence du développement a accordé une très grande attention (une plus grande attention?) aux actions visant le changement immédiatement observable, mesurable et repérable dans le court terme et malheureusement il s'est agi très généralement de résultats quantifiables voire quantitatifs. Comment la GAR permet-elle de résorber le déficit d'attention accordée aux résultats qualitatifs de développement ?

* 3 Voir Plan de Travail du stagiaire en annexe 1

* 4 Et de manière générale, toute organisation qui la choisit comme méthode de gestion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams