WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des programmes et projets axés sur les résultats: outils et mécanismes de mise en oeuvre; expérience du bureau du PNUD au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel Nguéyanouba
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master 2 Développement et management des Projets 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Le sous-programme Gouvernance

Selon cette manche de son Programme, le PNUD et le Gouvernement du Tchad ont choisi d'inscrire la promotion de la bonne gouvernance parmi les axes prioritaires de l'assistance du PNUD au Tchad pour la période 2006-2010. Ce sous-programme devra contribuer à atteindre l'effet 2 de l'UNDAF pour l'an 2010, et consistant en une situation où d'une part, « les populations et les organisations de la société civile participent et contrôlent le processus de prise de décision concernant le développement et la gestion de la chose publique; et d'autre part, l'environnement social, économique, politique et légal crée une dynamique d'auto développement et garantit le respect et l'expression des droits humains ». Les actions qui seront menées concerneront à la fois la gouvernance politique et économique, ainsi que la gestion des crises.

Le CPAP considère le sous-programme gouvernance comme un secteur d'intervention où le PNUD dispose d'un certain avantage comparatif et qui sied le mieux au contexte actuel du Tchad, pays à la recherche de voies et de moyens permettant d'utiliser efficacement et démocratiquement ses revenus pétroliers pour donner des réponses appropriées au problème du sous-développement humain. L'appui à la gouvernance se justifie également comme moyen de créer les conditions propices à la conduite des interventions dans le domaine de la lutte contre la pauvreté

Deux autres cibles des OMD sont poursuivies dans le cadre de l'appui à la gouvernance économique pour la promotion des échanges commerciaux et la mobilisation de l'aide au développement.

Ce sous-programme articulera également la dimension transversale des composantes « genre » et « VIH/SIDA », lesquelles seront intégrées dans tous les programmes et projets soutenus par le PNUD.  Cette intégration constituera un des critères d'approbation des plans annuels de travail.

Dans la pratique, ce sous-programme est logé dans une Unité de Gestion qui porte d'ailleurs son nom c'est-à-dire Unité Bonne Gouvernance34(*) où un Assistant du Représentant chargé d'Unité et un chargé de Programme le mette en oeuvre. Ils s'occupent de tous les aspects techniques de la gestion des différents projets du sous-programme notamment le suivi, les visites de terrain, les réunions de projets...et rendent compte au Directeur du Programme qui est le représentant résident adjoint.

II. Le Sous programme Lutte contre la pauvreté

L'assistance du PNUD dans le cadre de la deuxième manche de sa problématique sous-programme de lutte contre la pauvreté vise la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et s'inscrit dans l'UNDAF sous l'Effet 1 qui consiste à « mettre les personnes les plus démunies en mesure d'améliorer leurs conditions de vie ». Ce sous-programme comporte quatre axes stratégiques à savoir :

Ø l'amélioration du capital humain ;

Ø la stabilisation du VIH/SIDA et la réduction de son impact ;

Ø la préservation des ressources environnementales ;

Ø l'accroissement de l'accessibilité à l'eau potable et à un logement décent dans un environnement assaini.

Selon le CPAP, ce sous-programme permettra aux bénéficiaires d'accroître de manière réelle leurs revenus et d'atteindre l'objectif de réduction de la pauvreté monétaire, d'accroître l'objectif d'accessibilité à l'eau potable et à l'assainissement en milieu rural et de contribuer à la sauvegarde de l'environnement et des ressources en eau. Les formations et renforcement des capacités institutionnelles vont jeter les bases d'un épanouissement durable des secteurs coopératif, de la micro finance et des appuis déconcentrés au secteur de l'eau.

On peut constater à travers la stratégie générale du PNUD que respecte son bureau de pays au Tchad que ce programme consacre une très grosse enveloppe de son budget au sous-programme gouvernance. Il n'existe pas de données permettant de comparer la répartition budgétaire dans ces sous-programmes. Mais de manière générale, cette repartions est proportionnelle à celle que fait le siège de manière générale et que nous avons exposées plus haut. Ainsi, le PNUD alloue une plus grande part de son budget au domaine de la gouvernance (47% de ses ressources financières) comme cela apparaît dans le graphique suivante. Il serait avantageux de trouver un équilibre entre le quantitatif et le qualitatif non seulement en terme d'allocation budgétaire mais aussi au niveau de la planification en ce qui concerne la définition des résultats qualitatifs qui soient légitimes alors même qu'ils ne pourraient pas être mesurables, repérables dans le court terme, bref SMART. Car les deux types de résultats sont non seulement interdépendants en matière de développement mais même indispensables pour la réalisation d'impact de long terme des programmes et projets de développement. Monsieur A. TOE, Représentant résident adjoint du PNUD au Tchad reconnaissait à juste titre que le développement est avant tout une vision, un état d'esprit et une mentalité ; et pour influencer un état d'esprit ou une mentalité de sorte à l'axer sur le changement il faut être patient et s'inscrire dans le long terme. Conjecturalement, nous pensons que les résultats qualitatifs de développement sont les conditions essentielles de l'atteinte des résultats quantitatifs et plus important encore, de l'empowerment des bénéficiaires de l'Aide Publique au Développement.

Source : Réalisé par nous grâce aux données du rapport annuel 2006 du PNUD

Ce sous-programme comme le précédent est opérationnalisé à travers un organe de gestion qui est l'Unité de Lutte contre la Pauvreté35(*). Ici également c'est l'Assistant du Représentant résident et deux chargés de programme qui gère le sous-programme notamment par le management quotidien des différents projets de l'Unité.

* 34 Voir Annexe 3 organigramme du bureau du PNUD

* 35 Voir Annexe 3 organigramme du bureau du PNUD

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon